Il trouve son origine dans le Petit Trégor (Plestin - Morlaix) et la Haute Cornouaille (Berrien - Serignac).

PRÉSENTATION SOMMAIRE DU JEU

Ce jeu est attesté en Bretagne depuis au moins le début du 19ème siècle. Il trouve son origine dans le Petit Trégor (Plestin - Morlaix) et la Haute Cornouaille (Berrien - Serignac). Mais déjà en 1388, les archives de l’église de Quimper font allusion au jeu de « galoche ». Le jeu en question était sans doute le jeu de la galoche sur route ou « jeu du bouchon » mais l’on peut supposer qu’un jeu aussi simple n’a pas attendu 400 ans pour apparaître. Ce jeu se pratiquait à côté des allées de boules, des jeux de quilles, à tous les carrefours et bien sur dans les cafés, les kermesses, les pardons où de nombreux joueurs se donnaient l’occasion de briller.

A la fin de la journée, chaque joueur a participé au même nombre de lancers. L’équipe gagnante marque 16 points par joueur puis 15, 14, 13 etc.… Grâce à ce système mis en place par l’Amicale tous peuvent participer, même des personnes n’ayant jamais joué.

MATERIEL ET TERRAIN DU JEU

Le terrain de jeu n’est pas fixe et peut se transporter facilement en tenant compte de la protection à apporter à l’arrivée des palets. Les palets pèsent 900 à 930 gr et mesurent 11 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur environ. Le billot de bois (ar pilgos en breton) est un morceau de tronc d’arbre d’une hauteur de 50 cm et d’un diamètre de 50 à 70 cm. La galoche (ou bille de bois) a une base de 4 cm de côté pour une hauteur de 6 cm.

Organisation type de concours officiels

Les responsables de l’Amicale et les représentants des comités se rassemblent pour déposer et mettre en place le matériel respectif à chaque concours. En général, le samedi matin.

Le concours individuel : le joueur s’inscrit puis il mise en fonction de ses capacités de résultats. Le total des points obtenus est noté en face de son nom, sachant que le vainqueur est celui qui a les points les plus élevés.

Le concours par équipes : débute le dimanche avec une inscription avant 14h30 et une mise minimale. Un numéro est attribué à chacun des joueurs. Les meilleurs joueurs sont sélectionnés pour constituer le capitaine l’équipe que nous appelons « tête de série ». Les autres joueurs sont regroupés avec leurs numéros respectifs que nous plaçons dans un chapeau, puis sont tirés au sort par les capitaines en « tête de série ». L’équipe se compose de 3 joueurs appelés triplettes. Un numéro est attribué pour chaque équipe.

A chaque partie, le nombre de points obtenus est validé. Le concours se déroule en 6 manches avec une pause « casse-croûte » après la quatrième manche et un point sur les scores obtenus au tableau de marque. Cela permet de motiver les joueurs en lice pour le gain du trophée à la fin de tous les concours de la saison. A la fin de la 6ème manche, le meilleur score l’emporte. Le classement est effectué. Un nombre de points est attribué aux équipes et aux joueurs des équipes individuellement, comptant pour le classement général du trophée. En cas d’égalité, un rampo départage les joueurs à parts égales.

L’Amicale de galoche sur billot a établi un règlement intérieur :

- Association : Amicale des joueurs de galoche du canton de Lanmeur datant du 26 mars 1987.

- Une adhésion est demandée au nouveau comité entrant. En échange : l’Amicale met à disposition la logistique (matériel et secrétariat) pour l’organisation des concours.

Chaque comité ou club reste indépendant de l’organisation.

- Un billot de bois : hauteur 50 cm / diamètre 50 à 70 cm

- Les galoches : hauteur 5 à 6 cm / largeur : 3 à 3,5 cm

- 6 palets en fonte : diamètre 10,5 cm / épaisseur 1 cm / poids 900 grammes

- Le protège-tibia : 1 mètre

- Le curseur de distance (planche de bois)

- 3 palettes de protection

Les agriculteurs tronçonnent les billots de bois et une scierie est mise à contribution pour la galoche en bois. Les palets sont fabriqués par l’industrie.

