Mais et mayades / Mais e maiadas

Érection de pins en l’honneur d’individus ou d’un groupe d’individus.

La mayade consiste en l’érection d’un jeune pin décoré en l'honneur d’un individu ou d’un groupe d’individus.

La mayade consiste en l’érection d’un jeune pin décoré en l'honneur d’un individu ou d’un groupe d’individus. Le tronc est orné à mi-hauteur de rubans multicolores (tricolores notamment pour les élus), de couronnes, de drapeaux, écus ou pancartes portant l'inscription "honneur à…".

Dans les Landes, le mai est partout, de toutes les circonstances : une pratique centrale dans la sociabilité communautaire. L’épicentre se situe à Tartas et irradie dans tout le département, s’arrêtant dans les premières communes du département du Gers.
L’une des formes classiques, dans les Landes comme dans d’autres régions, c’est la célébration de la communauté au travers de ses élus, organisée par la classe, c’est-à-dire les conscrits : aujourd’hui les jeunes, garçons et filles, de 18 ans. Au-delà des élus ou des jeunes mariés, la mayade s’est toutefois peu à peu étendue dans les Landes à tous les "rites de passage" : anniversaire, retraite, naissance, installation d’un nouvel arrivant…
Dans le cas, d’une mayade classique, la pose a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est réalisée par le groupe de jeunes, parfois appelés mayais aidés en cela par des plus jeunes : les sous-mayais (17 ans) ; et par leurs aînés et prédécesseurs : les sur-mayais (19 ans). Parfois d’autres associations peuvent s’associer pour des raisons logistiques, de sécurité, ou financières voire même directement organiser : Comité des Fêtes, Cercle taurin…

L’érection du ou des mais est réalisée au terme d’un processus de plusieurs mois :

- En décembre ou janvier : rassemblement et élection des gestionnaires de la classe (président, trésorier…).

- Choix d’un parrain ou d’une marraine que l’on cherche à mettre à l’honneur. Un mai est ainsi placé devant sa maison. Il peut s’agir de :

- la première ou la dernière fille née dans l’année.
- un commerçant… qui peut aussi en partie financer la mayade

- Février, début des tournées chaque week-end : il s’agit d’une quête (contre le don de fleurs par exemple) qui servira à financer l’achat des pins, le bal et plus largement la fête.

- Choix du / des mais sur pieds dans les forêts de pins

- Le soir du 30 avril : décoration des mais. Parfois les jeunes y travaillent les nuits précédentes généralement dans un lieu tenu secret.

Un repas et/ou un bal, organisé par les mayais ou une association partenaire, peut être organisé dans les semaines qui suivent. De la même façon, chaque personne honorée (par exemple chacun des nouveaux conseillers municipaux) doit en retour offrir un repas, ce qui aboutit pour chaque groupe de "poseurs" à une douzaine de repas étalés entre mai et décembre. Un deuxième temps peut intervenir quand l'arbre "meurt" soit le denier jour du mois ou, parfois, à l'automne. Le mai est alors enlevé, prétexte à faire un deuxième apéritif ou une fête.
Les mayades peuvent être l’occasion de rivalités, voyant l’affrontement symbolique (parfois physique) de groupes de jeunes concurrents qui peut aller jusqu’au vol ou à la mutilation des jeunes pins sélectionnés ou à leur abattage, la nuit de l’érection, ce qui est un déshonneur pour le village. Il est de coutume de les protéger le premier soir. Certains entourent ainsi le mai d’une tresse de sapinette à laquelle est fixé du fils barbelé sur 2,50 m de hauteur.

Pour les autres types de mayades (anniversaire, retraite, accueil de nouveaux voisins), la plantation d'un mai, est l'occasion de se retrouver et de célébrer l'évènement en partageant un moment convivial, renforçant ainsi les liens sociaux. La date est fonction de l’événement à fêter. Ces mais sont caractérisés par une décoration souvent très originale : divers objets évoquant la personnalité de la personne "honorée" étant accrochés au mai.

