Il existe deux carnavals à Cassel : le carnaval d'hiver ou "petit carnaval", le dimanche précédent le Mardi gras, et le carnaval d'été, le lundi de Pâques.
Il existe deux carnavals à Cassel, inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au titre des "Géants et dragons processionnels de Belgique et de France" : le carnaval d'hiver ou "petit carnaval", le dimanche précédent le Mardi gras, et le carnaval d'été, le lundi de Pâques. Reuze Papa, l'un des géants les plus anciens de la région, est accompagné, pour le carnaval d'été uniquement, de Reuze Maman, du chevaljupon, du coq-jupon (inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques au titre du patrimoine mobilier), du Four merveilleux et de grosses têtes.
Il existe deux carnavals à Cassel : le carnaval d'été, qui a lieu le lundi de Pâques, et le carnaval d'hiver, appelé également "petit carnaval", qui se déroule le dimanche précédant le Mardi gras.
Carnaval d'hiver et carnaval d'été possèdent chacun leur rituel et leur programme propres, qui sont identiques d'année en année : ils se déroulent dans les mêmes lieux de la cité, suivant les mêmes horaires, et impliquent les mêmes acteurs.
Pour le carnaval d'hiver, à la différence du carnaval d'été, le géant Reuze Papa sort seul.
Une bande de figuemans ("pêcheurs" en flamand) arpente le carnaval avec des bonbons et des harengs au bout de leur canne à pêche.
Autre différence : ce sont les sociétés casseloises uniquement qui animent la fête, tandis que le lundi de Pâques sont invités des groupes extérieurs à Cassel.
Le carnaval d'été !La ducasse (kermesse) est installée sur la grand place, avec ses manèges, ses marchands de gaufres et de frites.
Les trois temps forts de la fête sont le réveil des géants, le cortège de l'après-midi et la "rentrée" des géants le soir.
- le réveil des géants : Dès 6 heures du matin, c'est le réveil en tambours, cymbales et grosses caisses sous la conduite du tambour-major. Le groupe parcourt Cassel en tous sens pour réveiller et saluer les habitants. Les masques apparaissent et commence alors "l'intrigue" : il s'agit d'engager la conversation avec une personne connue sans se faire démasquer. Petit à petit, les groupes de masques et de tambours se multiplient. À 9 heures apparaît la bande des Arlequins.
- le cortège de l'après-midi : À 14h30, c'est la sortie du char "le Four merveilleux". Les musiciens et les mitrons entonnent le fameux air du Four merveilleux : "Voulez-vous être recuits ? Venez, accourez bien vite ! Votre vieillesse, vos ennuis, vous les laisserez ici !" Le jeu est présenté par "le docteur Kakiskof" : il s'agit d'une cuisson symbolique censée améliorer et rajeunir une personne choisie dans la foule, qui est enfournée dans le four allumé avec un peu de paille. Mais parfois se produisent des erreurs de cuisson et un jeune homme ou une jeune femme peut ressortir vieilli(e) du four…
Pendant la chanson, le diable sort de la cheminée et danse. Autour du Four merveilleux se développent un jeu et une gestuelle en lien avec la chanson des mitrons, reprise par les carnavaleux qui se massent autour du char.
Puis c'est la sortie des géants Reuze Papa et Reuze Maman : dressés sur la place, ils commencent leurs danses, accompagnés par l'harmonie de Cassel qui jouera l'air du Reuze jusqu'à la "rentrée" des géants le soir ainsi que par la foule qui chante l'air du Reuze et esquisse une danse rythmée.
Le cortège, avec le coq-jupon, le cheval-jupon, les "sapeurs" vêtus de peaux de bêtes, les arlequins, les grosses têtes et les carnavaleux... est ponctué de "ritournelles", c'est-à-dire une danse des deux géants au cours de laquelle ces derniers "s'embrassent".
Ces ritournelles se déroulent devant les maisons dont on veut honorer les habitants, auxquelles elles sont dédiées (par exemple les anciens présidents de la commission des fêtes ou d'anciens musiciens, porteurs, personnalités marquantes du carnaval...). Il y a environ soixante ritournelles qui sont autant d'hommages au dévouement.
Vers 18h30, un intermède en fanfare réunit sur la grand place les groupes folkloriques et musicaux invités. Les géants et le cortège rendent également visite aux anciens à la maison de retraite.
