Les Fêtes de Dax sont parmi les fêtes les plus importantes de Gascogne et font partie du cycle festif majeur des jeunes générations pour qui elles représentent un passage obligé : un rite de passage.

Les Fêtes de Dax sont parmi les fêtes les plus importantes de Gascogne et font partie du cycle festif majeur des jeunes générations pour qui elles représentent un passage obligé : un rite de passage.
Elles ont lieu autour du 15 août et accueillent durant 5 jours et nuits, environ 600.000 participants. Bâties autour de la célébration religieuse de l’Assomption et l’organisation de courses de vaches dites landaises et de taureaux – empruntées depuis un siècle à la tradition espagnole – ; elles procèdent aujourd’hui selon des journées thématiques. Elles sont mise en œuvre par une régie municipale présidée par un élu.

C’est le maire qui les inaugure à l’occasion d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville en fin d’après-midi. Un défilé en costumes romains marquant la fondation de la ville et son antiquité thermale précèdent. La remise des clés s’effectue en présence des bandas, de groupes folkoriques landais et des autorités municipales. Elles sont remises à un représentant du groupe folklorique Lous Gouyats de l'Adou et de la banda locale Los Calientes qui symbolisent la ville et ses traditions.
La première journée est nommée "journée landaise". Elle met à l'honneur le patrimoine culturel, agricole, sportif et gastronomique gascons. Dans le parc des arènes sont organisées des représentations de groupes folkloriques landais, notamment les meilleurs échassiers du moment ; des tournois de quilles de neuf ; expositions d'artisanat ; démonstrations de travaux agricoles. De nombreux stands de restauration entourent les animations.
En soirée, aux arènes qui peuvent accueillir 8000 personnes, le "concours landais" rassemble les meilleurs élevages de courses landaises et leurs cuadrillas : une date majeure dans la saison de course landaise et le championnat de France.

À partir du deuxième jour débute un cycle de corridas dans les arènes, avec une corrida ou spectacle taurin chaque jour à 18 h, Dax étant l’une des grandes places taurines en France. Les journées à thèmes, notamment celle dédiée aux enfants, provient tout droit de Pampelune, où les enfants sont traditionnellement placés au cœur des réjouissances diurnes. D'abord importée à Bayonne, cette organisation s'est ensuite implantée à Dax, où elle connaît par ailleurs un succès non démenti. La tenue d'un petit encierro à destination des enfants fut ainsi mise en en place après avoir été observée à Bayonne.
Trois grandes manifestations religieuses ont lieu à la cathédrale de Dax : la bénédiction des Fêtes, sur le parvis de la porte des apôtres suivie d'une offrande florale à Notre-Dame des Ferias ; messe de La Nèhe animée par l'harmonie municipale du même nom ; la messe des bandas qui regroupe pour l’occasion l'ensemble des bandas officielles qui ponctuent la messe et qui attire une foule considérable débordant jusqu'à l'extérieur de l'édifice.

La clôture des Fêtes s’accomplit en deux temps. Aux arènes, à l'issue de la dernière corrida, l'ensemble des bandas officielles et l'harmonie municipale La Nèhe se regroupent sur la piste des arènes pour interpréter deux morceaux populaires (Paquito Chocolatero et Vino griego) suivi d'un morceau d'adieu aux fêtes emprunté au Pays Basque voisin : l' Agur Jaunak. Puis, dans la soirée, une cérémonie officielle de clôture des fêtes est organisée sur les berges de l’Adour et ponctuée par un feu d'artifices.

Ces nombreuses animations, également assorties de divers concerts, ne sont toutefois que l’une des composantes des fêtes qui sont aussi, et peut-être avant tout, des fêtes de rues, diurnes et plus encore nocturnes, dont le moteur est avant tout la convivialité collective de la déambulation et des arrêts apéritifs – principalement pour les jeunes – et de repas pour les adultes. Habillés de blanc et rouge, ceux qui viennent faire la fête sont appelés en occitan gascon hestaires, vocable passé en français régional : festayre los hestaires. Rues et cafés sont animés musicalement par les bandas [Cf. Fiche "Bandas"].

Rues, places publiques, restaurants, "peñas" (locaux associatifs ouverts pour l’occasion), églises, arènes.

La date des fêtes a changé dans les années 50. Jusqu’en 1948, elles s’organisaient dans un contexte de grandes foires aux bestiaux qui avaient lieu fin août / début septembre. Dax était en effet un centre économique et commercial important dès le Moyen Âge, époque où elle fut autorisée à tenir deux foires annuelles qui, comme souvent en Gascogne, donnaient lieu à des lâcher et/ou des courses de vaches. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, une foire annuelle est organisée fin août ou tout début du mois septembre. la mode espagnole des courses de taureaux font peu à peu leur apparition le principal centre d'intérêt.

Les fêtes ont peu à peu été décalées autour du 25, puis du 20 août, et trouvent leur place définitive autour du 15 août depuis les années 1980, le tourisme thermal favorisant ce déplacement des fêtes.

L'emplacement et le contenu de l’ouverture a varié au cours des années afin de trouver une formule suffisamment stable pour attirer un public nombreux. Le protocole actuel est apparu en 2003 qui attire un public important et se démarque du txupinazo des fêtes de Pampelune. Ces dernières fournissent l’essentiel des marqueurs ou de l’organisation de la fête : journées thématiques, tenue blanche et rouge reprise d’abord par Bayonne puis par Dax dans les années 1995.
À noter le jumelage des fêtes de Pampelune et de Bayonne puis celui de Bayonne et Dax donnant lieu à des collaborations logistiques.

- Site internet

- Journée des enfants dans le cadre des fêtes

- Nombreux produits dérivés (T shirts, foulards…)

- Régie municipale des fêtes

Personne(s) rencontrée(s)

Observations, Pascal Dagès (président des fêtes jusqu’en 2008)

Localisation (région, département, municipalité)
Aquitaine, Landes, Dax

Adresse : Mairie de Dax - rue St Pierre
Ville : Dax
Code postal : 40100

Téléphone : 05 58 56 80 00
Adresse de courriel : information@dax.fr
Site Web 

Indexation : 123430

Dates et lieu(x) de l’enquête : Observations ; Dax, 2 juin 2005
Date de la fiche d’inventaire : 25 octobre 2010
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Jean-Jacques Castéret, Jean-Brice Brana
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-Jacques Castéret – Mission Institut Occitan 2008-2010.

N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00117
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2z8

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fetes_de_Dax

Generated from Wikidata