La fabrication de pigments à Bécherel

Fabrication de pigment selon les traditions médiévales.

François Perego a commencé la fabrication de pigments en 1995, mais il n’a pas encore créé sa propre entreprise.

- Description générale de l’entreprise

Date de création : François Perego a commencé la fabrication de pigments en 1995, mais il n’a pas encore créé sa propre entreprise.
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 1

- Identification sommaire de la pratique
Secteur : Arts graphiques
Métier : Fabricant de pigments
Type d’activité : Création / Restauration / Tradition

- Nombre d’entreprises exerçant ce métier en France et leur localisation
Bretagne – Bécherel : François Perego - fabrication de pigments sur mesure

- Liant – liquide qui va devenir solide.

- Pigments – matières premières d’origine végétale, minérale, animale ou synthétique.

Les matières d’origines naturelles sont toujours retrouvables en nature, tandis que les produits synthétiques dépendent de la production industrielle et si la production est arrêtée, il n’y aura plus de disponibilité de ces produits.
Les matières premières sont achetées principalement en Allemagne.
Certains produits ne sont plus fabriqués, commercialisés et utilisés à cause des lois sur la toxicité.

On va d’outils très simples comme des cuves en plastique, à des matériels de laboratoire plus complexes.

- Pigments

- Vernis pour la lutherie

Atelier
L’atelier est localisé dans sa maison, à Bécherel. Il n’y a pas une vitrine car son activité ne le nécessite pas, vu que François Perego travaille essentiellement avec des spécialiste.

- Avez-vous acquis ce savoir-faire par transmission familiale ?

François Perego a acquis le "virus" et la passion pour la recherche par son père qui était très fantaisiste et qui lui a donné le goût de la recherche et de la fabrication des choses. Son père l’a initié très tôt à la chimie et ensuite il a continué à se former de façon autodidacte.
Il a commencé a se dédier à la fabrication de pigments en 1995, au début il travaillait essentiellement pour de commandes confidentielles et pour des amis.

- Avez-vous déjà formé des apprentis, des stagiaires, des étudiants (d’une école, collège professionnel) ?

François Perego donne des stages sur la fabrication de pigments en France, en Allemagne et en Suisse, ainsi que des cours à l’INP et des conférences. Il souhaiterait organiser des stages pour des professionnels, par exemple des luthiers, pour les former aux matériaux et aux procédés traditionnels de production. Il voudrait transmettre l’esprit de la recherche et de la fabrication des pigments et non seulement des recettes.

François Perego a appris la peinture en autodidacte et la chimie avec son père qui avait un laboratoire de recherche. Il a concilié sa passion pour les sciences et les arts dans la recherche sur les techniques anciennes et les matériaux utilisés dans les arts graphiques de l'origine à nos jours.
Depuis 1995, il s’est dédié à la recherche de pigments et de recettes anciennes et ses recherches se sont matérialisées par la publication de nombreux articles dans diverses revues spécialisées ainsi que d’ouvrages sur le sujet.

En 2003, des luthiers lui ont demandé de donner des stages sur les vernis pour la lutherie et ensuite il a commencé à se spécialiser dans la fabrication de produits pour les luthiers, vernis et couleurs, en travaillent en collaboration étroite avec les professionnels. En France il y a une grande tradition de fabrication de pigments pour les Beaux-arts, tandis que pour la lutherie la tradition est moins développée. Néanmoins cette production est aujourd’hui concentrée en Allemagne qui a connu une suprématie dans le secteur de la chimie à partir du XIXe siècle.

Aujourd’hui il y a beaucoup de novelles connaissances liées aux produits naturels et synthétiques. Grâce à ces connaissances, on peut aussi synthétiser de produits naturels devenus très rares. Les pigments qu’on utilise aujourd’hui pour les Beaux-arts ne sont pas faits spécialement pour les peintres et les artistes, mais pour d’autres secteurs industriels. En outre, il y a beaucoup d’amateurs dans le secteur, qui ne sont pas très informés sur la qualité et les propriétés de ces produits.

- Site internet

François Perego a écrit de nombreux articles et livres sur le sujet des pigments (Dictionnaire des matériaux du peintre).

Personne(s) rencontrée(s)

- François Perego, Artiste, artisan

Localisation (région, département, municipalité)

Ville : Bécherel
Département : Ille-et-Vilaine
Région : Bretagne

Adresse : 6 rue de la libération
Ville : Bécherel
Code postal : 35190

Téléphone : 02 99 66 76 57
Adresse de courriel : f.perego@becherel.com , francois.perego@cegelet.net

Date de la fiche d’inventaire : 4 novembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli

N° d'inventaire Ministère Culture :  2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00020
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2n9

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigment

Généré depuis Wikidata