- la "rentrée" des géants !Vers 22 heures, Reuze Papa et Reuze Maman rentrent à la lueur des feux de Bengale portés par les pompiers de Cassel. La musique, les moulins lumineux et les lampions ouvrent le cortège. La foule se masse devant le musée de Flandre et encourage les géants afin que la danse se prolonge le plus longtemps possible. Vers minuit, les géants rentrent définitivement au musée situé sur la grand place.
Suivant les temps successifs de la fête, les participants et le public diffèrent : le matin, il s'agit plutôt de jeunes masqués, l'après-midi, d'un public venu en famille, et le soir de Casselois et de passionnés qui restent pour raccompagner les géants.
Als de groote klokke luid, (Quand la grosse cloche sonne)
De Reuze komt uit. (Le Reuze sort)
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ; (Retourne-toi, Reuze, Reuze)
Keere u e's om, (Retourne-toi)
Reuzekom. (Gentil Reuze)
Moeder hangt den pot op t’ vier, (Mère, mets le pot-au-feu)
De Reuze komt hier. (Le Reuze vient ici)
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ; (Retourne-toi, Reuze, Reuze)
Keere u e's om, (Retourne-toi)
Reuzekom. (Gentil Reuze)
Moeder, snyd een boteram, (Mère, coupe une tartine)
De Reuze is gram (Le Reuze est en colère)
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ; (Retourne-toi, Reuze, Reuze)
Keere u e's om, (Retourne-toi)
Reuzekom. (Gentil Reuze)
Moeder ontsteek het beste bier, (Mère, tire la meilleure bière)
De Reuze is hier, (Le Reuze est ici)
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ; (Retourne-toi, Reuze, Reuze)
Keere u e's om, (Retourne-toi)
Reuzekom. (Gentil Reuze)
Moeder, stopt al rap het vat, (Mère, bouche vite le tonneau)
De Reuze is zat. (Le Reuze est ivre)
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ; (Retourne-toi, Reuze, Reuze)
Keere u e's om, (Retourne-toi)
Reuzekom. (Gentil Reuze)
Moeder, geeft meer kaas en brood, (Mère, donne du pain et du fromage)
De Reuze is dood. (Le Reuze est mort)
Keere u e's om, de Reuze, de Reuze ; (Retourne-toi, Reuze, Reuze)
Keere u e's om, (Retourne-toi)
Reuzekom. (Gentil Reuze)
Reuze Papa représente un militaire, un guerrier. Il porte un costume de légionnaire romain, une cuirasse de carton argenté et ornée de sculptures dorées, un baudrier en tissu rouge, une jupette rouge bordée de trois bandes blanches. Les manches longues habillant les bras sont bleues, comme la jupe du panier (structure basse) qui est bordée d'une bande rouge en bas. Le géant porte une cape carrée blanche bordée de rouge et lestée de " penderloques" en bois doré. Il arbore un bâton de commandement doré dans la main droite, et un glaive en bois peint attaché au côté gauche. !La taille des géants est souvent appréciée de façon approximative et majorée. Ainsi Reuze Papa mesurerait 6,25 mètres et il pèserait 94 kg. Le géant est porté sur les épaules de deux porteurs. Deux barres en bois rembourrées sont réglables en hauteur suivant la taille de ces derniers.
Reuze Maman est la femme de Reuze Papa depuis 1892. Créée en 1860, Reuze Maman a d'abord représenté une femme de pêcheur avec une hotte dans le dos. Elle portait alors un bonnet de laine. Cette figure est en relation avec la situation de Cassel, important relais pour le transport du poisson au XIXème siècle. Par la suite, son apparence s'est modifiée : elle était casquée comme Reuze Papa. Aujourd'hui, Reuze Maman porte un diadème doré. Elle est habillée d'une robe rouge bordée de trois bandes jaunes en bas, avec sur les épaules un châle doré lesté de "penderloques" en bois doré. La géante porte deux colliers, l'un orné de cabochons en verre rouge, l'autre de perles de bois doré, ainsi que des boucles d'oreille dorées. Une broche, en forme de rosace en tissu doré, est épinglée sur son corsage au côté gauche. Reuze Maman tient un bouquet de fleurs fraîches à la main gauche. Celui-ci est offert tous les ans par la fleuriste de Cassel qui le fixe elle-même dans la main de Reuze Maman avant le cortège. La géante mesurerait 5,85 mètres et pèserait 84 kg. Elle est portée par deux personnes.
