S’agissant d’un jeu de précision, le palet sur cible se décline de multiples façons au gré des organisateurs de fêtes.

Jeu original

S’agissant d’un jeu de précision, le palet sur cible se décline de multiples façons au gré des organisateurs de fêtes. Le principe est de marquer de plus en plus de points au fur et à mesure que la cible rapetisse. La distance de jeu est généralement de 6 m.
D’où l’utilisation de cibles horizontales, mais aussi de boîtes à trous, boîtes à palets (palet de Kerdiny), sabots, planches à trous.
Les points marqués par les palets d’un joueur sont cumulés et c’est celui qui totalise le plus de points qui gagne la partie. La distance de Tir est variable. Le jeu de palet sur planche plutôt pratiqué en Ille et Vilaine se joue sur du bois massif de peuplier et requiert un niveau technique très élevé pour ce jeu sorte de "pétanque sur planche" où il faut tirer pointer et contourner ! Les joueurs sont de véritables artistes.

Règlement adaptés pour la démonstration, l'initiation, la compétition

La planche mesurant 0,70m sur 0,70m comporte des cercles concentriques:


- le centre, jaune valant 4 points,
- le deuxième cercle, bleu, valant 3 points,
- le troisième cercle, rouge valant 2 points,
- et le reste de la planche, vert, valant 1 point.

Les messieurs jouent à 6 m, les dames à 4 m.
Chaque joueur lance trois palets et cumule les points de ceux-ci. Il faut bien entendu que le palet reste sur la planche pour qu’il marque et quant aux palets à cheval sur deux valeurs, il rapportent toujours les points de la valeur la plus élevée.

Variantes

Jeu par exemple en 21 points en tête à tête, ou encore jeu sur une partie de la planche. Par exemple que sur le centre, le reste de la planche valant zéro (mais les palets à cheval sur le centre étant gagnants).
Plus difficile : jouer strictement sur le deuxième cercle le reste valant zéro (les palets à cheval à zéro). Ou même jouer sur la partie verte en éliminant tous les palets se trouvant sur les cercles (même ceux à cheval).
En équipes de deux joueurs (6 palets) au cumul des points, en éliminant parmi les palets placés, le meilleur et le plus mauvais, jusqu’à ce qu’une équipe atteigne la première le total à réaliser. En équipes de trois joueurs (6 palets également donc deux par jouer) et même règlement.
Tout est possible pour les joueurs qui peuvent décider, au départ, du choix d’un jeu en fonction de leur niveau technique. Rien n’interdit non plus de modifier la distance de tir et de la porter à 7m, 8m et plus pour les champions !

L’espace nécessaire en terrain est faible il faut au moins 8 m d’espace en revanche il faut que l’emplacement de la planche à palets soit bien de niveau. La planche de 0,70m au carré est un assemblage de planches de pin de 20 mm montées sur 3 lattes de lambris (vissage par dessous). Le plateau est une feuille de contreplaqué de 3 mm qui est quasi collée en plein au mastic polyuréthane mais sans presser après collage pour que le mastic joue le rôle d’amortisseur de choc et empêche le rebond intempestif des palets. On peut aussi envisager une couche de mousse de 4 ou 5 mm collée à la néoprène mais je n’ai pas essayé. Les palets sont classiques utilisés pour de nombreux jeux et on les trouve chez les tourneurs qui vendent des jeux. Ils font environ 4 cm de diamètre et sont légèrement bombés avec des angles vifs  où ils tombent.

- Bois pour la planche (déjà décrit), un grand compas pour les cercles : 20 cm de diamètre pour le centre, 44 cm de diamètre pour le deuxième et 64 cm pour le troisième. De la peinture acrylique jaune, bleu marine, rouge, vert foncé. Une cartouche de mastic polyurétahne et un couteau de vitrier pour bien l’étaler (ne pas oublier un peu d’acétone pour nettoyer !).

Scie ou scie sauteuse, perceuse et forets, vis agglo de 30mm, visseuse, pistolet à cartouches de mastic. Pinceaux.

