La fabrication de carcasses de siège à Liffol-le-Grand

Fabrication de carcasses de sièges en bois.

Liffol-le-Grand et Neufchâteau sont des sites historiques de la fabrication de sièges en France, qui ont contribué au développement du mobilier traditionnel lorrain, fondé sur les savoir-faire des menuisiers, des sculpteurs sur bois et des ébénistes.

Date de création l’entreprise : 1954 - Henryot & Pozzoli, Association ouvrière
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 15 personnes dans l’entreprise dont 4 sculpteurs sur bois et 5 menuisiers.
Liffol-le-Grand est un des sites historiques de la fabrication de sièges en France.

Type de production : Fabrication de carcasses

Étapes de la production Description
Mise au plan Dessin à l'échelle 1 des vues développées de profil, de face, de plan, ainsi que toutes les recherches "en vraie grandeur" qui aboutissent à la réalisation des calibres de débit et de découpage (sorte de patrons en carton qui reflètent la forme du siège).
Choix du bois  
Corroyage Le menuisier effectue le débit du bois d'après les calibres afin de donner à la pièce de bois une forme géométrique et lisse.
Débit

Les plateaux (planches épaisses) sont débités à la scie à ruban ou à la main, puis au dégauchissage et rabotage. Ensuite, les pièces de bois peuvent être chantournées (découpage à la scie des pièces cintrées).

Réglage Le réglage des raccords, des lignes et surfaces, des débillardements des consoles, des accotoirs et / ou des rampes est réalisé à l'aide d'outils spécifiques (raclette, wabstring, râpes, etc) ou mécaniquement selon la quantité à faire.
Assemblage Les pièces (tracées au préalable) sont assemblées par des tenons et des mortaises chevillés pour le style XVIIIe ou des tourillons pour le XIXe et le XXe.
Montage Le siège est monté à  blanc (sans colle), il passe chez le tourneur qui fabrique les pieds, chez le toupilleur qui réalise la mouluration, puis chez le sculpteur pour les raccords de moulures et l'ornementation.
Collage Après le collage, le siège peut être doré, laqué ou patiné. Il est ensuite remis au tapissier pour la garniture.

Mode d’apprentissage (diplômes, formation en entreprise…) : Lycée professionnel régional Le Haut De Bellieu, Neufchâteau. Les formations officielles permettent d’acquérir les bases du métier. Ensuite, dix ans sont nécessaires pour bien apprendre et maîtriser ce métier. Il y a énormément de savoir-faire à apprendre et ces ouvriers, généralement très spécialisés, ne sont pas adéquatement rémunérés.

 

Le bois est la matière première utilisée pour la fabrication des meubles.
Aujourd’hui, pour éviter la déforestation, certains bois ne peuvent plus être exploités. Des certifications, fournies par les marchands de bois, sont nécessaires pour certains types de bois, généralement d’origine exotique.

Scie à ruban ou à la main, calibres, raclette, wabstring, râpes, tours, toupie à la volante…
Beaucoup d’outils sont fabriqués par les menuisiers et les sculpteurs, selon leurs nécessités, et adaptés à leur façon de travailler.
Les machines nécessaires pour créer un atelier de menuiserie coûtent aujourd’hui environ 15 000 euros. Les banques ne prêtent pas d’argent aux jeunes qui s’installent et qui sont souvent obligés d’acheter des combinés de mauvaise qualité. Par ailleurs, il existerait beaucoup de vielles machines, très performantes, oubliées au fond des anciens ateliers, qui seraient très utiles pour qui démarre cette activité.

Carcasses de sièges et de petits meubles, de haute facture et reproduction du mobilier historique.
Des produits finis sont aussi réalisés, sur demande.

L’atelier se trouve à Liffol-le-Grand, un des sites historiques de la fabrication de sièges en France.
Éloigné du centre ville, ce qui est important pour une activité comme la menuiserie qui a besoin de beaucoup de place et qui produit beaucoup de bruits.
Pour des nécessités de mise aux normes des locaux, les gérants avaient envisagé la création d’un nouvel atelier, mais ces locaux, riches d’histoire du métier, paraissent plus confortables au travail des menuisiers et des sculpteurs.

