Préparation boulangère
La rosca de reyes est une fougasse briochée préparée pour le jour de l’Épiphanie.
La rosca de reyes est une fougasse briochée préparée pour le jour de l’Épiphanie.
Littéralement "couronne", la rosca a le plus souvent une forme ovale interprétée comme symbole du long chemin des Rois mages pour arriver à l’enfant Jésus et qui permet aussi d’obtenir une fougasse pour un plus grand nombre de personnes tout en s’adaptant aux dimensions des fours. La rosca et est abondement décorée de fruits confits (figues, oranges, citrons, mangues, cerises etc.) qui sont interprétés comme les pierres précieuses qui ornaient les couronnes des Rois mages.
La pâte est préparée avec de la farine, du sucre, du beurre, de la fleur d’oranger, de l’eau, des œufs et de l’anis qui sont mélangés et travaillés jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Après avoir laissé lever la pâte, elle est modelée en forme de couronne, couverte avec le blanc d’œuf et décorée avec les fruits confits. Avant la cuisson une ou plusieurs fèves en forme de petit Jésus en porcelaine (ou plastique) sont cachées dans la
pâte. L’image du petit Jésus peut être remplacée par celle d’un enfant nu stylisé, les bras croisés sur le ventre, appelé monito. Lorsque la rosca de reyes est préparée dans un contexte de migration, comme à Paris, la fève en forme d’enfant est achetée au Mexique et elle est conservée d’une année à l’autre.
Cette image de Jésus cachée dans la pâte est interprétée comme une représentation symbolique du récit évangélique (Mattéo : 2.1) selon lequel Jésus a été caché par Joseph et Marie pour le sauver du Massacre des innocents ordonné par Hérode.
La rosca de reyes est consommée en famille ou entre amis pour le goûter de l’Épiphanie. La personne qui trouve la fève dans la portion qui lui est donnée est censée se charger de la préparation des tamales et du chocolat pour le jour de la Candelaria [Cf. Fiche d'inventaire "Dia de la Candelaria"] lorsqu’il devra inviter toutes les personnes avec qui il a partagé la rosca. Cette personne est aussi désignée comme parrain (ou marraine) et aura la responsabilité d’habiller une image de l’enfant Jésus et de l’apporter à l’église le jour de la Candelaria, pour commémorer la présentation de Jésus au temple.
Au Mexique, notamment dans la ville de Mexico, le jour de l’Épiphanie les enfants reçoivent des jouets "offerts" par les Rois mages. La tradition d’offrir des cadeaux aux enfants est conservée par la diaspora mexicaine originaire de Mexico. Les enfants trouvent les cadeaux à leur réveil, le matin, et dans l’après-midi est organisé un goûter où on mange la rosca de reyes. À Paris, la rosca de reyes n’est pas uniquement préparée et consommée en famille mais aussi dans un contexte associatif. Dans ce dernier cas, une dizaine des personnes se retrouvent un samedi ou un dimanche de janvier, l’Épiphanie n’étant pas un jour férié en France, pour partager cette tradition mexicaine.
La rosca de reyes est alors normalement préparée à la maison. Lorsqu’elle n’est pas faite à la maison elle peut être remplacée par le gâteau des rois, typique de la Provence et du Languedoc, que l’on peut trouver aussi dans les boulangeries parisiennes. En France, dans les goûters de l’Épiphanie consommés par la diaspora mexicaine la rosca de reyes est aussi souvent alternée à la galette des rois.
Comme c’est les cas pour les autres traditions mexicaines qu’elle a repris en France (Dia de los muertos, posada, piñata, Candelaria), c’est à la naissance de ses enfants que Janela a commencé à préparer la rosca de reyes régulièrement. Elle a commencé à faire les premières roscas en France. Elle a appris à la faire dans les années 1990 par sa tante, qui habitait au Mexique. L’apprentissage et la transmission des recettes se sont alors faits par téléphone ou par lettre.
Dans le contexte de la diaspora mexicaine à Paris la préparation de la rosca des reyes est conçue dans une perspective de transmission aux nouvelles générations. Les enfants intègrent alors les coutumes mexicaines. Leur participation n’est pas simplement passive, il contribuent activement à la décoration de la rosca (comme, dans d’autres occasions, à la création des calaveras et piñatas).
La coutume de préparer une rosca de reyes, ou "roscon de reyes", pour le jour de l’Épiphanie est répandue en Espagne et dans le sud de la France (surtout en Provence et Languedoc).
Ce gâteau des rois (en occitan "còca") se trouve aussi dans les boulangeries à Paris et est parfois acheté pour remplacer la rosca quand elle ne peut pas se faire à la maison.
La préparation et la consommation de la rosca de reyes par la diaspora mexicaine en France sont un fait intime et familier dont il n’y a pas de trace documentaire et qui restent donc difficiles à dater. L’habitude de manger la rosca de reyes dans des contextes associatifs peut au contraire remonter à la moitié des années 1990.
Même si elle peut être parfois remplacée par le gâteau des rois originaire du sud de la France (en occitan "còca") qu’on trouve aussi dans les boulangeries à Paris, la rosca de reyes mexicaine est préparée à la maison. Comme pour les autres préparations alimentaires (tamales ou pan des muertos – voir fiche) cela implique des adaptations et des petites variantes. À Paris on peut trouver à peu près tous les ingrédients mais il faut les chercher dans des boutiques spécialisées, comme c’est le cas pour l’anis ou l’acitron, un fruit confit que on ne trouve pas facilement à Paris.
À Paris on ne consomme généralement que la version la plus simple de la rosca de reyes, alors qu’au Mexique on peut acheter des versions plus élaborées, par exemple avec une farce de cajeta (confiture de lait) ou, dans certaines régions, avec une glace de sucre.
Personne(s) rencontrée(s)
- Janela Gosain : d’origine mexicaine, Janela vit à Paris depuis 26 ans. Elle perpétue les traditions mexicaines en famille, pour les transmettre à ses enfants, et dans les milieux associatifs.
- Samar Chaaban, fille de Janela, est lycéenne. Comme son frère Omar, elle participe à la préparation et à la décoration de la rosca depuis son enfance.
Localisation (région, département, municipalité)
Île-de-France, Paris
Adresse de courriel : janela.gosain@club-internet.fr
Indexation : 233 (les Rois), 585 (recette)
Dates et lieu(x) de l’enquête : Paris, janvier 2009
Date de la fiche d’inventaire : 12 février 2009
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Chiara Bortolotto.
Nom du rédacteur de la fiche : Chiara Bortolotto
Commentaires
La documentation audio-visuelle a été réalisée directement par les "personnes rencontrées" (Janela Gosain et sa fille Samar).
N° d'inventaire Ministère Culture : 2009_67717_INV_PCI_FRANCE_00042
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2wd
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gateau_des_rois
Generated from Wikidata