Ce Carnaval annuel, créé à Bordeaux, consiste en une "parade" "éco-citoyenne", préparée durant trois semaines par des ateliers artistiques dans les écoles, les médiathèques, les centres sociaux culturels des quartiers des deux rives de l’agglomération bordelaise.

Ce Carnaval annuel, créé à Bordeaux il y a quatorze ans (dernière édition en date le 7 mars 2010), consiste en une "parade" "éco-citoyenne", préparée durant trois semaines par des ateliers artistiques dans les écoles, les médiathèques, les centres sociaux culturels des quartiers des deux rives de l’agglomération bordelaise. Les créations des ateliers, qui visent à sensibiliser les jeunes et les adultes des quartiers modestes et de populations immigrées à l’art, sont présentées le jour du
carnaval, qui attire environ quarante milles personnes. La parade souhaite par ailleurs attirer des publics défavorisés de l’autre rive qui ne sortent pas dans le centre-ville.
Un énorme défilé récréatif et festif déambule sur les cours et les places principales de Bordeaux, constitué de groupes de danseurs, musiciens, acteurs, géants, chars élaborés par des associations de quartier et des établissements publics scolaires ou parascolaires, fanfares… Il se termine sur la place Stalingrad (place de la caserne des pompiers) avec la crémation de "Monsieur Carnaval". Le matin, de nombreux repas animés, des spectacles, des performances artistiques ont lieu.
Cette nouvelle formule se distingue par la recherche de nouvelles formes de cérémonies sans l’esprit apparent de "la tradition", et avec une idéologie dominante qui allie le côté "festif" contemporain avec des préoccupations de type socio-écologique. Elle repose sur l’invitation de groupes artistiques nombreux et célèbres suivant le thème choisi chaque année (par exemple, "2009 sous les mers").
La présence estudiantine est importante. Dans le défilé, de nombreuses personnes se déguisent ou se masquent. La trame traditionnelle d’un défilé de carnaval est conservée, avec la déambulation de Monsieur Carnaval et sa crémation.
Des concerts à domicile ont été lancés récemment et l’on retrouve par ce biais les visites des quêteurs des carnavals anciens. Le discours des organisateurs est à analyser car il converge de plus en plus vers la manifestation, plus ou moins consciente, d’un sens plus profond de la fête.

Communauté de communes de Bordeaux : Bordeaux, Lormont, Cenon, Bassens, Floirac

Apprentissage des éléments constitutifs de Carnaval dans les centres socio-culturels et scolaires des villes de l’agglomération pour les préparatifs et dans le centre ville de Bordeaux pour le défilé.

Ateliers artistiques et d’artisanat pendant trois semaines dans les milieux urbains populaires, encadrés par des animateurs et éducateurs socioculturels et des artistes ; l'objectif est de réaliser une œuvre.

Ce carnaval a été créé en 1996 à l’initiative de la municipalité bordelaise et d’associations soucieuses de développer des activités et des apprentissages de type artistique qui permettent la cohésion sociale et qui rallient des populations défavorisées à des populations étudiantes et des compagnies artistiques professionnelles. "Diversité culturelle, éco-citoyenneté, coopération internationale et formation professionnelle" sont les mots-clefs de cette vaste entreprise.
"Les deux rives" remplace l’ancien carnaval de Bordeaux, très ancien et très important jusque dans les années 80. Il suit le modèle des carnavals urbains des grandes villes comme Nice ou – toute proportion gardée – Rio. Son succès a été immédiat même si le ralliement des populations des quartiers défavorisés n’est pas garanti au niveau du défilé. En revanche, la population estudiantine, comme par le passé est très présente.

- Plaquette

- Site internet

- Valorisation (et transmission tout à la fois) par les actions artistiques et les ateliers socioculturels soutenus par la communauté de communes.

- Très important travail de mise en valeur et de mise en relation des populations concernées avec des milieux artistiques et intellectuels. Réflexion permanente sur le profit à tirer de la fête pour exercer la cohésion socio-culturelle, et sur les artistes invités aptes à diriger et encadrer les ateliers. Intégration du carnaval dans les activités touristiques de l’agglomération.

Pas d’inventaire connu à ce jour sur les précédents carnavals bordelais.

Personne(s) rencontrée(s)

Hervé Castelli, assistant de Patrick Duval, directeur de Musiques de nuit

Localisation (région, département, municipalité)

Aquitaine, Bordeaux

Adresse : 21 rue de Grateloup
Ville : Bordeaux ; Code postal : 33800

Téléphone : 0556944343
Adresse de courriel : mdn@free.fr
Site Web :
Musiques de nuit
Carnaval des 2 rives

Indexation : 112417

Dates et lieu(x) de l’enquête : Bordeaux,  12 janvier 2009
Date de la fiche d’inventaire : 15 septembre 2010
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Christine Escarmant-Pauvert
Nom du rédacteur de la fiche : Christine Escarmant-Pauvert – Mission Institut Occitan 2008-2010

N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00097
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk21s

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_des_deux_rives

Generated from Wikidata