Les savoir-faire du tourneur sur bois

Artisans-artistes qui réalisent des travaux de décoration liés à l'ameublement, ils sont amenés à réaliser des travaux classiques ou contemporains, à s'orienter vers la création ou la restauration.

Même s’il a vraisemblablement existé quelques ateliers de tournerie en Bretagne, cette activité est aujourd’hui très marginale.

Étapes de la production Description Nombre de personnes dédiées à cette phase
Se procurer la matière première

Prospection auprès d'élagueurs pour trouver la pièce brute d'exception (loupes, ronces...)

Achat auprès de scieries (bois de pays, bois exotiques, loupes)

Recherche permanente dans la nature et dans les parcs et jardins

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Élaboration du projet de tournage Croquis, esquisses, essais, ébauches 1
Conception de dispositifs spécifiques

Matrices et mandrins fabriqués suivant les besoins du projet

Outils sur mesure forgés à la demande de Rémi Caudron et selon ses directives

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Débit

Corroyage

Coupe à la tronçonneuse et à la scie à ruban des plateaux, des loupes et des ronces

Rabotage/ dégauchissage des plateaux

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Tournage

Usinage à la côte selon des plans définis (pour le tournage à façon)

Profilage, creusage (pour les créations)

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Finitions : elles représentent 80% du temps de travail en moyenne

Ponçage à l'aide d'abrasifs (une dizaine de grains différents : du grain 80 au grain 1500)

Lustrage au tampon de cuir

Si besoin, teinte à l'aide de pigments naturels (brou de noix, lait de chaux, teinture d'ammoniaque)

Cirage ou application d'huiles végétales ou de vernis

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Mode d’apprentissage (diplôme, formation en entreprise) : CAP Tourneur sur bois, perfectionnement auprès de plusieurs tourneurs mondialement reconnus :

- Luc Caquineau (MOF)
- Jean-François Escoulen (MOF)
- Alain Mailland
- Bin Pho (USA)
- Jacques Vesery (USA)
- Benoît Averly (Prix Ateliers d’Art)

En ce qui concerne la réalisation de pièces décoratives, l’étape du tournage se résume au profilage et au creusage d’une ébauche. Elle est ensuite sculptée, texturée et sa finition est complexe et variée : ponçage parfait, brûlage, inclusion de métal, de cires colorées, de minéraux précieux, application de feuille d’or, pyrogravure…

Les bois précieux (loupes et ronces d’essences locales, bois exotiques comme l’ébène, le wenge…) sont fournis par des élagueurs, des clients ou des scieries.
Rémi Caudron éprouve de grandes difficultés à obtenir les loupes d’essence locale, qui sont rarement conservées par les exploitants qui ignorent leur valeur potentielle et les détruisent. Quant aux bois exotiques, ils coûtent extrêmement chers à l’achat.

Ce sont des gouges, bédanes, planes, crochets, anneaux, mandrins, compas d’épaisseur, etc.… Certains outils sont achetés dans le commerce mais Rémi Caudron conçoit, réalise ou fait fabriquer par un forgeron des outils très spécifiques correspondant à un besoin particulier (matrices en bois, crochets surdimensionnés, mandrins spéciaux, compas…).

- Tours à bois de différentes tailles

- Outils de coupe (scie à ruban, tronçonneuse…)

- Outils de perçage

- Fraises rotatives sur flexible

- Pyrograveur

- Dispositif d’affûtage

- Palan

- Tout objet en bois tourné à vocation utilitaire (pièces uniques signées)

- Pièces décoratives, tournées et sculptées (pièces uniques signées)

- Tournage d’ébénisterie, reproduction d’éléments de mobilier (balustres, luminaires, ornementation…)

Rémi Caudron travaille à son domicile, dans un garage de 20 m² transformé en atelier.

Problèmes divers :

- Surface restreinte occasionnant une mobilité réduite liée à l’encombrement important des équipements et du bois

- Risque majeur d’infections respiratoires graves liées à l’absence d’un dispositif d’aspiration des poussières de bois (installation techniquement impossible dans ce local et coût trop élevé)

- Stockage du bois très limité (bois brut et pièces finies)

- Impossibilité, par manque de place, d’installer un show-room dans l’atelier

- Absence de lumière naturelle. Éclairage artificiel obligatoire

Rémi Caudron a acquis ce savoir-faire en préparant un CAP de tournage sur bois, puis en se perfectionnant auprès de tourneurs de renom soucieux de faire perdurer des techniques et des savoir-faire ancestraux.
Il tient particulièrement à la transmission de ce savoir-faire et, dans cette perspective, il forme des élèves pour assurer la transmission de son travail.

Même s’il a vraisemblablement existé quelques ateliers de tournerie en Bretagne, cette activité est aujourd’hui très marginale.
Rémi Caudron a toujours voulu pratiquer un métier manuel et artistique lui permettant d’exprimer sa créativité. Passionné par les arbres, il a été paysagiste pendant huit ans puis, à l’occasion d’un Salon d’artisans, il a découvert le métier de tourneur sur bois. Après un premier stage, il a tourné plusieurs années en amateur. Souhaitant devenir professionnel, il a ensuite obtenu un CAP de Tourneur sur Bois, au Centre des Aliziers en Picardie puis s’est perfectionné au contact de plusieurs tourneurs de renom. Il suit régulièrement des formations complémentaires et participe à des rencontres entre professionnels afin de perfectionner sa pratique.

Au milieu du XXe siècle, le tournage sur bois en France était quasiment éteint et n’a dû sa renaissance qu’à quelques artisans passionnés qui ont su retrouver ces techniques quasi-oubliées pour les réinterpréter à travers le tournage d’art contemporain, qui donne actuellement lieu à de nombreuses manifestations internationales. Le tournage à façon a malheureusement presque disparu à cause de l’automatisation des processus et de la concurrence asiatique mais aujourd’hui, Rémi Caudron constate avec plaisir un net regain d’intérêt du public pour cette discipline. Il continuera à appliquer des techniques éprouvées depuis des millénaires, en utilisant les mêmes outils, parfois améliorés par la technologie moderne, dans un respect constant de la tradition artisanale.

- Galerie

- Exposition

- Site internet

- Foire / Salon : JMA

- Réseau de professionnels : AFTAB, GPTO, Maison des Artistes, SEMA, Ateliers d’Art de France

- Répertorié comme tourneur sur bois dans plusieurs sites Internet, ainsi que dans les répertoires de l’AFTAB.

Personne(s) rencontrée(s)

- Rémi Caudron, responsable de l’entreprise Art & Façon du bois

Localisation (région, département, municipalité)

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Dinard

Adresse : 4 impasse de l’Aquilon
Ville : Dinard
Code postal : 35800

Téléphone : 02 99 16 38 98
Adresse de courriel : remi-caudron@orange.fr
Site Web

Indexation : Bois / tourneur / Bretagne / ornements

Dates et lieu(x) de l’enquête : 4 novembre 2008 sur place
Date de la fiche d’inventaire : 4 novembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli

Supports audio : oui
Photographies : oui ( copyright Rémi Caudron)

N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00030
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2w8

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : ???

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