Le jeu consiste à renverser cinq des six quilles disposées sur une aire de jeu, appelée « quillon », « plantier » ou « pité », à l’aide d’un maillet. Les six quilles ne sont pas identiques : trois d’entre elles sont plus petites que les trois autres et sont disposées devant les grandes.

Le jeu consiste à renverser cinq des six quilles disposées sur une aire de jeu, appelée « quillon »,« plantier » ou « pité »,à l’aide d’un maillet. Les six quilles ne sont pas identiques : trois d’entre elles sont plus petites que les trois autres et sont disposées devant les grandes. Elles sont espacées de 5 à 10 mètres sur le pité, en fonction de l’âge et du sexe des joueurs : 10 mètres pour les équipes masculines et mixtes, 9 mètres pour les équipes féminines ; pour les vétérans (plus de 65 ans), 9 mètres pour les hommes et 8 mètres pour les femmes ; pour les super vétérans (plus de 75 ans), 8 mètres. Les quilles de 6 au Maillet peuvent se jouer en individuel ou en équipe.

Une partie se joue généralement en 11 points. Un point est acquis lorsque cinq quilles sur six tombent, quelle que soit la quille qui reste debout. Si les six quilles sont mises à terre, aucun point n’est comptabilisé et le tour est annulé. Un point peut-être gagné après avoir lancé un, deux ou trois maillets.

En individuel, le joueur dispose de trois maillets, qu’il lance les uns à la suite des autres pour tenter de faire tomber les cinq quilles au terme des trois lancers. Si cinq quilles tombent suite au lancer du premier maillet, le joueur marque un point ; les quilles sont replacées ou « repitées » et, à l’aide des deux maillets restants, il peut lancer de nouveau pour de nouvelles tentatives. Les équipes sont constituées de trois joueurs. Ils lancent leur propre maillet chacun à tour de rôle.

Un tir est constitué de trois lancers ; lors de concours ou compétitions, les éliminatoires se jouent en 14 tirs et les finales en 10. A chaque lancer, un nombre différent de quilles peut tomber. Ainsi, plusieurs configurations de jeu sont possibles :

• Il reste un rang de quilles, c’est-à-dire une petite devant une grande. Le joueur tentera alors de faire une parabole avec son maillet pour toucher la tête de la quille placée derrière, la plus grande, ce qui limite le risque de faire tomber les deux quilles. Ce type de tir s’appelleun « escabeil », terme qui signifie « décapiter » ;

• Lorsque trois quilles tombent en un premier lancer, l’action s’appelle « tresquiller » ;

Lors du lancer, le maillet doit tomber dans le quillon, c’est-à-dire après la tringle, une ligne tracée au sol à un mètre de distance devant les quilles. Un maillet est dit faute lorsqu’il tombe hors du pité, sur la tringle ou sur toute autre ligne de délimitation du pité, ou lorsque son lanceur dépasse la ligne de lancer, limite située à 10 mètres des quilles. Les maillets situés en limite du jeu, dépassant ou sortant, sont retirés du pité ; les autres y restent.

Tactiquement, il convient de faire tomber les quilles par ligne, d’un côté vers l’autre.

Quilles : Au nombre de six, elles diffèrent de par leur taille. Les trois petites mesurent 50 centimètres de hauteur, les trois grandes 55 centimètres. Elles sont en bois de hêtre ou de platane. Elles doivent être disposées sur le plantier à 30 centimètres l’une de l’autre, de centre à centre, et à centimètres du bord. Elles sont toutes composées suivant le même modèle : une assise, un pied, une boule, un col et une tête. Selon les côtes officielles, l’assise est une bague de 20 mm de hauteur, 70 mm de diamètre extérieur et d’environ 4 mm d’épaisseur. Le pied est travaillé, il comporte un renflement de 80 mm de diamètre entre la bague de l’assise et la base de la boule. La boule mesure 80 mm de diamètre, elle est à 24 cm de la base pour les petites quilles, à 26 cm pour les grandes. Le col, également travaillé, mesure au minimum 50 mm de diamètre. Enfin, la tête est arrondie, d’un diamètre également de 80mm.

Maillet : Il s’agit de cylindres en hêtre, long de 30 centimètres chacun pour 7 centimètres de diamètre. Ils pèsent de 700 à 900 grammes, ou de 1150 à 1250 grammes selon les catégories de joueurs. Le maillet comporte une zone aussi large que le reste, délimitée par un trait sur le bois, qui constitue la poignée, de 4,3 centimètres de longueur. Les maillets remplacent les boulets ou boulons, instrument utilisé dans le jeu classique des quilles à 6.

Il existe deux boutiques fournisseur de matériel pour la pratique des quilles de 6 au maillet, toutes deux dans le Gers, à Lanjuzan et à Saint-Arroman.

Depuis 2010, le site de la F.F.B.S.Q. propose l’achat en ligne sur son site de plusieurs éléments matériels : quilles, avec ou sans maillets ; lots de trois maillets, d’un poids de 1 kg, de 800 grammes ou de 500 grammes ; chariots de quilles au maillet ; marqueurs et support maillet ; tapis de quilles au maillet ; pince à maillets et quilles.

Le jeu se déroule sur un terrain de terre battue, de bitume ou herbeux, appelé « plantier » ou « pité»,voire « quillon ». Ce pité est un gabarit sur lequel est marqué l’emplacement des quilles ; il est en général en caoutchouc, de forme rectangulaire. Il se positionne à 10 mètres de la ligne de lancer. Sa plus grande longueur est disposée perpendiculairement à la ligne de lancer.

Les joueurs effectuent leurs lancers du pas de tir, une zone située à 10 mètres du pité, large de 50 centimètres. Des espaces de sécurité sont mesurés derrière le plantier et derrière le pas de tir, respectivement de 6 mètres et de 3 mètres. Le champ de tir ou espace total de jeu mesure très exactement 19,30 mètres de longueur pour 4,60 mètres de large.

