Headlines of Intangible Cultural Heritage

You can submit news related to the CIP. It can be an event, information found on the internet, etc.

I propose a news item

« Le fait religieux au prisme du Patrimoine Culturel Immatériel»

(Musée-Ethnopôle de Salagon)

 

Stage organisé, du 3 au 7 juillet 2023,  par l’Ethnopôle de Salagon à Mane (Musée départemental des Alpes-de-Haute-Provence) en partenariat avec le laboratoire IDEMEC (UMR 7307 CNRS, Aix-Marseille-Université) et l’Université Côte d'Azur (laboratoire LAPCOS EA 7278)
Formation soutenue par la Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (DIRI- Direction générale des Patrimoines, Ministère de la Culture).

Contexte :

Le musée départemental de Salagon, labélisé « Ethnopôle » sur le thème des savoirs naturalistes, est un musée ethnographique installé dans un monument historique (église romane et prieuré Renaissance). Il est entouré de jardins à thèmes dont la singularité réside dans leur dimension ethnobotanique.

La Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture) renforce depuis plusieurs années la formation au Patrimoine culturel immatériel sur les territoires en s'appuyant sur le réseau des Ethnopôles et leurs universités associées. Salagon est partenaire du laboratoire IDEMEC-UMR 7307, Aix-Marseille Université et l’Université Côte d'Azur (laboratoire LAPCOS EA 7278) pour assurer cette formation qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence 3, Master et Doctorat, ou à des professionnels du patrimoine ou des personnes impliquées ou intéressées par le patrimoine culturel immatériel.

Contenu :

La formation appréhende la notion de patrimoine culturel immatériel et les possibilités de professionnalisation associées. A cette fin, elle apportera aussi bien des connaissances générales que pratiques : savoirs institutionnels, scientifiques mais aussi appliqués concernant le patrimoine culturel immatériel.
Salagon développe un travail d’envergure dans le domaine de la recherche ethnobotanique, par exemple à travers un séminaire organisé tous les ans sous l’égide de Pierre Lieutaghi. Plus largement, l’Ethnopôle de Salagon, musée de société, a vocation à aborder les questions liées aux évolutions des sociétés contemporaines par ses expositions et ses journées scientifiques. Cette année, en 2023, le thème retenu est « Le fait religieux au prisme du Patrimoine culturel immatériel ». Ce choix a du sens dans un lieu comme Salagon, un musée d’ethnologie installé dans un monument historique classé, riche d’un patrimoine religieux que le stage permettra de découvrir. Salagon est en effet constitué d’une église romane, d’un Prieuré Renaissance qui témoigne d’une histoire religieuse et de pratiques religieuses anciennes (le site présente des vestiges d’une nécropole funéraire de l’Antiquité tardive et du Moyen-âge). De plus, le mouvement à l’origine du développement du musée, l’association Alpes de Lumières, permet d’interroger la relation religion/patrimoine. Cette association a été fondée par un ancien abbé, Pierre Martel, qui a l’initiateur d’un mouvement patrimonial original. Mais au-delà du site de Salagon, le fait religieux a fait l’objet de nombreuses inscriptions à la fois sur la liste de l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (PCI) ainsi que sur la liste de l’UNESCO. La formation permettra aussi de revenir sur des projets de patrimonialisation en cours, portés par des acteurs régionaux, et d’exposer des labellisations UNESCO, des inscriptions nationales ou des études de cas internationales (pèlerinages et pratiques religieuses, musiques, artisanats). Le stage mobilisera les regards d’anthropologues, d’ethnomusicologues, d’historiens du domaine religieux et des membres d’associations.

A partir de cette thématique, les interventions proposées permettent de travailler sur des problématiques, des sujets et des éléments de méthodologie relatifs au Patrimoine culturel immatériel. La finalité du stage de la formation est donc destinée à se familiariser avec les techniques et outils de l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel. La formation sera composée d’une série de communications, de tables rondes ainsi que des travaux pratiques avec des enquêtes ethnographiques et un travail sur une fiche d’inventaire du Patrimoine culturel immatériel.

Informations pratiques :

Le stage débute le lundi 3 juillet 2023 à 14h, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence (salle Paul Albert Février, 5 rue Château de l'Horloge).

