Le jeu comporte 9 quilles de base circulaire se finissant par une boule, sauf la plus grande qui se finit par 2 boules.

Description du jeu

Le jeu comporte 9 quilles de base circulaire se finissant par une boule, sauf la plus grande qui se finit par 2 boules. La plus grande appelée la "18" mesure environ 65 cm. Les huit autres mesurent 60 cm environ. Elles ont toutes un diamètre de 10 cm environ à la base. Les quilles et la boule sont en hêtre (en "futiao" en gallo). La boule est sphérique. Elle mesure 20 cm de diamètre environ. Elle est munie d’un trou pour le pouce et une encoche pour les doigts.

Disposition

Quilles placées en carré (3 rangées de 3), la plus grande au centre. Disposée de façon à ce que la quille touche sa voisine aux 2/3 de sa hauteur en tombant. Ligne de but, en diagonale, pour avoir la quille de 18 en vue, placée à 6m-6m50 de la première rangée de quilles.

Aire de jeu

À l’origine : cour de ferme, aire à battre, route/chemin. Terrain caillouteux. Un terrain herbeux peut convenir mais il ralentit la boule.

Nombre de joueurs

Peut se jouer en 1 contre 1 ou par équipe de 2 (il peut y avoir un nombre d’équipe important).

Valeur des quilles

À l’aller (1er tour) : la grande quille vaut 9 si on l’a fait tomber seule, 18 si on l’expulse du carré de quilles. Les quilles des quatre coins valent 5, les autres 1 point. Si on fait tomber plusieurs quilles en même temps, elles ne valent plus qu’un point chacune.
Au retour : toutes les quilles ne valent qu’un point.

Variante existante avec valeur croissante des quilles

Règles

La partie se joue en 31 points exactement. Si un des joueurs dépasse ce nombre, lui et/ou son équipe passent 1 point en-dessous de la dernière équipe. On relève les quilles après chaque lancer. Le joueur joue deux fois (aller et retour) par tour de jeu. A l’aller il lance la boule de la ligne de but. Les quilles ont alors différentes valeurs. Son placement au retour va dépendre de la position de la boule. Si elle est trop éloignée du carrée de quilles (vérification faite en se mettant à l’endroit où est la boule et en essayant d’atteindre/de toucher la quille de 18 en tendant son corps/bras). Si ce n’est pas le cas, on joue de l’endroit où est la boule. Si on est assez prêt, on choisit son emplacement.
Quand on joue à deux, un joueur joue l’aller, l’autre le retour.

Moments où le joueur ne joue pas le retour :

- il a "fait une vache", c’est-à-dire il n’a touché aucune quille lors de son 1er lancer. Dans ce cas, il (ou son coéquipier) ne joue pas le retour. Il doit laisser jouer son adversaire.

- Il préfère ne pas jouer le retour pour arriver pile à 31 au prochain tour.
La boule doit toujours avoir quitté la main du joueur avant de toucher une quille (important au retour).

Règle du pied-boule. Quand on arrive à 3 points de la victoire, au retour, on joue en "pied-boule", c’est-à-dire les pieds joints à l’endroit où la boule s’est arrêtée à l’aller. Si la boule s’est arrêtée dans le carré de quilles, à l’emplacement d’une quille, on doit replacer celle-ci entre ses jambes et jouer.

Techniques

Pour expulser la quille du jeu et laisser la boule au pied, frapper la quille au pied.
Il existe une variante de jeu adapté aux enfants avec des quilles et une boule plus petites.

Lexique

- Une quille : élément constitutif du jeu, fabriquée en hêtre
- Une boule : sphérique, avec un trou pour le pouce et une encoche pour les doigts.
- Être en pied-boule : lorsqu’on arrive à 28 points, tous les retours se jouent pieds joints.
- L’aller : premier tour du jeu
- Le retour : deuxième tour du jeu
- Être hors-distance : c’est lorsqu’on a lancé la boule trop loin de l’aire de jeu à l’aller, et qu’on ne peut pas choisir sa position de lancer au retour.
- La 18 : appelée aussi "le chef", c’est la quille principale, qui a le plus de valeur.
- Quiller : frapper une quille avec la boule.
- Faire une vache : lancer la boule sans toucher les quilles.

