En 2016, à l’initiative des universités de Montpellier – Paul Valéry et de Toulouse – Jean Jaurès, s’est mise en place une formation de master intitulée « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel ». Elle constituait alors une réponse aux besoins, exprimés par les acteurs (associations, collectivités territoriales, Etats), en compétences ethnologiques pour identifier, expertiser et valoriser des façons de dire et de faire en lesquelles une communauté ou un groupe éprouve un sentiment fort d’identité, et notamment d’identité dans le temps. Ce que l’on regroupe souvent de façon commode, et pas toujours satisfaisante, sous le terme de « traditions ».

C’est dans le cadre de cette formation universitaire que s’inscrivent les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisés à l’Ethnopôle GARAE dont les travaux ont été pionniers en matière de patrimoine ethnologique et d’ethnologie du patrimoine. Accueillant les étudiants de Montpellier et de Toulouse pour lesquels ils constituent un pan important de leur offre de formation, ces ateliers s’adressent tout autant aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « Patrimoine Culturel Immatériel ». Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

Informations pratiques

Du 15 au 19 janvier 2018
Ethnopôle GARAE, Maison des mémoires, 53 Rue de Verdun, Carcassonne

Programme

Entrée libre, inscription obligatoire : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; 04 68 71 29 69

Generated from Wikidata