L’inventaire révèle le travail de Jean-Claude Despont et de l’association Val de Lémance sur le patrimoine matériel et immatériel : souvenirs personnels de la quête des œufs à Blanquefort-sur-Briolance ; le carnaval et les conteurs.

Blanquefort est un village au bourg modeste : école, salle des fêtes et mairie, scierie, anciens bas-fourneaux, moulin, château dans le haut du village, quelques maisons ; église isolée ; mais l’une des communes la plus grande du Lot-et-Garonne, avec des bois et des activités agricoles et artisanales.

L’inventaire révèle le travail de Jean-Claude Despont et de l’association Val de Lémance sur le patrimoine matériel et immatériel : souvenirs personnels de la quête des œufs à Blanquefort-sur-Briolance ; le carnaval et les conteurs.

Le soir, les garçons sortaient en groupe, allant de maison en maison et de ferme en ferme réclamer des œufs. Dans la dernière maison, généralement choisie en raison de la présence d’une jeune fille à marier, ils faisaient une omelette. Des affrontements pouvaient se produisirent entre groupes de garçons, qui se jetaient les œufs.

En période de carnaval, les enfants se déguisaient avec de vieux vêtements trouvés dans les greniers ; ils fabriquaient des masques et déambulaient dans le village pour obtenir des bonbons ; le jeu consistant à ne pas se faire reconnaître.

Les quêtes ont fait l’objet d’une recréation qui reprend les rituels de la Saint-Martin de Novembre et les mêle à des rituels de carnaval. Il s’agit d’une quête alimentaire d'octobre, pour la Toussaint, avec les enfants et des adultes du village, masqués et costumés, musiciens habillés en petaçons, citrouilles et bougies dans les rues. Un repas collectif se tient à cette occasion dans le seul bar-restaurant du village.
La commune véhicule la légende de la pierre du pied du diable. Des visites guidées du village sont organisées sur le patrimoine matériel et immatériel, en incluant cette pierre.
Jean-Claude Despont s’est intéressé au répertoire d’un conteur décédé, Monsieur Rumeau, dont la fille, Éva Rumeau, également décédée, a témoigné auprès du collecteur du récit de deux ou trois contes. Le père de J.C. Despont allait voir ce conteur qui était vraisemblablement épicier.

Enfant, Jean-Claude Despont participait avec ses camarades aux quêtes d’œufs et à celle des friandises pour Carnaval. La quête des œufs s’est arrêtée dans les années 80, ainsi que le carnaval dans les années 60. Ces dernières années, une quête a été relancée à la Toussaint.
Il a appris l’occitan dans sa famille, puis au lycée et a ainsi peu à peu développé un intérêt pour cette langue, les expressions populaires locales et plus largement la culture. Dans ce cadre, Jean-Claude Despont a entrepris la réalisation d’un lexique.

- Site internet

- Fêtes calendaires organisées pour le village à carnaval et à la Saint-Martin

- Journées du patrimoine, et quelques manifestations de l’association "Val-Lémance", reconnue sur le plan cantonal.

Contes transcrits à partir des enregistrements des collectes réalisées par J.C. Despont.

Personne(s) rencontrée(s)

Jean-Claude Despont, acteur culturel occitan, personne ressource du village

Localisation (région, département, municipalité) :

Aquitaine, Lot-et-Garonne, Blanquefort-sur-Briolance

Ville : Blanquefort-sur-Briolance
Code postal :
47500

Téléphone : 0553412115 ; 0679784699
Site web

Indexation : 100000 (pratiques coutumières) ; 700000 (pratiques linguistiques) ; 921000 ; 112400 ; 000800 ; 740000 ; 752000 ; 753000 ; 754000 ; 711000

Dates et lieu(x) de l’enquête : Blanquefort sur Briolance, 23 et 25 janvier 2009
Date de la fiche d’inventaire : 15 septembre 2010
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Christine Escarmant-Pauvert
Nom du rédacteur de la fiche : Christine Escarmant-Pauvert – Mission Institut Occitan 2008-2010

N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00096
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk21j

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanquefort-sur-Briolance

Generated from Wikidata