Bateau de plaisance et de pêche en bois.
Les barquettes marseillaises sont des bateaux en bois utilisés pour la pêche côtière et la plaisance.
Les barquettes marseillaises sont des bateaux en bois utilisés pour la pêche côtière et la plaisance. Elles se caractérisent par la coque arrondie et le capian, une pièce d'étrave qui sert à amarrer le bateau. Sa forme phallique en fait un élément symbolique et distinctif. La forme du capian permet effet de remonter à son fabriquant. À voile latine d’abord, les barquettes fonctionnent à moteur à partir des années 1920.
Le pin, ainsi que d'autres bois du pays (acacia, chêne) étaient utilisés jusqu’aux années 1960. Aujourd’hui les bois utilisés sont originaires d’Afrique (iroko, teck).
Scies circulaires électriques, raboteuses, dégauchisseuses qui permettent de rectifier les angles du bois, toupies pour faire les moulures, mortaiseuses pour assembler les pièces de bois.
- Bateaux
Cassis et Marseille
Le lycée Poinso Chapuis à Marseille forme les jeunes au tracé des coques et à la réparation des barques en bois. Des stagiaires issus de cette formation font ensuite un période d’apprentissage dans les chantiers Borg et Trapani.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, une importante vague d’immigration italienne arriva à Marseille. Les pêcheurs napolitains de Gaeta, Formia, Ischia et Procida furent attirés à Marseille par les campagnes de pêche. Les nouveaux arrivés se faisaient vite naturaliser car la loi prévoyait que les équipages des bateaux soient composés au moins pour les deux tiers de Français. (SPORTIELLO Anne, 1981. Les pêcheurs du Vieux-Port. Fêtes et traditions de la communauté des pêcheurs de Saint-Jean, Édition Jeanne Lafitte, Marseille.). La barquette marseillaise est considérée un héritage de cette vague d’immigration italienne. Elle appartient à une famille plus large de bateaux : les gourses niçoises, le raffiaus toulonnais, les felouques génoises, les gozzi italiens. À partir des années 1880, lorsque les chantiers Ruppolo s’installent à St. Victor, la barquette s’impose comme bateau pour la pêche individuelle. Michele Ruppolo, "maestro d’ascia" arrivé d'Amalfi en 1880 commença à construire les Gozzi utilisés par les pêcheurs napolitains. Rebaptisé "barquette" (de "barchetta"), ce bateau eut un énorme succès car il avait l’avantage d’être léger et économique.
Le neveu de Michele Ruppolo, Michel Gay, ouvrira son atelier en 1933. Nommé "roi de la barquette" il eut le mérite de faire évoluer les barquettes pour mieux les adapter au travail de la pêche (GIRARDOU Laurent, 2007. La barquette marseillaise, Équinoxe, Saint-Rémy de Provence.). À la fin du XIXe siècle, avec la création des pescadous (des sociétés nautiques locales) ces embarcations de travail ont commencé à devenir aussi des bateaux de plaisance.
Le chantier naval Trapani a été fondé par Georges Trapani en 1947. Dans les années 1980 ses enfants lui succèdent dans le métier. Le chantier a obtenu le label "réparateur agréé" par le ministère de la culture pour la réparation des navires classés "monuments historiques flottants". Le chantier naval Borg a été fondé par Michel Borg en 1957. En 1963 le chantier déménage à l’Anse du Pharo. En 2003 Denis Borg prend la succession de son père.
- Plaquette
- Site internet
- Exposition
- Festival
- Label Entreprise Patrimoine vivant
En 2006, l’Office de la mer de Marseille a organisé une exposition photographique consacrée à la barquette marseillaise (exposition de photographies de Patrick Box, 3 février-3 avril 2006).
L’Office de la mer de Marseille a publié une brochure intitulée : La barquette marseillaise, un patrimoine vivant à valoriser (s.d.).
Des rassemblements de barquettes, appelées "rondes des capians" sont organisés dans le Vieux- Port par l’Office de la mer de Marseille. Ils proposent un parcours de découverte autour de ces bateaux.
- Label Bateau d’Intérêt patrimonial (BIP) décerné par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial (FPMF)
- Le chantier Borg a été déclaré Entreprise du Patrimoine vivant en 2008.
- Recensement des barquettes marseillaises réalisé par l’Office de la mer de Marseille. Ce recensement a été réalisé avec la collaboration des associations locales (Avenir Traditions marines et Cap Marseille). Ce travail documente l’état de conservation des bateaux et apporte des informations d'ordre historique et anthropologique (par qui ces bateaux ont-ils été construits, pour quelle utilisation ? S'agit-il de bateaux de famille ? Quelle en était l'utilisation originelle ? Quelles en sont les utilisations actuelles ?). Les fiches et photos récoltées ont été inventoriées dans une base de données informatique. Cette base de données n’a pas été accessible dans le cadre de la réalisation de cette fiche. (source : www.location-barquesmarseille.com/.../historiquebarquette.pdf lien désactivé).
- GIRARDOU Laurent, 2007. La barquette marseillaise, Équinoxe, Saint-Rémy de Provence.
- BLASI Pierre, 1999. Et voguent barquettes et pointus…, Édisud, Aix-en-Provence.
- SPORTIELLO Anne, 1981. Les pêcheurs du Vieux-Port. Fêtes et traditions de la communauté des pêcheurs de Saint-Jean, Édition Jeanne Lafitte, Marseille.
Jean Trapani travaille avec le Conseil général pour faciliter l’entretien des bateaux et favoriser leur stationnement dans le port.
Personne(s) rencontrée(s)
- Denis Borg, chef du chantier naval Borg (Marseillle)
- Jean Trapani, PDJ du chantier naval Trapani (Cassis)
Localisation (région, département, municipalité)
- Marseille, Bouches‐du‐Rhône, Provence‐ Alpes‐Côte d'Azur.
- Cassis, Bouches‐du‐Rhône, Provence‐Alpes‐Côte d'Azur.
Adresse : 25, anse du Pharo
Ville : Marseille
Code postal : 13007
Téléphone : 04.91.31.48.12 Fax : 04.91.59.34.25
Adresse de courriel : contact@chantiernavalborg.com
Site Web
Adresse : Quai des moulins
Ville : Cassis
Code postal : 13260
Téléphone : : 04 42 01 70 40 - FAX : 04 42 01 00 56
Site Web
Indexation : 1231 (Bateau)
Dates et lieu(x) de l’enquête : 13-14 novembre 2009
Date de la fiche d’inventaire : 15 mars 2010
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Chiara Bortolotto
Nom du rédacteur de la fiche : Chiara Bortolotto
N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00087
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk216
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barquette_marseillaise
Generated from Wikidata