 

Mayade de Clermont

La mayade de Clermont voit l’érection de jeunes pins décorés en l´honneur de personnes du village. Elle est organisée par le comité des fêtes en association avec les jeunes de la classe (la classe d’âge des 18 ans) nommés mayais.
Le comité aide la classe à financer les arbres, les décorations, le repas. Un thème est choisi chaque année et détermine ainsi les personnes mises à l’honneur (par exemple les nouveaux habitants…).
La vie publique est régulièrement à l’honneur. En 2008, ont été érigés 15 pins pour 15 conseillers municipaux ; en 2009, 6 pins pour le premier mandat de 6 conseillers municipaux. Le dernier pin est toujours planté devant la mairie.
Le comité s’adresse à l’O.N.F. pour le choix des pins qui sont donc coupés à St Geours de Maremme au moment de l’éclaircissage des arbres, avec pour objectif de préserver les arbres sans les couper de manière "sauvage".
Les mais sont ornés de couronnes et de fleurs en papier crépons. Ils sont plantés dans le courant du mois de mai, en fonction de la date des mayades des communes "voisines". Un repas clôt les festivités, qui invite les membres du comité et les mayais et est ouvert à l’ensemble de la population.

 

Mayade de Donzacq

La mayade de Donzacq voit la décoration d´un jeune pin arborant un drapeau tricolore, et son érection sur la place du village, en l´honneur de
personnalités. La fête est ici organisée par le Club Taurin donzacquois le dimanche le plus proche du 1er mai (le 24 avril 2008 par exemple).
La veille, l’association prépare et décore la salle (table, scène) où auront lieu le repas à 13 h, et le bal à papa de 15h30-18h30.
Le mai reste planté tout le mois de mai, puis il est coupé.

 

Mayade de Narrosse

Le comité des fêtes de Narrosse organise chaque année, un week-end proche du 1er mai, une mayade : la plantation d’un jeune pin décoré aux
couleurs du drapeau national, afin d’honorer les élus de la commune. La cérémonie de plantation de ce mai (de l’occitan "mai") a lieu à 19h30. Elle est suivie d’un
vin d’honneur et d’un repas rassemblant une centaine de personnes.
Le mai est déposé à la fin du mois. Le Comité des Fêtes est composé d’une trentaine de membres.

 

Mayade de Saint-Jean-de-Marsacq

La mayade est organisée par les mayais, jeunes de la classe d’âge des 18 ans, en collaboration avec les aides-mayais, d’un an leurs cadets.

En mars : tous les samedis, ils partent en tournée. Ils passent dans chaque maison pour récolter de l'argent en offrant des bouquets de fleurs.

Dans la nuit du 30 avril au 1er Mai : ils plantent, sur la place du village, un jeune pin décoré de fleurs et de couronnes ; parfois aussi devant la maison de parrains et marraines que les mayais ont préalablement choisis. Parfois ils passent la nuit en dormant prés du mai afin de veiller à ce qu’il ne soit pas coupé durant la nuit par les mayais d’un village voisin concurrent.
Un peu plus tard dans le mois de mai, le fruit de la collecte d’argent leur permet d’organiser un bal dit "de la mayade", à la salle des fêtes, auquel ils invitent les parrains et marraines. La date du bal est fixée en fonction des dates prévues par les autres localités, la priorité étant de recueillir un maximum de personnes (200 à 300 personnes) pour faire la fête et que la salle des fêtes soit libre.

 

Mayade de Saint-Vincent-de-Tyrosse

À Saint-Vincent de Tyrosse, les mayais organisent une mayade et un bal le 30 avril ou le 1er mai (En 2009, le jeudi 30 avril et, en 2008, le jeudi 1er mai). Il s’agit des jeunes hommes et filles fêtant leurs 18 ans dans l’année et qui forment "la classe" – autrefois les conscrits –. Ils érigent un jeune pin décoré en l’honneur de
personnalités et d’amis devant leurs maisons et sur une petite place du centre-ville.
En décembre ou janvier, un(e) parrain/marraine récupère à l’état civil la liste des jeunes adultes de 18 ans et les convoque. Ils se réunissent et constituent la classe, élisant un président et un trésorier. A l’occasion d’une seconde réunion, ils choisissent leurs parrains et marraines (élus, commerçants, nouveaux habitants,…) qui financeront les mayais et seront en retour honorés par un mai. En février, ils font une quête, passant dans les maisons, qui financera le bal et le repas de la mayade.
L’obtention des pins destinés à servir de mais fait l’objet d’une demande au service de la voirie de la municipalité, qui en fait don. Le choix de la voirie se porte sur des arbres qui gênent en forêt.
Les mais sont décorés de fleurs et de cinq couronnes représentant les cinq Républiques françaises. Un pin est aujourd’hui planté sur une place du centre-ville alors qu’il l’était, auparavant, devant la mairie. La cérémonie se fait avec les mayais devant de nombreux spectateurs, de différentes générations parmi lesquelles de nombreux jeunes, parfois jusqu’à 1000 personnes. Des mais sont aussi érigés devant la maison des parrains ou marraines.
Un repas, réunissant mayais, parrains et marraines, a lieu le midi et le soir de la mayade, ou quelques jours auparavant, dans le hall du marché couvert municipal. Un bal suit, où l’on danse sur les musiques à la mode. Il est à noter que la ville de St-Vincent-de-Tyrosse lance la première les festivités des mayades. Les dates des bals des autres villages s’organisent en fonction d’elle, car il s’agit d’une mayade importante dans le département des Landes.