Le Four merveilleux est un char tiré par un tracteur, sur lequel sont placés un pétrin et un four en forme de petite maison de briques peintes en trompe-l'oeil avec une porte d'enfournement et une cheminée sur laquelle est inscrite la date de 1902. Il est accompagné d'un autre char, plate-forme sur laquelle prennent place les musiciens. !Le cheval-jupon est blanc avec une queue et une crinière en crins de cheval blanc. Des grelots sont attachés à son harnachement. Sur chaque flanc est fixée une fausse jambe bottée. Le cavalier, masqué, porte une grande chemise blanche et un chapeau conique de feutre blanc.
Le coq-jupon, dans des tons rouge flamboyant, porte une pancarte autour du cou où il est écrit : "Quand ce coq icy chantera le Roy Cassel conquestera". Sur les côtés du coq sont fixées de fausses jambes bottées. Le cavalier du coq-jupon porte le même costume que le cavalier du cheval-jupon.
Les grosses têtes sont apparues dans les années 1950. Il s'agit d'anciennes grosses têtes issues du carnaval de Nice, dont celle de Blanche Neige.
Les moulins lumineux sont de grosses lanternes en forme de moulin montées sur un manche. Le porteur actionne les ailes grâce à une ficelle.
Les géants Reuze Papa et Reuze Maman sont constitués de deux parties : le buste et le panier.
La structure basse (panier) est en bois, avec une vannerie en osier et en rotin.
Le buste est composé de la tête, des épaules et de la poitrine en carton moulé et peint, montées sur une ossature en bois avec une vannerie en osier et en rotin.
Les bras sont réalisés sur une structure en bois armée de grillage qui supporte un produit synthétique recouvert de carton peint.
Les mains sont des gants de cuir blanc remplis de crins de cheval. Le rotin est un matériau importé.
La qualité et la variété des osiers ne sont plus les mêmes qu'il y a une trentaine d'années et il y a des difficultés d'approvisionnement pour trouver des osiers de forte section et de grande longueur produits dans la région, convenant bien à la réalisation des structures de géants. Il faut donc parfois utiliser des osiers qui sont importés. Il devient aussi difficile de se procurer les tissus adaptés à la réalisation des costumes des géants du fait de la disparition de l'industrie textile et des magasins d'usine dans le nord de la France.
Les rues de Cassel : l'architecture et les ruelles anciennes donnent un charme particulier à la fête.
Un vice-président de l'association des Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman est délégué pour encadrer les porteurs et veiller au bon déroulement des pratiques et rituels en lien avec les géants (un autre vice-président a la charge du char du Four merveilleux).
Il y a deux équipes de huit porteurs : l'une pour le carnaval d'hiver et l'autre pour le lundi de Pâques.
Pour le carnaval d'hiver, ce sont les plus jeunes et les moins expérimentés qui portent le géant.
Il y a une liste d'attente de futurs porteurs et à chaque carnaval sont organisés des essais de portage.
"C'est par passion : ceux que cela intéresse se proposent auprès de l' association des Amis de Reuze papa et de Reuze Maman et un choix s'opère suivant les capacités après des essais".
Un bal de carnaval est organisé tous les ans pour les enfants. Les géants sont entretenus par la Ville de Cassel, les costumes et les accessoires préparés pour le carnaval par un employé municipal.
Le nom de Reuze Papa veut dire en flamand "géant papa" et celui de Reuze Maman "géant maman". Les géants Reuze Papa et Reuze Maman appartiennent à la grande famille des géants au nord de la France et plus particulièrement à cette branche d'ancêtres fondateurs de leur cité, comme à Dunkerque avec le Reuze, à Douai avec Gayant ou à Lille avec Lydéric et Phinaert. Pour les Casselois en effet, les géants représentent leurs ancêtres légendaires et il existe un lien affectif très fort avec ces derniers. "Cassel sans les géants ne serait pas Cassel", entend-on souvent : c'est dire l'attachement et l'importance que les habitants accordent aux liens entre leurs "grands-parents" et leur cité. Partout dans la ville, le visiteur peut voir les portraits des géants : dans les commerces, les cafés et les restaurants, chez les habitants ou encore à la mairie.
