Les fêtes patronales nocturnes et diurnes en Gascogne
Si chaque ville ou village de Gascogne possède sa fête votive ou patronale, trois grandes fêtes font toutefois partie du cycle festif majeur de la Gascogne, notamment des jeunes générations pour qui elles représentent un passage obligé, véritable rite de passage : il s'agit des fêtes de Bayonne, les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (vers le 14 juillet) et celles de Dax, autour du 15 août (Assomption).
Ceux qui viennent faire la fête sont appelés en occitan-gascon hestaires, vocable passé en français régional : festayre.
Des marqueurs, tels que le costume blanc et rouge à Bayonne (bleu et blanc à Mont-de-Marsan) dont la généralisation s’est imposée depuis une quinzaine d’années, emprunt au costume et à l’esprit des fêtes de Pampelune en Navarre espagnole, finissent de leur conférer une cohérence.
Ces fêtes s’appuient sur le culte d’un saint patron ; de même que sur l’organisation de courses de vaches (tradition gasconne dite landaise) et, depuis un siècle, de courses de taureaux empruntées à la tradition espagnole ; ces villes comptant parmi les grandes places françaises, dotées d’arènes conséquentes.
Si chaque ville ou village de Gascogne possède sa fête votive ou patronale, trois grandes fêtes font toutefois partie du cycle festif majeur de la Gascogne, notamment des jeunes générations pour qui elles représentent un passage obligé, véritable rite de passage :
Ceux qui viennent faire la fête sont appelés en occitan-gascon "hestaires", vocable passé en français régional : "festayre".
Des marqueurs, tels que le costume blanc et rouge (bleu et blanc à Mont-de-Marsan), dont la généralisation s’est imposée depuis une quinzaine d’années, emprunt au costume et à l’esprit des fêtes de Pampelune en Navarre espagnole, finissent de leur conférer une cohérence.
Ces fêtes s’appuient sur le culte d’un saint patron ; de même que sur l’organisation de courses de vaches (tradition gasconne dite landaise) et, depuis un siècle, de courses de taureaux empruntées à la tradition espagnole ; ces villes comptant parmi les grandes places françaises, dotées d’arènes conséquentes.
Ce sont des fêtes de rues, diurnes et plus encore nocturnes, dont le moteur est avant tout, la convivialité collective de la déambulation et des arrêts apéritifs – principalement pour les jeunes – et de repas pour les adultes.
La convivialité peut être organisée de façon associative sur le modèle des peñas espagnoles.
L’ensemble des fêtes est animé musicalement, dans les rues et les cafés, par les bandas; et agrémenté de concerts et d’animations très fournies.
Les fêtes durent cinq à six jours, l’organisation générale suivant une même architecture : ouverture officielle, avec remise des clefs ; journées thématiques (religieuses, sportives, enfants, gastronomiques…) et nuits festives, clôture officielle.
D’autres fêtes patronales participent du même modèle dans les Landes (en Chalosse : Hagetmau, Amou… ; Saint-Vincent-de-Tyrosse) et, en Pyrénées-Atlantiques (partie nord du Béarn : Orthez (St Jacques), Garlin). Plus petites, plus rurales, elles sont donc plus resserrées sur la communauté, accueillant malgré tout de nombreux visiteurs extérieurs. De la même façon, toujours en Gascogne, mais en Région Midi-Pyrénées, les Fêtes de Vic-Fezensac, très importantes et courues par les festayres.
Par immersion
Ces trois grandes fêtes se sont peu à peu instituées en références dans l’ensemble de la Gascogne (et au-delà) depuis les années 50 et plus encore les années 60, avec le développement de l’automobile.
Depuis les années 70 elles sont une évidence pour tous.
Elles sont localement organisées par la commune via une régie des fêtes
Personne(s) rencontrée(s): Observations.
Localisation (région, département, municipalité)
Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées ; Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Lot-et-Garonne ; Bayonne, Dax, Mont-de-Marsan, Vic-Fezensac…
Indexation : 123430
Dates et lieu(x) de l'enquête : Observations Fêtes de Mont-de-Marsan, de Bayonne, de Dax, 2008.
Date de la fiche d'inventaire : 25 octobre 2010.
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Jean-Jacques Castéret.
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-Jacques Castéret – Mission Institut Occitan 2008-2010.
Support audio : oui
N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00115
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2zl
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feria
Generated from Wikidata