 

Mayade de Saubion

À Saubion, la mayade consiste en l’érection de jeunes pins décorés en l'honneur de membres de la communauté. Elle est organisée par "la classe", c’est-à-dire les conscrits : aujourd’hui les jeunes, garçons et filles, de 18 ans, appelés mayais aidés en cela par des plus jeunes : les "sous-mayais" (17 ans) ; et par leurs aînés et prédécesseurs : les sur-mayais (19 ans) ; soit une vingtaine de personnes en 2007 pour 1281 habitants.
La pose a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Elle est réalisée au terme d’un processus de plusieurs mois :

- En décembre ou janvier : rassemblement et élection des gestionnaires de la classe (président, trésorier…).

- Choix d’un parrain ou d’une marraine que l’on cherche à mettre à l’honneur, comme par exemple un commerçant qui contribuera par un don à financer la mayade. Un mai sera ainsi placé devant sa maison.

- Février, début des tournées de quête, chaque week-end. Les mayais font le don de fleurs, et récoltent en retour de l’argent qui servira à financer l’achat des pins, le bal et plus largement la fête.

- Choix d’arbres sur pied dans les forêts de pins. En 2007, Christophe Lormand s’est adressé à un employé qui s’occupe de la forêt de Saubion pour choisir les arbres. Ainsi, la classe a pu choisir 3 ou 4 arbres désignés pour la découpe.

- Le soir du 30 avril : décoration des mais avec :

- cinq couronnes, symboles des Républiques françaises,
- des fleurs de papier
- une pancarte indiquant les personnes honorées (ex : "en l’honneur de La classe 2008")
- une tresse de sapinette entoure le mai. On y fixe du fils barbelé sur 2,50 m de haut pour protéger l’arbre d’une découpe "sauvage" dans la nuit de sa plantation, ce qui serait un déshonneur pour le village.

Christophe Lormand signale l’existence d’amendes concernant les coupeurs de mais pris sur le fait. Il est arrivé qu’ils doivent payer le bal des mayais pour se faire pardonner.
Un bal est organisé par les mayais dans les semaines qui suivent (2 juin 2007, 17 mai 2008), en fonction du jour ou ils peuvent louer la sono pour animer la soirée avec "Podium Estival" qui joue dans toutes les mayades des Landes. Chaque parrain ou marraine offre à son filleul/filleule un repas.

Pins, rubans, fils de fer, fleurs en papier crépon, couronnes de lierre.

Souvent dans un lieu un peu écarté tenu secret par le groupe de poseurs.

Pour les mais de jeunesse : par le système des sous-mayais et des sur-mayais, mais aussi par imprégnation.

Les mais évoquent le caractère ambivalent de la date du 1er mai, dangereuse et salutaire à la fois.
La nuit du 30 avril au 1er mai est en effet celle d'un passage, périlleux comme tout passage, entre deux temps : celui du vieux (la morte-saison), celui du neuf (le renouveau). Entre les forces de la mort et celles de la vie, le combat n'est pas gagné d'avance (c'est le temps de la lune rousse et des saints de glace, qui font osciller le temps entre hiver et été). C'est pourquoi toute une série de dictons et interdits marquent le 1er mai et le mois de mai : concernant les travaux agricoles (gare aux gelées, pluies, vermine...), les naissances (peu favorables), les mariages (interdits), la lessive (à éviter...). De même, d'autres dictons et prescriptions sont liés à son côté bénéfique : la rosée du premier mai est faste, il est conseillé de s'y rouler à l'aube, de même que le lait de la première traite, et l'eau des fontaines, que l'on a eu soin de nettoyer à l'aube, et qui est censée acquérir des vertus nouvelles.

