Création de corsets, bustiers et guêpières en cuir et soie.
L’activité de l’entreprise se focalise en particulier sur la création. Sylviane Nuffer souligne l’importance des techniques traditionnelles, véritables racines de ce métier, ainsi que des nouvelles technologies et des matériaux contemporains qui permettent à cette pratique d’évoluer et de rendre ses corsets plus confortables et plus adaptés aux exigences de la clientèle.
Date de création : 7 mai 1999
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 2 (Sylviane Nuffer et son fils Sylvain Nuffer)
L’activité de l’entreprise se focalise en particulier sur la création. Sylviane Nuffer souligne l’importance des techniques traditionnelles, véritables racines de ce métier, ainsi que des nouvelles technologies et des matériaux contemporains qui permettent à cette pratique d’évoluer et de rendre ses corsets plus confortables et plus adaptés aux exigences de la clientèle.
L’activité de restauration concerne notamment la réparation d’anciens corsets pour des particuliers.
- Cadolle Couture - 255 rue Saint-honoré - 75001 Paris
- François Tamarin - enseignant de corseterie - Lycée professionnel Octave Feuillet - 9 rue Octave Feuillet - 75016 Paris
- Hubert Barrère - HBLC 32 boulevard Sébastopole 75004 Paris
- Mr Pearl – corsetier anglais, installé à Londres et à Paris.
Type de production : Corsets
Étapes de la production | Description | Mode d'apprentissage (diplômes, formation en entreprise...) | Nombre de personnes dédiées à cette phase |
Idéation du modèle |
Lycée professionnel Octave Feuillet 9, rue Octave Feuillet 75016 Paris FORMAMOD 172-174, rue de Charonne 75011 Paris |
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Prototype | Une étude de prototype est réalisée en toile à l'aide d'un mannequin en bois qui a été adapté aux formes actuelles du corps féminin. Cette étude permet de réaliser l'idée initiale. La structure du corset s'élabore sur le mannequin en assemblant par des épingles, des morceaux de toile rigide. Il est aussi possible de le réaliser sur l'étude du prototype en plan, mais l'utilisation d'un mannequin rend cette phase plus vivante. |
Lycée professionnel Octave Feuillet 9, rue Octave Feuillet 75016 Paris FORMAMOD 172-174, rue de Charonne 75011 Paris (On y apprend principalement la réalisation de prototypes en plan et rarement à l'aide d'un mannequin) |
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Patronage | À partir de cette toile se définit le patronage en réduisant la taille, en amplifiant la poitrine et en ajoutant la valeur des coutures. C'est la projection de la toile sur un carton fort. |
Lycée professionnel Octave Feuillet 9, rue Octave Feuillet 75016 Paris |
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Réalisation du corset en tissu | Le corset est réalisé avec l'assemblage des pièces. Autrefois, il fallait "doubler" le tissu avec une toile épaisse pour la tenue du corset. Aujourd'hui, la technologie nous permet de remplacer cette toile par un thermocollant très rigide fixé sur le tissu. Le montage des différents morceaux de tissu est fait à l'aide d'une machine à coudre ou à la main. Le corset est rigidifié par la pose des baleines (ressort et métal plein) et par le busc. Pour l'essayage, il faut également poser les œillets et le lacet. Très importante est aussi la finition des parties les plus délicates avec les sergés, qui permettent de retenir la taille. |
FORMAMOD 172-174, rue de Charonne 75011 Paris Ces formations donnent les bases pour la création d'un corset, néanmoins certaines pratiques peuvent être apprises seulement en atelier, près d'un professionnel, à savoir : - repassage d'un corset - précision dans la couture et spécificités liées au montage - entretien du matériel |
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Définition des différentes tailles | Le corset réalisé est décliné en différentes tailles standard. | idem | 2 |
Essayage sur la cliente | La cliente essaye généralement plusieurs formes de corsets afin de définir celle qui correspond le mieux à sa morphologie. Si ces mesures ne correspondent pas à une taille standard, il faut réaliser un corset sur-mesure. | idem | 2 |
Finitions | Le corset est élaboré et garni en fonction des goûts de la cliente : elle peut choisir la matière (taffetas, coutil, cuir, tulle, velours...) et éventuellement différentes garnitures (fleurs, dentelles, plumes, broderies...). | idem | 2 |
- Busc, attache rigide de métal placée au centre devant d'un corset, pour pouvoir le fermer
- Baleines minerve, en métal plein, avec un revêtement émaillé
- Baleines ressort : baleines en métal plus souple qui permettent de bouger plus aisément
- Paresseuse : long lacet qui permet de serrer le corset à la taille
- Sergé
- Lacets
- Toile en coton, rigide
- Tissus lyonnais
- Doublage de tissus : thermocollant
- Œillets
Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des corsets proviennent de France. Par rapport à l’approvisionnement, les artisans ont souvent des difficultés à commander les matériaux en petites quantités, ce qui cause des problèmes de stockage, de place et de budget à mobiliser pour des achats importants. En outre, les prix des produits en métal ont augmenté fortement suite à l’accroissement de la demande chinoise.