Le berceau du palet sur planche est l’Ille-et-Vilaine mais partout en Bretagne on joue à des jeux de palets.

Le Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan est ouvert depuis l’été 2009. L’idée était de faire rejouer tous les amateurs de jeux traditionnels (pas seulement bretons) et de leur faire découvrir des jeux français d’autres régions mais aussi des jeux étrangers, en créant un espace concentrant un nombre important de jeux, sorte de musée vivant comme Argol est celui des vieux métiers. La réussite n’est pas au rendez-vous et il va falloir utiliser un jeu moderne qui serve de locomotive pour empêcher que l’on perde la mémoire de ces jeux anciens intéressants à plus d’un titre ! Pour l’instant les opérations “portes ouvertes” font venir quelques curieux mais sans plus ! Il est vrai qu’une dizaine de jeux ce n’est pas encore suffisant, mais une entreprise privée, sans aide aucune, ne peut investir que si elle fonctionne bien et il est probable qu’au moment de la retraite du promoteur (d’ici 3 à 4 ans) personne ne reprendra le flambeau. Les jeux vont donc disparaître ou au mieux se retrouver à quelques uns dans le jardin du futur retraité pour son seul plaisir !
D’éventuelles initiations avec des scolaires seraient possibles mais le "Public", s’il daigne se déplacer, n’entend pas se rendre dans des établissements privés, préférant aller dans les seuls (et rares) établissements financés par les collectivités locales, et le "Privé" qui est plus ouvert ne considère pas ce genre d’activité comme indispensable. Reste l’École "Diwan" qui préfère, avec un financement très serré, installer ces jeux, les moins onéreux, dans la cour de récréation.
Comme Presse, Radio et Télé se désintéressent de la chose.... Difficile de faire connaître les jeux ! Le jeu de palet même sur cible reste tout de même technique malgré la simplicité du règlement et même en jouant à 4 m pour les initiations, les gens ont du mal à accrocher s’ils ne réussissent pas du tout, et décrochent rapidement.

- Portes-ouvertes

- Expositions

- Site internet

- Label Entreprise du Patrimoine Vivant

- Prospectus diffusés périodiquement au moment des manifestations.

- Portes-ouvertes (Avec appui de la presse part annonce préalable, et de Radio Breizh Izel, le matin de la manifestation)

- Fiches et règlements : Établis jeu par jeu, avec l’historique et le jeu original, et l’adaptation faite par le Centre de Loisirs

- Exposition : Les jeux sont en place toute la belle saison et le principe est la gratuité d’accès pour les consommateurs (le tarif “normal” des consommations n’est pas un frein).

- Site internet : Mention des organisations lorsqu’il s’en produit. Mais une présentation permanente est prévue (elle n’est pas encore effective).

Surtout pratiqué en Ille-et-Vilaine

- Lecture du livre vendu par la Falsab et publié par les éditions Ouest-France

- Ouvrage sur les Quilles et Boules par Lin Kessler 

- Livre de Petro Gorini Jeux et fêtes traditionnels

- Internet, en recherche sur chaque jeu particulier

- Expérience personnelle

Rien à part les mentions qui seront sur internet, les fiches de jeu à disposition des visiteurs, et les ouvrages sur ces jeux déjà existants. Il faudrait pouvoir faire un petit documentaire Vidéo, mais petite structure privée ayant du mal à "vivre" ce n’est financièrement pas possible. Quant au musée vivant, par manque de moyens il n’a pu être mis en place, bien que tout soit "dans les cartons".

Personne(s) rencontrée(s)

- Gilles Baïer, Gestionnaire du Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan

Localisation (région, département, municipalité)

Ille-et-Vilaine

Adresse : 39 route de Nors Vras
Ville : Clohars-Fouesnant
Code postal : 29950

Téléphone : 02 98 54 63 98
Adresse de courriel : gilles.baier@orange.fr
Site Web 

Indexation : Jeu de palets / planche cible / Ille-et-Vilaine

Dates et lieu(x) de l’enquête : février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 30 mai 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Gilles Baïer

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00193
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cz

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palet_sur_planche

Généré depuis Wikidata