Pour se protéger des mauvaises influences et encourager les bonnes, toute la communauté, entraînée par le groupe des jeunes garçons, garants de l'ordre et du respect de la tradition, est mobilisée pour rejouer tous les ans le combat des deux forces antagoniques, avec différents gestes rituels et temps forts comme le port ou l'accrochage de rameaux et branchages pour assurer la protection des personnes, des granges et des maisons et surtout, la grande cérémonie du mai. Cette coutume, dont l'origine se perd dans la nuit des temps s'est propagée dans nombre de contrées, évoluant au fil des siècles. Dès le Moyen Age XIIIe siècle), les paysans avaient l'habitude, le  premier mai, de planter un arbre, appelé le mai, devant la demeure de leur seigneur.
Comme c'est une très vielle coutume, l’arbre de mai a changé de forme, selon les coutumes locales, ou les époques. Il y a donc eu plusieurs arbres de mai dont les variantes landaises. Ces dernières avec l’apport des traditions liées aux arbres de la Liberté (durant la révolution et au XIXe siècle) ont aboutis à une pratique pouvant honorer diverses personnes dont des élus. Dernièrement, c’est la recherche de nouveau liens de sociabilité entre voisins ou amis qui voit se développer de nouvelles formes de cette pratique indépendamment du calendrier.

 

Mayade de Clermont

La pratique est ancienne dans le village (plus de 40 ans). Elle était autrefois organisée par quartiers, par les jeunes. Le beau-père de Mme Laborde prêtait un champs pour l’organiser. Une course landaise s’y tenait et pouvait rassembler jusqu’à 1000 personnes. Le comité des fêtes a repris l’organisation de la mayade, par la suite, pour des raisons de sécurité.

 

Mayade de Donzacq

La mayade existe, sous cette forme depuis 1997. Elle a été lancée en même temps que la création du club taurin de Donzacq. C’était auparavant une fête de quartier qui s’était interrompue pendant plus de 30 ans. La mayade a été réactivée pour financer les courses landaises devenues trop coûteuses pour le comité des fêtes.

 

Mayade de Narrosse

La cérémonie qui s’inscrit dans la pratique des mayades, particulièrement vive aujourd’hui dans les Landes, existe sous cette forme à Narrosse, depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est regardée localement comme la perpétuation d’une tradition communale. La mayade 2009 (le 2 mai) a exceptionnellement vu la plantation d’un pin parasol vivant pour pallier les effets de la tempête Klaus, du 24 janvier 2009, qui a abattu de nombreux pins dans les Landes.

 

Mayade de Saint-Jean-de-Marsacq

La pratique est ancienne à Saint-Jean-de-Marsacq.

 

Mayade de Saubion

Les mayais étaient autrefois les conscrits. Les jeunes hommes se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir effectuer leur service militaire.
En 2007, Christophe Lormand a relancé la mayade de Saubion interrompue 3 ou 4 ans auparavant.

- Enquêtes de Thierry Truffaut :

- films et photos sur les mayades à Bégaar (offrandes aux élus et aux filles de la classe d’Age) ;
- sur les mayades d’élus à Le Houga (Gers)

- MARIOT Nicolas ; WEBER Florence. ""Honneur à notre élu". Analyse ethnographique d'une coutume postélectorale en Dordogne", Politix, Volume 12, n° 45, 1999 : 21-37.

- FECHNER Erik. "L'arbre de la liberté : objet, symbole, signe linguistique", Mots, Volume 15, n° 15, 1987 : 23-42.

- MECHIN C.. "Les mais en France du nord ouest ou le langage des arbres", L'Ethnographie, 1, 1978 : 35-43.

- OZOUF Mona. "Du mai de liberté à l'arbre de la liberté : symbolisme révolutionnaire et traditions paysannes", Ethnologie française, V., 1975 : 9-32.

- Roland Delanoe, président de l’association Du pin sur les planches qui organise le Forestival à Seignosse conserve des documents sur l’histoire de la mayade. Il a réalisé une exposition sur la conscription et la mayade à Saubion.

- HOUDART Marie-France, 2008. "Arbres de Mai, Mai de l'élu(e)", Éditions Maiade, 216 p.