A compter du mardi 4 juillet, le stage se déroulera à Salagon, musée et jardins (Le Prieuré, 04300 Mane).

Les repas de midi, du 4 au 7 juillet, sont pris en charge par Salagon. L’hébergement pour les nuits du 4 au 7 juillet est également assuré par Salagon.

Modalités d'inscription :

Pour participer à la formation, les candidats doivent envoyer un CV avec lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée et jardins, à l’adresse mail suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Merci d’envoyer des fichiers légers, en format Word. Tour fichier lourd ou en PDF sera rejeté. Candidatures possibles jusqu’au 22 mai 2023, minuit. Une douzaine de participants seront sélectionnés.

 

Programme de la formation :


Lundi 3 juillet (à la MMSH-Aix-en-Provence) :

14h : « Introduction au stage et présentation générale des méthodes d’inventaire du patrimoine culturel immatériel », par Laurent Sébastien Fournier, Professeur d'anthropologie, Université Côte d'Azur, LAPCOS EA 7278 ; Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée et jardins, chercheur associé à l’IDEMEC (CNRS- UMR 7307, Aix-Marseille Université ) et Cyril Isnart (directeur de l’IDEMEC).

14h30-15h30 : « Actualité de la politique française en matière de patrimoine culturel immatériel », par Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie et Patrimoine culturel immatériel, Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture.

15h45-17h : Table ronde : « Religions en patrimoine. Ethnographie, conservation et enjeux », avec Cyril Isnart, anthropologue, chercheur au CNRS (directeur de l’IDEMEC- Aix-Marseille Université- UMR 7307), Olivier Tourny, ethnomusicologue, directeur de Recherche au CNRS (IDEMEC), Manoël Pénicaud, anthropologue, chercheur au CNRS (IDEMEC) et Matteo Cialone, ethnomusicologue, doctorant à l’IDEMEC.

Mardi 4 juillet (à Salagon, musée et jardins) :

Matin : visite de l’Ethnopôle de Salagon, musée et jardins, visite des jardins, du monument classé (église romane et prieuré Renaissance) et de l’exposition L’olivier, notre arbre, par Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée et jardins, chercheur associé à l’IDEMEC (CNRS-UMR 7307, Aix-Marseille Université)

Après-midi : « Pèlerinages portugais contemporains. Le spirituel est-il immatériel ? », par Jean-Yves Durand, anthropologue (Université de Minho, CRIA, Braga, Portugal) et Manuela Ivone Cunha, anthropologue (Université de Minho, CRIA, Braga, Portugal).

Mercredi 5 juillet (à Salagon, musée et jardins) :

Matin : « Fait religieux et patrimoine culturel immatériel: le cas des ostensions septennales limousines (inscription UNESCO 2013). » Par Daniel-Odon Hurel, historien, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (LABEX HASTEC), Directeur-adjoint du Laboratoire d'Études sur les monothéismes (UMR 8584).

- « La Vierge noire de la Daurade à Toulouse, son culte et les pratiques patrimoniales liées », par Bénédicte Rigou-Chemin, Docteure en anthropologie sociale et historique, EHESS, Directrice du cabinet d'étude Scrib et Associés, membres associée au Lerass-Céric, axe patrimoine-médiation.

Après-midi : - « Regard sur la patrimonialisation de la Fête de la Saint-Pierre des Pécheurs de Saint-Raphaël (Var) », par Benjamin Mélia, musicien traditionnel, professeur et directeur artistique du Festival-Provence et membre de la commission dédiée à la Fête de la Saint-Pierre de Saint-Raphaël.

- « L’artisanat contemporain du santon, entre représentations religieuses et art populaire », par Laurent Sébastien Fournier, Professeur d'anthropologie, Université Côte d'Azur, LAPCOS EA 7278, et Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée et jardins, chercheur associé à l’IDEMEC (CNRS-UMR 7307, Aix-Marseille Université.

Jeudi 6 juillet et vendredi 7 juillet (à Salagon, musée et jardins) :

Travaux pratiques, atelier en groupe : réalisation d’enquêtes ethnographiques sur le territoire en vue de la rédaction d’une fiche d’inventaire du Patrimoine culturel immatériel. Mise en commun des travaux.
Fin du stage vendredi 7 juillet, à 16h.

Generated from Wikidata