Les origines de la dentelle sont inconnues, cependant certains historiens considèrent le Velay comme le berceau de la dentelle.

Date de création : 1974
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 10

Nombre d’entreprises exerçant ce métier en France et leur localisation
- Conservatoire de la Dentelle de Bayeux, Hôtel de la dentelle de Brioude.
- Associations de bénévoles : Association Dentelles et Blondes Caen, Association Diffusion et Renouveau du point de Tulle.

De nombreux clubs d’amateurs pratiquent la dentelle au fuseau, en faisant une énorme concurrence aux professionnels qui vivent de ce métier. En outre, ces clubs ne font pas de la création, mais se limitent à la reproduction de modèles existants.

Type de production : Dentelle au Fuseau du Puy-en-Velay

Étapes de production Description Mode d'apprentissage (diplômes, formation en entreprises...) Nombre de personnes dédiées à cette phase
Devis Suite à la commande d'un client, la dentellière établit un devis.

Le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau et un centre de formation où il est possible d'apprendre toutes les étapes de la réalisation de la dentelle au fuseau. La formation est payante et prise en change par les particuliers ou financée par d'autres organismes. Cette formation dure 1 an et demi 2ans.

Le CAP dure deux ans et forme des exécutantes.

Le BMA permet de former des créatrices.

Les Meilleurs Ouvriers de France ont un savoir faire niveau BTS. Très compétents dans le métier, ils n'ont cependant pas une vision globale.

1
Esquisse La réalisation de la dentelle au fuseau débute par le tracé au crayon du dessin sur un calque.   1
Sélection de points Sélection de points à utiliser pour l'exécution de le dentelle.   2
Mise en carte La mise en carte est réalisée par la dessinatrice : elle reprend le tracé du dessin et les points sélectionnés.   1
Échantillonnage La dentellière commence par réaliser un échantillon de la dentelle proposée, afin de vérifier la conformité de la création avec l'esquisse initiale.   3
Validation de l'échantillon     1
Réalisation Une fois l'échantillon validé, la dentellière peut alors commencer son travail de réalisation.   4

 

La fabrication de la dentelle nécessite un matériel spécifique qui se compose :

- d'un métier ou carreau,

- de fuseaux,

- d’épingles,

- de cartons/modèles,

- de fils.

Le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau est localisé dans le centre ville. Des travaux d’aménagement seraient nécessaires pour mieux utiliser la mezzanine afin d’y installer le centre de documentation.
Le bâtiment, très ancien avec des voûtes magnifiques du XVIe siècle a des espaces destinés au centre de formation et aux expositions temporaires. On y trouve aussi une boutique spécialisée dans la vente de métiers, outils, matières d’œuvre (lin, coton, soie, etc,) modèles, méthodes et historiques sur la dentelle en plusieurs langues.
Surface du centre : environ 600 m2.

- Transmission orale et par fiches sur place.

- Formation à la dentelle par correspondance (environ 350 élèves)

- Formation professionnelle

- Formation diplômantes : CAP et BMA arts de la dentelle

- Carnet de compétences pour certifier les compétences acquises par les étudiantes

- Édition de livres en collaboration avec les dentelliers pour expliquer la confection des points : matériaux nécessaires, chronologie des points, croquis.

Les origines de la dentelle sont inconnues, cependant certains historiens considèrent le Velay comme le berceau de la dentelle.
D’après la légende, c’est en mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait pris naissance au Puy-en-Velay. Une jeune brodeuse, Isabelle Mamour, aurait inventé la dentelle à l’occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407. L’évêque, Élie de l’Estrange, lui aurait demandé de décorer le manteau de la Vierge Noire. En cherchant pendant plus d’un mois à réaliser un ouvrage exceptionnel et des plus fins, elle eu l’idée d’attacher à des épingles plusieurs navettes de fils. Par l’enlacement des navettes et le jeu des épingles, elle obtint un tissu transparent et d’une finesse extrême. C’est ainsi que serait née la dentelle.
Certains prétendent aussi que, pendant tout le Moyen-âge, la ville du Puy, départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle et devenant une grande ville de pèlerinage, attirait de nombreuses foules, marchands et colporteurs. Ce sont ces derniers qui auraient introduit la Dentelle et en auraient enseigné les rudiments.
Pendant plusieurs siècles, la dentelle, savoir-faire transmis par les Béates (mi-religieuses et mi-laïques) se transmettait et prospérait dans le Velay.
Au XIXe siècle plus de 100.000 femmes font de la dentelle dans le Velay où s’approvisionnent les dentelliers parisiens ou normands en raison de faible coût d’une main-d’œuvre compétente. Les dentelles du Velay s’exportent sur tous les continents. Après les deux dernières guerres, les dentellières ayant remplacées les hommes dans tous les corps de métiers, ne travaillent plus au "carreau". La machine a remplacé la main d’œuvre pour dix fois moins cher. La dentelle disparaît inéluctablement dans l’indifférence générale, au Puy, en France et en Europe.

Installé au Puy-en-Velay, le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau (association loi 1901), a été créé en 1974 à l’initiative de Madame Mick Fouriscot pour relancer ce métier d’art. Par exemple, le Centre d’Enseignement a joué un rôle moteur et précurseur dans le renouveau de la dentelle à la main et du tissu associatif dentellier en France et en Europe : La fabrication du matériel dentellier a été relancé (carreau, fuseau, etc.) ainsi que l’édition (méthodes, modèles, etc.), l’organisation d’ un enseignement à distance, des cours, des stages, des formations professionnelles et diplômantes et en aidant à la création de clubs. (Source : http://www.ladentelledupuy.com/)

Aujourd’hui, la dentelle a évolué par rapport aux nouvelles matières utilisées, mais les dentellières ont fait très peu de création en dentelle à la main ces dernières années. La dentelle contemporaine se fonde sur l’assemblage de différents points existants pour la création de pièces uniques.
D’autres possibilités de création et d’évolution du métier sont l’utilisation de nouvelles technologies pour la création des dessins et le travail avec des artistes pour la réalisation de nouveaux modèles.

- Édition de la revue La dentelle (dès 1980) 

- Édition de livres ; Boutique 

- Site Internet avec e-commerce

- Formation loisir 

- Formation diplômante 

- Formation par correspondance 

- Salons, festivals, portes ouvertes, colloques 

- FFDB – Fédération Française des Dentelles et Broderies 

- Déplacements pour donner des cours dans d’autres lieux de France et à l’étranger.

- Inscription sur les annuaires suivants : SEMA, CFMA, FFDB, Chambre des Métiers

Personne(s) rencontrée(s)

- Mick Fouriscot, présidente du centre d’enseignement de la dentelle au fuseau

Localisation (région, département, municipalité)

Auvergne, Haute-Loire, Le Puy-en-Velay

Adresse : 38 à 44 rue Raphaël
Ville : Le Puy-en-Velay
Code postal : 43000

Téléphone : 04 71 02 01 68
Adresse de courriel : enseignement@ladentelledupuy.com
Site Web 

Indexation : Pratique de la dentelle, fuseau

Dates et lieu(x) de l’enquête : Paris, 24 septembre 2008
Date de la fiche d’inventaire : 24 septembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli
Supports audio : oui

N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00019
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2n5

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle_du_Puy

Generated from Wikidata