Personne(s) rencontrée(s)

- Thierry Truffaut, ethnologue

- Marie-Claire Laborde, Foyer Rural de Perquie

- Rachel Lahiton, Fédération des Foyers ruraux des Landes,

- Françoise Vincent, Écomusée de Marquèze, Parc Régional des Landes de Gascogne

- Observations in situ et personnes "honorées"

- Myriam Laborde, présidente du comité des fêtes (Mayade de Clermont)

- Yves Hontang, Président du club taurin (Mayade de Donzacq)

- Didier Guilhemjouan, Président du Comité des fêtes (Mayade de Narrosse)

- Mme Stevenin et Mme Balodis, secrétaires de mairie (Mayade de Saint-Jean-de-Marsacq)

- Mmes Sallefranque et Laforcade, Service de l'Etat civil, Mairie (Mayade de Saint-Vincent-de-Tyrosse)

- Ludovic, Office de Tourisme du Pays Tyrossais, ancien mayais (Mayade de Saint-Vincent-de-Tyrosse)

- Roland Delanoe, président de l’association Du pin sur les planches

- Christophe Lormand, ancien président des mayais 2007

Localisation (région, département, municipalité)

Aquitaine, Landes, Région de Tartas, Chalosse ; Clermont ; Donzacq ; Narrosse ; Saint-Jean-de-Marsacq ; Saint-Vincent-de-Tyrosse ; Saubion

Mayade de Clermont

Adresse : Les Tourterelles 1578 rte Haut Pouy
Ville : Clermont
Code postal : 40180

Téléphone : 05.58.89.86.26
Adresse de courriel : philippelaborde@orange.fr

N° d'inventaire DRPS : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00139
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2bw

Mayade de Donzacq

Adresse : Club Taurin Donzacquois, Mairie
Ville : Donzacq
Code postal : 40360

Téléphone : 05 58 89 36 44

N° d'inventaire DRPS : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00136
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2z9

Mayade de Narrosse

Adresse : 93, Rue Alphonse Daudet
Ville : Narrosse
Code postal : 40180

Téléphone : 05 58 56 91 41

N° d'inventaire DRPS : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00140
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2bv

Mayade de Saint-Jean-de-Marsacq

Adresse : Mairie,190 rte Cricq
Ville : Saint-Jean de Marsacq
Code postal : 40230

Téléphone : 05.58.77.70.54
Adresse de courriel : commune.stjeandemarsacq@wanadoo.fr

N° d'inventaire DRPS : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00141
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2br

Mayade de Saint-Vincent-de-Tyrosse

Adresse : Mairie, 24 avenue Nationale
Ville : Saint-Vincent de Tyrosse
Code postal : 40230

Téléphone : 0558771200
Adresse de courriel : pays.tyrossais@wanadoo.fr
Site Web 

N° d'inventaire DRPS : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00138
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2zm

Mayade de Saubion

Adresse : Christophe Lormand, Route de Seignosse
Ville : Saubion
Code postal : 40230

Téléphone : 05.58.77.17.63
Site Web

N° d'inventaire DRPS : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00137
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2z1

Indexation : 112429

Dates et lieu(x) de l’enquête : Perquie, 30 janvier 2008 ; Hontanx, 11 février 2008 ; Villeneuve-de-Marsan, 12 février 2008 ; Marquèze,  20 mai 2008 ; Clermont 17 avril 2009 (enquête téléphonique) ; Donzacq 03 avril 2009 (enquête téléphonique) ; Narrosse 29 avril 2009 (enquête téléphonique) ; Saint-Jean-de-Marsacq 07 avril 2009 (enquête téléphonique) ; Saint-Vincent-de-Tyrosse 16 avril 2009 (enquête téléphonique) ; Saubion 20 avril 2009 et 12 mai 2009 (enquêtes téléphoniques)
Date de la fiche d’inventaire : 19 octobre 2010 ; 20 octobre 2010 (Narrosse, Saint-Jean-de-Marsacq, Saubion)
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Marie Hirigoyen, Dalila Bennour, Jean-Jacques Castéret; Dalila Bennour (Clermont, Donzacq, Narrosse, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubion)
Nom du rédacteur de la fiche : Thierry Truffaut, Jean-Jacques Castéret – Mission Institut Occitan 2008-2010 ; Dalila Bennour, Jean-Jacques Castéret – Mission Institut Occitan 2008 – 2010 (Clermont, Saint-Jean-de-Marsacq, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubion) ; Dalila Bennour – Mission Institut Occitan 2008-2010 (Donzacq; Narrosse)

Les mais et mayades des Landes / Mais e May maiades

N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00142
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2bh

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayade

Generated from Wikidata