En 2011, un projet d’initiation au jeu de quilles de 6 au maillet a été mis en place dans des écoles du Béarn. Il concernait 11 classes d’école primaire. Les parties se déroulaient au sein des écoles et étaient animés par des joueurs de clubs locaux.

En 2012, le projet a continué, les enfants participant ardemment à cette pratique.

Historique général :

Bien que le terme quille soit d’origine germanique, rien n’atteste à ce jour que ce pays soit le berceau de ses origines. Les plus anciens témoignages évoquent le jeu de quilles en Égypte, à l’instar des jeux de boule. Le jeu semble apparut en France au XIVe siècle dans l’Oise. Mais dès 1337 en Angleterre et 1369 en France, les souverains interdisent sa pratique car il détourne, selon eux, les sujets de la pratique des armes. Henri IV et son fils Louis XIII le pratiquèrent pourtant pour ces mêmes raisons : le jeu prépare à la guerre. Au XVIIIe siècle, il était pratiqué par toutes les classes sociales et au cours des siècles depuis, ses amateurs furent nombreux.

La variante de quilles de 6 au maillet se pratique surtout en Gascogne. Elle y est attestée depuis le XVe siècle dans le Gers, par un récit d’un fait divers tragique en 1484 : une dispute au jeu de quilles a dégénérée. Il s’agissait alors d’une pratique en individuel et les joueurs y misaient de fortes sommes, généralement en argent mais aussi en bétail. En 1956, un paysan perd ainsi son unique paire de bœufs, ce qui le conduit à la ruine ; un préfet fit alors interdire le jeu. Malgré cet interdit préfectoral, certains joueurs résistent et continuent à le pratiquer, sans mises, à la mêlée (c’est-à-dire entre personnes de générations différentes) ou en individuel.

 

Historique particulier de l'entreprise, de la personne ou de l'organisme, de la forme d'expression ou de l'espace culturel faisant l’objet de la fiche:

Le jeu des quilles de 6 au maillet renaît dans les villages gascons en 1972, à l’initiative de la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Gers qui soutient les joueurs « clandestins ». Le jeu est considéré comme un élément de la culture Gasconne : il est pratiqué en tant qu’animations dans les fêtes de village, notamment dans les régions du bas Armagnac, dans le Nord des Landes et de la Haute Garonne. La Fédération revendique son esprit amical, intergénérationnel, relationnel et le jeu de quilles de 6 au maillet devient un jeu d’équipe, à mises minimes. Il est dès lors pratiqué sur les places villageoises en été et à l’abri des halles en hiver.

Devant cet engouement, une autorisation officielle est accordé au jeu en 1982 et trois dirigeants des foyers ruraux du Gers en établisse un nouveau règlement. La pratique connaît alors un réel engouement et le jeu de quilles de 6 au maillet est pratiqué dans le Gers et les Landes, mais également en Haute-Garonne, dans le Tarn et la Garonne.

Soucieux de préserver le jeu traditionnel de tout débordement, les joueurs, regroupés en comités départementaux, intègrent en 1992 la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (F.F.B.S.Q.). Ils constituent une section nationale quilles au maillet, la huitième discipline de la Fédération (avec les quilles Alphalte, le Bowling, les Quilles de 6, les Quilles de 8, les Quilles de 9, les Quilles Saint Gall et le Nine Pin Bowling Schere). Cette même année, dans le village de saint Julien (Landes) est inauguré le premier terrain couvert, comprenant trois pistes de jeu. Ancré dans une volonté de développement du jeu, la section s’attache à le diffuser et l’initier aux femmes, aux jeunes et aux enfants.

En 1997, 1186 licenciés constituent la section Quilles de 6 au maillet de la F.F.B.S.Q, qui est devenu la troisième discipline la plus pratiquée des 8 que comporte la Fédération. Au niveau département, les joueurs ont crée un comité départemental de Bowling et des Sports de Quilles du Gers, regroupant tous les sports de Quilles de ce dernier. Afin de protéger cette pratique, les joueurs se sont organisés, avec établissement de licences, organisations de rencontres officielles ou amicales et gestion de calendriers.

Le jeu de quilles de 6 au maillet fait également partie des jeux sportifs valorisés par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (F.N.S.M.R.). Cette fédération multisports a été créée en 1983 et a pour ambition de développer la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités du monde rural.

- Festival ;

- Site internet ;

- journées d'initiation et découvertes.

La section quilles de 6 au maillet de la F.F.B.S.Q. est engagée dans des projets de coopération européenne, notamment avec l’Espagne.

Régulièrement des journées d’initiation et découverte ont lieu avec la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (F.N.S.M.R.), avec des initiatives locales dans le Languedoc-Roussillon.

La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (F.N.S.M.R.) organise tous les deux ans un Critérium National des jeux sportifs traditionnels, sorte de festival dans lequel les participants peuvent découvrir cette pratique.

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée :
Vivien Kettler, Président du comité départemental sport en milieu rural de l’Hérault

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… :
Hérault, 34

Adresse : Maison départementale des Sports 200, avenue du Père Soulas
Ville : Montpellier
Code postal : 34 000
Téléphone : 06 28 05 79 55

Adresse de courriel : dtna@ffbsq.org
Site Web : http://www.ffbsq.org/

 

Dates et lieu(x) de l’enquête : septembre 2012, Hérault.
Date de la fiche d’inventaire : 18 septembre 2012.
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Karine Michel.
Nom du rédacteur de la fiche : Karine Michel, Ingénieur de Recherche Université de Nantes.

 

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00280
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2kd

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_quilles_au_maillet

Generated from Wikidata