Le palet sur route de la Presqu’île Guérandaise

Ce jeu est répandu dans le pays de la Presqu’île de Guérande.

Le Palet sur route est un jeu de palets, avec des règles fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses palets le plus près possible du petit.

Les palets sont en ferraille simple traitée en surface. Ils ont un diamètre de 85 millimètres, pour 13 millimètres d’épaisseur et peuvent peser de 480 à 620 grammes. Le petit a un diamètre de 40 millimètres.

Le but du jeu est de rapprocher les palets le plus près possible du petit (maître). On le place au milieu d’un carré d’un mètre de côté. Les lanceurs sont placés à 12 mètres du petit, 11.5 mètres séparent les petits de chaque carré.

Un joueur d'une équipe lance un palet, puis l'équipe adverse joue jusqu'à ce qu'elle reprenne le point. Dès qu'un palet touche la ligne du carré, il est considéré comme mort. Si le petit est tiré au premier coup par chaque équipe hors du carré ou sur le trait du carré, on remet le point. Tout palet qui touche la ligne ou qui se situe en dehors du carré est éliminé.

A la fin de chaque mène, on change de côté (de carré). La partie se joue en 21 points gagnants. On joue par équipe de deux joueurs avec deux palets chacun.

- 2 ou 3 palets par joueur, d’un diamètre de 85 mm pour une épaisseur de 13 mm, qui pèsent entre 560 et 580 grammes.
- Un carré de traçage.
- Un décamètre.
- Des compteurs.

- Ferraille.
- Bitume, Route…

Ce jeu est répandu dans le pays de la presqu’île de Guérande, ainsi qu’à Férel (Morbihan). Les concours se déroulent en extérieur, sur une surface bitumée, sur laquelle on trace des carrés.

Pour apprendre à jouer, il faut commencer par observer des parties. Puis après, il faut jouer un grand nombre de parties avant d’acquérir un bon niveau, car le jeu demande de la précision, la cible ne mesure qu’un mètre carré, et le lancer s’effectue à 12 mètres de celle-ci, avec des palets assez lourds. On peut se spécialiser à la technique de l’approche (placer son palet le plus près possible du petit), en maîtrisant le geste de la virgule, qui consiste à contourner les palets. La technique du tir est difficile, elle consiste à dégager un ou des palet(s) adverse(s) avec son propre palet. Les très bons joueurs maîtrisent les deux techniques.

Il existe des concours entre trois sociétés, répartis par un calendrier annuel. La transmission est effectuée par les plus confirmés sur les nouveaux joueurs, mais ils sont rares. La transmission ne profite pas aux plus jeunes. Le Palet sur route éprouve des difficultés à transmettre sa pratique. Le nombre de joueurs diminue fortement au fil des années. Actuellement, il n’y a plus qu’une trentaine de joueurs qui pratiquent le palet sur route en concours.

Historique général :

La pratique du Palet sur route en Loire-Atlantique se situait essentiellement autour de la presqu'île guérandaise, dans les communes de Guérande, de Saint-Nazaire, de Trignac, d’Escoublac, de Mesquer, du Pouliguen et d’Herbignac, mais aussi dans les communes limitrophes du Morbihan, comme à Férel.

On assimile la pratique du palet sur route aux chantiers de l'Atlantique. En effet, il y avait de la matière à portée de main. Par ailleurs, on jouait beaucoup au palet sur route lors des grèves ouvrières sur les chantiers.

Aujourd'hui, l'évolution n'a pas changé, on joue toujours avec les mêmes palets, sur la même surface. C'est un jeu essentiellement pratiqué par les hommes, quelques femmes s'exercent tout de même. Il mêle différentes catégories sociales : ouvriers, artisans, fermiers... Toujours est-il, lors des concours les week-end, il y a du monde pour venir regarder, particulièrement pendant les fêtes locales.

Toutefois, la pratique connaît un très faible nombre de jeunes, il semble difficile pour eux de jouer et venir s'intégrer avec les plus âgés.

Cette pratique existe depuis les années 1945 dans les communes de la presqu’île guérandaise. Il y avait des associations notamment à Saint-Nazaire, à Saint-Lyphard, à Escoublac, à Herbignac, au Pouliguen, à Guérande et à Montoire. Jusqu’aux années 2000, il y avait régulièrement une centaine de participants lors de chaque concours. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une trentaine par concours.

Historique particulier de l'entreprise, de la personne ou de l'organisme, de la forme d'expression ou de l'espace culturel faisant l’objet de la fiche :

L’amicale d’Herbignac a été créée en 1981. Aujourd’hui, elle ne comporte plus qu’une douzaine d’adhérents.

- Label Entreprise Patrimoine Vivant.
- Autre.

- Organisation de concours
- Challenge entre sociétés
- Articles de presse

Jeu pratiqué dans le Pays de la Presqu’île Guérandaise et à Férel (Morbihan).

Pour les associations, le but est de maintenir en vie les concours, en faisant participer une vingtaine d’équipes, mais cela devient de plus en plus difficile.

Le nombre d’adhérents dans les amicales est en baisse au fil des années. Ils ne sont plus que quarante, répartis sur trois associations.

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée :
Jackie Guiheneuf, Président de l’Amicale du Palet Herbignac.
Désiré Guy Denigot, joueur de palet à Férel (Morbihan).

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… :
Presqu’île de Guérande, Férel (Morbihan).

Adresse : 27 rue du Pré de la Dame.
Ville : Férel
Code postal : 56130
Téléphone : 02 99 90 01 26

 

Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Désiré Guy Denigot
Dates et lieu(x) de l’enquête : de janvier à mai 2012.
Date de la fiche d’inventaire : 21 mai 2012.

 

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00212
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2pc

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_palets

Generated from Wikidata