- Aiguilles
- Épingles
- Mannequin
- Crochet tunisien (pour tourner les lacets)
- Machine à coudre plate
Corset, bustiers et serre-taille
L’atelier se trouve rue des Gardes, une rue qui abrite à présent, une dizaine de boutiques de créateurs dans des spécialités les plus diverses. Il s’agit d’un projet de création d’"une rue de la Mode", soutenu par la Mairie de Paris, la fédération du Prêt à Porter et le Conseil Régional. Le lieu est adapté pour la création, mais vue sa localisation, la vente des produits est très difficile et par conséquent Internet et la participation à d’autres événements sont très importants.
Superficie 150 m2 dont 100 m2 d’atelier de création et 50 m2 de magasin.
- Avez-vous acquis ce savoir-faire par transmission familiale ?
Le savoir faire n’a pas été acquis par transmission familiale.
- L’activité de l’entreprise prolonge-t-elle d’une entreprise préexistante ? Laquelle ?
L’entreprise ne prolonge pas d’une activité existante, elle a été créée en 1999.
- Souhaitez-vous transmettre votre entreprise, savoir-faire, outils, atelier ?
L’entreprise sera transmise au fils de Sylviane, Sylvain Nuffer, qui est spécialisé en corseterie pour hommes.
- Avez-vous déjà formé des apprentis, des stagiaires, des étudiants (d’une école, collège professionnel) ?
Sylviane Nuffer a formé beaucoup de stagiaires et apprentis dans le cadre des stages de perfectionnement SEMA, des contrats de qualification et du programme Leonardo.
- Quels autres moyens avez-vous déjà engagés pour préserver ou transmettre votre savoir-faire ?
Aucun
À travers les différents siècles, le corset a pris divers noms et formes ainsi que d’autres utilités.
Selon les historiens, le corset tient son origine de la cotte du XIe siècle qui était alors une tunique à lacets. Au XVe siècle, le corset est un objet d’aristocratie et de bourgeoisie. C’est Ambroise Paré qui, le premier, constate les ravages causés par ce corset. Au XVIIIe siècle la vogue du corps baleiné lacé dans le dos est générale. Sous Louis XV l’usage des baleines, rend les corsets moins rigides. Le premier corset à baleines est créé par le corsetier Leroy. De la fin du XIXe au début du XXe, la femme est corsetée et revêt dans l’ordre : une chemise, un corset, un cache-corset et un vêtement de dessus. L’invention de l’œillet métallique en 1828 puis du busc en deux parties munies d’agrafes, permettent d’attacher le corset plus facilement. En 1889 apparaît le "corselet-gorge", dont le but est d’inverser les forces de support. Au lieu de s’appuyer sur les hanches comme le corset, le principe était de suspendre la poitrine par des bretelles. À la fin de la Première Guerre mondiale, le corset tombe en désuétude. Créé en 1912, le soutien-gorge ne connaît que peu de succès, les grands couturiers comme Paul Poiret, sauront "l’imposer". Marie Lebigot réalise pour Rochas la guêpière. Lejaby lance le "balconnet". Au début du XXIe, le corset est toujours présent sur le marché de la mode.
(Source : SEMA, Fiche Métier Corsetier, Centre de ressource Sema, Avril 2006.)
Sylviane Nuffer a suivi une formation de la Chambre syndicale de la couture, puis le CETHI. Elle est également passée par ESMOD pour s’orienter ensuite vers la corseterie en suivant les cours de Denise Rousseau, meilleur ouvrier de France. Après de nombreuses expériences dans le secteur de la mode, elle a créé sa marque SN STYLE et elle s’est installée rue des Gardes. Elle a ensuite transmis son savoir-faire à son fils, Sylvain Nuffer, qui a ensuite décidé de réadapter la corseterie féminine à la morphologie masculine, dans le but de créer une ligne exclusivement masculine au sein de la société SN STYLE. Sylvain crée notamment des "Saint Simoniens", nom qui correspond à une tradition vieille de plus de deux siècles et tient son origine de l’ordre philosophique et humaniste de Saint Simon.
En adaptant ce vêtement à notre époque, Sylviane et Sylvain Nuffer allient le présent et la tradition. Ils conservent les savoir-faire et les techniques traditionnels de la corseterie et emploient des matériaux et des technologies du XXIe siècle. Ces nouvelles technologies et matériaux permettent de donner beaucoup plus de confort aux clients.
- Portes-ouvertes
- Exposition
- Site internet
- Showroom / Galerie
- Pôle des Métiers d'Art
- Pôle des créateurs – rue des Gardes, Membre des Ateliers d'Art de France
- Ouvrages concernant les techniques de corseterie de 1600 à nos jours, surtout en anglais.
- Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France
- Inventaire des métiers rares en Île-de-France : www.metiersrares.com lien désactivé
Personne(s) rencontrée(s)
Sylviane Nuffer, chef de l’entreprise SN Style
Localisation (région, département, municipalité)
Île-de-France, Paris
Adresse : 6 bis rue des Gardes
Ville : Paris
Code postal : 75018
Téléphone : 01 42 55 11 80
Adresse de courriel : sn.style@free.fr
Sites Web : SN style, Sylvain Nuffer, Mazoloco
Dates et lieu(x) de l’enquête : 4 juin 2008 Paris
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00026
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2wh
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsetier
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