L'origine légendaire du Mont-Cassel est liée aux géants. Trois versions racontent sa création par les géants :
La Ville de Cassel assure l'entretien des géants et du patrimoine du carnaval ; des financements "au projet" sont accordés par la Communauté de communes, le Département du Nord et la Région Nord-Pas-de-Calais. En 2000, les géants, le coq-jupon et le cheval-jupon sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques.
Depuis la fin des années 1990, une réflexion est menée sur l'ensemble des éléments du patrimoine de la fête, conduisant à des actions de sauvegarde.
En 1999, compte-tenu du grand âge des géants originaux et de leur état, des mesures conservatoires sont prises afin de les protéger et de les préserver. Les deux géants sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, ainsi que le cheval-jupon et le coq-jupon en 2000. Après avoir recueilli des fonds par souscription et par subvention, la Ville de Cassel et l'association des Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman confient à l'artiste "géantier" Stéphane Deleurence le soin de créer les répliques des géant originaux : les nouveaux géants Reuze Papa et Reuze Maman ont vu le jour respectivement en 2000 et en 2001.
Les géants originaux sont aujourd'hui conservés et présentés au musée de Flandre à Cassel. La création des nouveaux géants et le passage à l'an 2000 ont donné lieu à un projet culturel mettant en valeur ce patrimoine vivant avec des expositions, des conférences, des échanges avec les Casselois, la Ville de Cassel et ses élus, l'association la Ronde des Géants, l'association des Amis de Reuze Papa et de Reuze Maman. Stéphane Deleurence et son équipe ont restitué dans une exposition tous les travaux de moulage des anciens géants et de création des répliques à l'identique, étape par étape, matériau pour matériau. En 2005, ce fut au tour du cheval-jupon et du coq-jupon d'être répliqués. En 2013, les nouveaux géants Reuze Papa et Reuze Maman ont pris la place des géants originaux et ils s'usent aux mêmes endroits parce qu'ils font l'objet des mêmes pratiques. !D'anciennes grosses têtes (le Marin, l'Ivrogne, l'Arlequin, le Nègre, l'Inca, Merlin l'enchanteur) sont également conservés au musée de Flandre.
- Chaussois (Robert), "Géants du Nord-Pas-de-Calais", La Sentinelle, Éd. le Téméraire, 1998.
- Codron (Christine), Filatriau (Jean-Pierre), "Sous les jupes des géants", Lille, La Voix du Nord, 1999.
- Coussée (Bernard), Deleurence (Stéphane), Vandenberghe (Philippe), "Géants d'ici", Lille, Éd. Bernard Coussée, 1986.
- Ducastelle (Jean-Pierre), Gheusquin (Marie-France), De Sike (Yvonne), Twyffels (Brigitte), Willemart (Jacques), "Géants et dragons", Tournai, Casterman, 1996.
- Ronde des Géants (La), "Au pays des géants", éd. La Ronde des Géants, 1981.
- Deleurence (Stéphane) et Cugny (Nicole), Reuze Papa et Reuze Maman, les géants de Cassel, collection Découvrir les géants n°1, 2002, Édition la Ronde des Géants.
- Gueusquin (Marie-France) et Guillaut (Laurent), Cassel, fêtes, géants et carnaval du Nord-Pas-de-Calais, Documents d'ethnographie régionale du Nord-Pas-de-Calais n°3, 1993, éd. du Musée régional d'ethnologie de Béthune.
- Cités en Fête, Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris, 1992
- Site de l'association la Ronde des Géants : www.geants-carnaval.org
- Site de la Ville de Cassel : www.cassel.fr
- Site de l'office de tourisme Cassel Horizons : www.ot-cassel.fr
- Site de la médiathèque de Cassel, fonds photographique Descamps : www.photo.cassel.fr/gallery
- Site de la Maison des Géants (Ath, Belgique) : www.maisondesgeants.be
Personne(s) rencontrée(s)
Localisation (région, département, municipalité)
Hauts-de-France, département du Pas-de-Calais (62), commune de Cassel .
Indexation : Savoir-faire
Dates et lieu(x) de l’enquête : 1er avril et 30 mai 2013, Cassel.
Date de la fiche d’inventaire : décembre 2013.
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Stéphane Deleurence et Nicole Cugny.
Nom du rédacteur de la fiche : Stéphane Deleurence et Nicole Cugny (la Ronde des géants), avec la collaboration de Séverine Cachat (Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde).
N° d'inventaire Ministère Culture : 2013_67717_INV_PCI_FRANCE_00322
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk296
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Cassel
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