Le jeu de la galoche sur la côte de Saint-Pol-de-Léon

C’est un jeu d’adresse.

C’est un jeu « individuel » dont le but est de reverser la galoche avec un palet, puis de venir, avec un second palet, au plus près d’une pièce qui était en appuis sur la galoche. La galoche était à même le sol et le joueur se trouvait à quinze pas environ.

La description est faite à partir de témoignages recueillis sur Plounéour-Trez. Il se pratiquait dans le nord Finistère, dans le secteur de Saint Pol de Léon (partie côtière). C’est un jeu « individuel » dont le but est de reverser la galoche avec un palet, puis de venir, avec un second palet, au plus près d’une pièce qui était en appuis sur la galoche. La galoche était à même le sol et le joueur se trouvait à quinze pas environ. C’est un jeu d’adresse.

  • 1 galoche d’une hauteur de 10cm, d’une section de 4 cm sur 4 cm
  • 2 palets en fonte d’environ 13 cm de diamètre, 900g.

Les matériaux utilisés sont tous couramment utilisés localement :

  • bois
  • métal

Jeu pratiqué en plein air, dans les communes du Nord du Finistère.

  • Pas d’apprentissage particulier sinon au contact des anciens
  • Pas de concours (au sens strict du terme)

Jeu pratiqué par les adultes dans le passé. Il se pratiquait dans le nord Finistère, dans le secteur de Saint Pol de Léon (partie côtière). Association de collectage, sauvegarde et promotion du patrimoine léonard, sur tous les aspects liés aux loisirs et moments de détente (chant, danse, jeu, musique, mardi gras, Quasimodo) ainsi qu’aux pratiques collectives (four à pain, aire neuve et aire à battre, baptême de bateau, tantad, Saint Jean, etc.). Créée en 2003 à l’initiative de Claude-Max Jacob (également fondateur de Dastum Bro Léon en 1997). L’association réalise du collectage, animations autour des jeux bretons (location de jeux), ateliers chants, projets pédagogique en milieu scolaire, conférence, édition, animations musicales (concerts, fest noz « traditionnel », etc.).

  • Festival
  • Animations diverses

Animations diverses

Communes du Nord du Finistère.

D’autres témoignages existent à l’île de Batz, Roscoff, où un collectage sera fait prochainement pour comparer les différentes variantes.

Dates et lieu(x) de l’enquête : Plounéour-Trez

Date de la fiche d’inventaire : 22 juillet 2012

Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Claude Max JACOB

Nom du rédacteur de la fiche : Claude Max JACOB

 

 

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée : Claude Max JACOB, Président du l’association Tud ar Vro et collecteur des traditions dans le Léon (Nord-Finistère)

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… : Nord Finistère, Secteur de Saint Pol de Léon, communes côtières

Adresse : Kerlosquet

Ville : Saint Pol de Léon

Code postal : 29250

Téléphone : 06 13 98 28 39

Adresse de courriel : tudarvro@wanadoo.fr



N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00201
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2pr

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : ???

Généré depuis Wikidata