Difficulté pour le déplacement du matériel : palettes, billots, protège-tibia, tableau de marque, bancs…

Annuellement : galoches et billots, réfection des palettes en bois Banderoles, tee-shirts, polos, pulls

Plouezoc’h : salle omnisports

Guimaec : terrain des sports

Plougasnou : Kerdiny

St-Jean-du-doigt : Kevennou, terrain des sports

Garlan : Kerohan

Lanmeur : Botonn

Deux salles municipales sont mises à disposition de nos pratiques, la salle omnisports Lanmeur, la salle sous sol Kasino à St-Jean-du-doigt. A St-Jean-du-doigt, les horaires : de 17h à21h les samedis et dimanche. Salle de Lanmeur : le jeudi à partir de 20h. Le matériel est mis à disposition par l’Amicale des joueurs de galoche. Entraînement avec constitution des équipes intergénérations.

Le jeu de la galoche remonte au 12ème siècle, puis s’est progressivement transformé au fil des siècles, avec des coupures pendant les guerres. Aux origines médiévales, ce jeu servait même à départager les biens et les terres. Par la suite, c’est devenu un loisir à part entière qui occupait les populations rurales.

Avant les années 1940, la galoche sur billot se jouait dans les corps de ferme et derrière les cafés le dimanche après-midi. Mais la Seconde Guerre Mondiale a tout arrêté, pour reprendre de plus belle ensuite dans plusieurs quartiers ruraux.

Les premiers concours sont apparus dans les années 1960-70. A partir des années 1980, les concours individuels se sont beaucoup développés, puis les concours par équipes à la fin des années 1980, début 90. Aujourd’hui, plusieurs petites communes rurales maintiennent la pratique de la galoche sur billot en organisant des concours annuels.

Années 1920 à 1939 : La pratique de galoche par terre, aux bordures des routes de campagne.

Années 1939-1945 : La galoche par terre perdure.

Années 1945 à1950 : Début de la galoche sur billot. Par endroit, les palets étaient fournis par les plus aisés (notables de région).

Années 1950 à 1960 : La galoche sur billot au bord comme aujourd’hui.

Années 1960-1970 : Beaucoup plus régulièrement sur billot, dans les fermes et les hameaux, les cafés des communes. Début des concours en équipes formées et en individuel.

Années 1970-1980 : Les pratiques de galoche sur billot en individuel et en doublettes sont très développées. D’importantes mises à gagner pour attirer les joueurs (moutons, cochons de lait…).

Avant la Seconde Guerre Mondiale, les joueurs éprouvaient beaucoup de difficulté pour avoir des billots. Les palets étaient dépareillés et pas très solides, il n’y avait pas de protège-tibia. La galoche de bois était ronde, alors qu’elle est rectangulaire aujourd’hui.

L’Amicale de Galoche sur billot a été créée en 1987, sous forme d’une association loi 1901.

Portes ouvertes

Festival

 

- Démonstrations en extérieur avec banderoles

- Tee-shirts et polos au sein de l’Amicale

- Programmes annuels effectués

- Diffusion dans la presse, via internet

- Organisation de concours

- Participation aux festivals

Jeu typique du Pays de Morlaix.

- Création de cartes d’adhésion. Projet de créer une licence.

- Maintien des démonstrations et concours.

- Présence de l’Amicale dans les rassemblements de jeux traditionnels.

- Création du comité

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée : Albert Le Mignot, Secrétaire de l’Amicale de Galoche sur billot

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… :Canton de Lanmeur : communes de Saint-Jean-du-doigt, Plougasnou, Garlan, Plouezoc’h, Lanmeur, Guimaec, Morlaix

Adresse : Bourg

Ville : Saint Jean du doigt

Code postal : 29630

Téléphone : 02 98 67 34 07

Adresse de courriel : st-jean-du-doigt@wanadoo.fr

Site Web :

 

Dates et lieu(x) de l’enquête : Morlaix, de janvier à mars 2012

Date de la fiche d’inventaire : 26 mars 2012

Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB

Nom du rédacteur de la fiche : Albert Le Mignot

 

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00203
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2p4

Généré depuis Wikidata