La calligraphie

Utilisation de l'écriture comme art.

Beaucoup de personnes se disent calligraphe après avoir suivi un cours ou un stage. Aujourd’hui il reste en France de très bons calligraphes, mais qui généralement exercent aussi d’autres métiers.

- Date de création octobre 2004 (Entreprise "Le jardin des lettres")

- Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 1

Type de production : écriture d'une phrase

Etapes de la production Description Nombre de personnes dédiées à cette phase
Mettre en page Choix d'un texte ou d'une phrase et travail de mise en page. 1
Essayes d'écriture L'écriture est choisie selon le type de phrase. L'écriture doit donc s'adapter au texte. 1
Choix des couleurs La gamme des couleurs est choisie selon les mots et le type de texte 1
Maquette de préparation   1
Calcules Des calcules sont nécessaires pour voir comment faire rentrer la phrase dans le support choisi. 1
Réalisation de l'écriture Suite au travail de préparation (2/3 du temps) qui est très long et important, l'écriture est réalisée (1/3 du temps). 1

Mode d'apprentissage (diplômes, formation en entreprise...) :

- Institut Alcuin : formation aux différents types d'écritures.

- Stage chez des professionnels : perfectionnement de certaines écritures et apprentissage de nouvelles écritures plus créatives.

- Beaucoup d'exercice : il est nécessaire de faire des gammes, comme pour le piano, plus on en fait, plus l'écriture sera belle et spontanée.

Secteur : Arts Graphiques

Métier : Calligraphe

Type d’activité : Création / Tradition

Nombre d’entreprises exerçant ce métier en France et leur localisation :
Beaucoup de personnes se disent calligraphe après avoir suivi un cours ou un stage. Aujourd’hui il reste en France de très bons calligraphes, mais qui généralement exercent aussi d’autres métiers. Actuellement, le centre où il y a la plus grande concentration de calligraphes est Paris. Ici, des calligraphes renommés proposent des stages de perfectionnement pour la transmission de leurs techniques.

Instituts de formation : l’Institut Alcuin à Tours et l’Ecole Estienne à Paris.

- Papiers de différents types

- Encres (fabriqués comme au Moyen Age, naturels, aquarellables, acryliques)

- La plus part des fournisseurs et ceux qui ont les produits de meilleur qualité sont sur Paris.

Plumes de calligraphie à bec biseauté, plumes pointues, plumes d'oie, calames, morceau de carton. Selon le type d’écriture et l’effet souhaité on utilise des outils spécifiques ou on invente des nouveaux outils.

- Cartes, petits livrets, enveloppes, cartes de vœux, menus.

- Beaucoup de produits sont réalisés à la demande des clients qui viennent avec une phrase ou une idée à développer.

Quand elle a commencé son activité, Brigitte Palaric donnait ses cours seulement à l’extérieur et elle n’avait pas d’espace dans la maison pour travailler. Ensuite la maison a été agrandie et elle a destinée une pièce à son atelier. Actuellement elle a donc un espace pour travailler, enseigner, garder ces documents et ses outils de travail. Ce qui représente un grand avantage pour cette activité.
La localisation à la campagne ne permet pas de recevoir beaucoup de personnes, mais ça pourrait être valorisée pendant les stage qui se déroulent sur plusieurs jours.
Superficie de l’atelier : environ 22 m2.

En 1997 Brigitte Palaric était à Londres où elle eut l’occasion de visiter le Victoria and Albert Museum et des découvrir des pièces d’enluminure magnifiques. Au retour en France, elle commence à se former à la calligraphie et à suivre des cours. Ensuite elle décide de faire de cette passion son métier et de créer sa propre entreprise. Mme Palaric donne des cours de calligraphie, notamment au musée de l’imprimerie de Nantes et dans son atelier, ce qui contribue à la transmission du métier. Néanmoins, elle n’a pas la possibilité de prendre des apprentis dans son atelier pour les former au métier.
Les stages et les cours de formation pour les professionnels durent généralement quelque jour, ensuite il y a beaucoup de travail à faire seule.
Elle souhaite continuer à transmettre son savoir-faire, mais son entreprise n’est pas à transmettre car il n’y a pas d’outils et de machines soit à donner soit à vendre. Il s’agit en fait d’outils très simples pour l’écriture, d’encres et de papiers.

Brigitte Palaric se passionne à la calligraphie en regardant dans les livres d’art les écritures et les enluminures. Ce qui l’intéresse vraiment est la calligraphie qui l’amène vers l’histoire et la littérature.
En calligraphie latine, et notamment française, entre le Ier siècle après J.-C. et le XXe siècle, il y avait une grande différence d’écritures. Elle s’interroge autour des raisons de cette différentiation : les outils, les choix politiques et les événements historiques. À partir de ces calligraphies historiques, elle fait des choses qui ne sont pas seulement traditionnelles, mais aussi artistiques, et qui lui permettent de communiquer le significat du texte.
En 2001, Brigitte Palaric commence un projet de reconversion professionnel et, à partir de celui qui avait été un loisir, la calligraphie, elle développe sa nouvelle activité. Elle suivit pendant deux ans une formation en calligraphie à l’Institut Alcuin. Ensuite elle crée sa propre activité au sein d’une coopérative d’emploi qui lui permet de développer son métier, de prendre confiance en soi même et de créer son réseau de clients en tant que salariée de la coopérative. En 2004 elle arrête la coopérative et crée sa propre entreprise, Le jardin des lettres, dans la catégorie travailleurs indépendants bénéfices non commerciaux.

Brigitte Palaric a suivi une formation très classique, ensuite elle a rencontré des calligraphes qui avaient été formés au Scriptorium de Toulouse, qui aujourd’hui a disparu, et qui avaient une approche plus artistique et moderne. Grâce au travail avec ces calligraphes elle est sortie de la calligraphie scolaire et a appris a y mettre sa personnalité.

- Plaquette

- Guide

- Portes-ouvertes

- Exposition

- Foire / Salon

- Démonstration du savoir-faire

- Archives et documentations techniques

- Ouvrages techniques

- Pour les bases de la calligraphie : MEDIAVILLA Claude. Calligraphie et HARRIS David. L’Abc du calligraphe

- Archive des modèles réalisés

Personne(s) rencontrée(s)

- Brigitte Palaric, responsable de l'entreprise

Localisation (région, département, municipalité)

Ville : Allaire
Département : Morbihan
Région : Bretagne

Adresse : Rue Lyonnais
Ville : Allaire
Code postal : 56350

Téléphone : 02 99 71 84 10
Téléphone portable : 06 32 01 16 47
Adresse de courriel : brigittepalaric@orange.fr

Dates et lieu(x) de l’enquête : 3 novembre 2008
Date de la fiche d’inventaire : 3 novembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli

N° d'inventaire Ministère Culture :  2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00009
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2ns

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calligraphie_latine

Generated from Wikidata