Claude Fagot a appris ce métier par transmission familiale, ainsi qu’en fréquentant un CAP en menuiserie.
En 2003 Claude Fagot a repris l’entreprise Henryot & Pozzoli, qui, depuis 1922, à travers les générations, assure la transmission des savoir-faire liés à la fabrication traditionnelle de sièges et de petits meubles de style.
L’entreprise Henryot & Pozzoli accueille beaucoup de stagiaires des lycées professionnels, du GRETA et des CAP. Ils sont très ouverts à l’accueil des stagiaires et à la transmission de leur savoir-faire. Chaque année, ils accueillent aussi un apprenti pour le former au métier.

Des aides financières seraient envisageables pour pouvoir se consacrer encore plus à la formation.
Le menuisier en siège est en Lorraine un métier traditionnel qui risque de disparaître. Certains savoir-faire liés au métier sont plus menacés que d’autres. Par exemple, l’utilisation de la toupie à la volante n’est plus enseignée dans les centres de formation, cette machine ne répondant aux normes de sécurité. Ce savoir-faire ne peut donc être transmis qu’en entreprise.

Liffol-le-Grand et Neufchâteau sont des sites historiques de la fabrication de sièges en France, qui ont contribué au développement du mobilier traditionnel lorrain, fondé sur les savoir-faire des menuisiers, des sculpteurs sur bois et des ébénistes. Au début de XXe siècle la ville de Liffol-le-Grand comptait environ 20 entreprises et représentait 95% de la production française de carcasse. Malgré son importance tant au niveau national qu’international, ce site est en crise depuis 20 ans et le nombre de salariés est passé de 4800 en 1982 à 900 en 2006. Le métier a également subi une forte dévalorisation et le salaire d’un sculpteur très spécialisé qui correspondait à 5 fois le SMIC en 1950, est aujourd’hui de 1,3 fois le SMIC.

Créée en 1922 à partir d'une association ouvrière, la société Henryot & Pozzoli a poursuivi à travers les générations et les décennies sa vocation : la fabrication traditionnelle de sièges et petits meubles de style. Située à Liffol-le-Grand, au cœur du pays du meuble et du siège dans l'ouest des Vosges, ses ateliers sont aujourd'hui renommés pour la haute qualité du travail qui y est réalisé. L’entreprise réalise 70% de chiffre d’affaires à l’export.

Les savoir-faire du métier sont en perpétuelle évolution. Actuellement, l’entreprise Henryot & Pozzoli essaye de diversifier sa production et d’aller de la carcasse de meubles au produit fini. Ce développement du métier est indispensable, car il y a plus de marges, même si on fait soustraiter certaines finitions des meubles.

- Plaquette

- Site Internet

- Visites découverte pour les particuliers qui s’intéressent au métier, même s’il s ne sont pas des acheteurs. Il est important de leur faire découvrir ce métier qui risque de disparaître.

- Journée des Métiers d’Art

- Quelques expositions en collaboration avec les Centres des Métiers d’Art

L’entreprise Henryot & Pozzoli détient une collection d’environ 5000 modèles de sièges et meubles, réalisés par l’entreprise depuis 1945. Avant il y avait des archives des modèles produits mais qui ont été brûlés à cause des bombardements pendant la Guerre.
Ces archives peuvent être utilisées pour recréer des anciens meubles et comme source d’inspiration pour la création de nouveaux produits.
Aujourd’hui, grâce au numérique, ils ont des inventaires avec plusieurs photos de chaque meuble réalisé.
L’entreprise figure aussi dans l’annuaire de la SEMA.

Projet de valorisation des entreprises métier d’art lorrains et des entreprises du luxe, pour créer des retombées positives pour tout le secteur.

Personne(s) rencontrée(s)

Claude Fagot, dirigeant et artisan menuisier

Localisation (région, département, municipalité)

Lorraine, Vosges, Liffol-le-Grand

Adresse : 16 av. de la Gare
Ville : Liffol-le-Grand
Code postal : 88350

Téléphone : 03 29 06 62 02
Fax : 03 29 06 69 76
Adresse de courriel : henryot.pozzoli@wanadoo.fr
Site Web 

Indexation : Métiers du bois / menuiserie / chaises

Dates et lieu(x) de l’enquête : 14 octobre 2008
Date de la fiche d’inventaire : 14 octobre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli
Supports audio : oui
Photographies : oui

N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00011
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2ng

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Menuisier_en_si%C3%A8ges

Généré depuis Wikidata