9 quilles de base circulaire se finissant par une boule, sauf la plus grande qui se finit par 2 boules.
La plus grande appelée la "18" mesure environ 65 cm. Les autres mesurent 60 cm environ. Elles ont toutes un diamètre de 10 cm environ à la base. Les quilles et la boule sont en hêtre (en "futiao" en gallo). La boule est sphérique. Elle mesure 20 cm de diamètre environ. Un trou pour le pouce et une encoche pour les doigts.

- Bois de hêtre (essence de bois courante dans le pays de Fougères).

Tour à bois pour fabriquer les quilles (présent dans certaines fermes).

À l’origine : cour de ferme, aire à battre, route/chemin. Terrain caillouteux. Un terrain herbeux peut convenir mais il ralentit la boule.

Jeu réservé aux adultes à l’époque. Mais appropriation par les enfants en créant leur propre jeu de quilles avec des bûches et une grosse pierre. Dans certains cas, les adultes réalisaient un jeu de quilles identiques mais de taille adaptée aux enfants (quilles mesurant une quarantaine de cm de haut).

À Parcé, le jeu se jouait dans certaines fermes, le dimanche durant l’été. Francis Gaudin : "Le matin, on jouait au palet, l’après-midi, c’était les quilles. On ne jouait pas
pendant les fêtes, les quilles étaient trop embêtantes à transporter". On jouait entre trois villages (et entre quelques familles) à Parcé : les Noës, la Haye de Terre…
D’après d’autres témoignages recueillis, cela restait un jeu très localisé, dont la pratique ne dépassait pas un certain cercle de familiers et d’habitués (famille, voisins...). C’est un jeu qu’on pouvait aussi rencontrer dans les arrières-cours des bistrots, selon l’intérêt du tenancier (témoignage à Saint-Étienne-en-Coglès).
C’est un jeu où l’on pouvait miser de l’argent.

- Collecte : Guillaume Gérard pour l’association la Granjagoul, Maison du patrimoine oral en Haute-Bretagne (été 2010).

- Personne ressource : Francis Gaudin, né en 1934, la Basse-Fonderie, Billé (35), originaire de la Haye de Terre (Parcé).

- Propriétaire du jeu : Louis Collin, les Noës, Parcé (neveu de Francis Gaudin)

- Fabriquant du jeu : Pierre Gaudin (décédé, Parcé), frère de Francis Gaudin, père de Louis Collin.

- Animations

- Réseau de professionnels

- Collectage (sonore et vidéo)

- Formalisation de la règle du jeu

- Règles adaptées pour enfants

- Reproduction du jeu, pour adultes et pour enfants (en cours)

- Collectage (sonore et vidéo)

- Partage de ce jeu au sein du réseau de professionnels et d’association

- Collectage (sonore et vidéo)

- Formalisation de la règle du jeu

- Reproduction du jeu, pour adultes et pour enfants (en cours)

Personne(s) rencontrée(s)

- Guillaume Gérard, secrétaire et référent jeux traditionnels pour l’association la GRANJAGOUL, Maison du patrimoine oral en Haute-Bretagne.

Localisation (région, département, municipalité)

Pays de Fougères (département d’Ille-et-Vilaine)

Adresse : 2 ter rue de la Bascule
Ville : Parcé
Code postal : 35210

Téléphone : 02 99 95 37 99
Adresse de courriel : lagranjagoul@orange.fr
Site Web 

Indexation : Jeu de quilles / Pays de Fougères / Ille-et-Vilaine

Dates et lieu(x) de l’enquête : de janvier à mai 2012, Parcé
Date de la fiche d’inventaire : 13 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Guillaume Gérard

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00230
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk28v

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quilles_de_9_du_Pays_de_Fougeres

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