Le jeu consiste à faire rouler une boule sur un plan incliné, le plus haut possible, sans qu’elle ne dépasse la limite haute auquel cas elle tombe et le coup est perdu.

Jeu original

Le jeu consiste à faire rouler une boule sur un plan incliné, le plus haut possible, sans qu’elle ne dépasse la limite haute auquel cas elle tombe et le coup est perdu. Dans la version de Plouegat-Guerrand des marques sont faites sur le plan et on marque un nombre de points en fonction de la hauteur atteinte, le maximum étant 100 points à la limite de la chute. Dans la version du jeu exposé à Argol, il faut tenter de passer dans un trou et il n’y a aucune marque de niveau.
Les différents auteurs parlent d’une longueur de plan de 4 à 6 mètres et d’un angle à 30°. D’autre part la partie haute se situant à environ 1,60m, maximum, du sol, avec un démarrage à 0,40m en partie basse on est plutôt à 30% de pente, c’est à dire à une dénivellation de 30 cm par mètre, qu’à 30° de pente, auquel cas le point haut serait à 2,40m pour un départ à 0,50m!

Règlements adaptés pour la démonstration, l'initiation, la compétition

Règlement "Maison" pour l’initiation et pour de petites rencontres amicales entre débutants par combinaison des deux jeux traditionnels :
Le plan installé mesure 4 mètres de longueur. La dénivellation choisie, supérieure à 30%, est de 40 cm au mètre. Le diamètre du trou de passage est de 112 mm pour un diamètre de boule de 98 mm. Le centre du trou se trouvant à 30 cm du sommet du plan incliné. La largeur utile du plan est de 35,5 cm.

Comptage des points

Chaque joueur joue 3 fois pour tenter d’arriver le plus haut possible sur le plan ou tenter le coup de maître consistant à passer dans le trou. Des repères de niveau sur le plan permettent de marquer des points en fonction de la hauteur atteinte par la boule :

- marques de 10 à 50 points. Par conséquent à partir d’un certain niveau on est certain de marquer. Le passage direct dans le trou rapporte 150 points (mais on ne marque pas de points de niveau dans ce cas) : cas d’une boule bien placée dans l’axe et bien dosée en force de façon à arriver à mourir dans le trou. Le passage indirect dans le trou rapporte 100 points (et là également pas de points de niveau en plus). Indirect signifiant qu’au préalable la boule a touché la bande, ou bien est montée plus haut que le trou avant d’y retomber. Le gagnant est le joueur totalisant le plus de points après ses trois essais. Une boule passant le haut du plan et basculant vers le sol, ou n’atteignant pas la première marque, ne rapporte aucun point. Le premier joueur de l’équipe joue une seule boule, puis le premier joueur adverse joue lui aussi une boule, puis le deuxième joueur et ainsi de suite...

Variantes du calcul du score

Variante 1 : comptage classique au cumul de tous les lancers de chaque équipe;
Variante 2: comptage pour chaque joueur de son meilleur lancer, et cumul par équipe de ces seuls lancers;
Variante 3 : comptage des seuls passages du trou pour chaque équipe. Victoire pour l’équipe qui a
un passage de plus que l’autre. Cas d’égalité: chacun a un lancer supplémentaire pour faire la différence.

Formules en tournoi

- Formule Coupe par élimination directe un contre un, aux points, avec matches tirés au sort;

- Tournoi "Open" à tentatives illimitées où un passage est nécessaire à la qualification pour la phase finale.

- Finale en formule championnat où chacun rencontre tour à tour les autres qualifiés aux points plus bonus.

L’espace nécessaire en terrain est faible. Un terrain en pente est aussi le bienvenu. Le jeu est en fait une rampe en OSB hydrofuge (18 mm d’épaisseur) couverte d’un revêtement étanche en polypropylène de 2 ou 3 mm d’épaisseur collé au mastic polyuréthane, et vissé hors du passage de boule (ce vissage maintenant en même temps la rampe sur l’ossature). L’ossature se compose de longerons (63/33) en pin traité classe 3, maintenus, par vissage par en dessous, sur trois éléments de 15/5 en pin également traité ( le premier élément en bas sert à fixer les pieds arrière, l’élément du haut sert à fixer la potence, le troisième est au milieu des deux). À noter que l’OSB est pris en sandwich entre les morceaux de 15/5 et les longerons, et que des cornières métalliques sont placées tous les 50 cm entre les 15/5 pour renforcer le tout avec vissage à travers l’OSB dans les longerons.
Une potence composée de deux longerons en pin traité soulève la partie avant à la pente voulue, et à l’arrière deux morceaux de longeron fixés latéralement maintiennent la partie basse à environ 50 cm du Sol. Un butoir est placé au sol derrière les joueurs pour récupérer les boules.
En haut du plan et dans son prolongement, une cornière alu sert de butoir pour les boules qui "sortent" et qui sont canalisées via un filet puis une grille de jardin plastique sous le plan, renvoyant ainsi les boules vers le butoir.
Les boules utilisées sont celles de Boultenn: en plastique ou résine diamètre 98 mm. Pour les enfants on prête des boules plastique genre pétanque de plage. Remarque une telle structure offre beaucoup de prise au vent et un fort vent fait facilement basculer l’ensemble. Il est prudent de confectionner sous les pieds de la potence deux petits massifs béton avec une ferrure Inox dépassant, de façon à empêcher tout basculement.

Quatre longerons en pin traité classe 3 de dimension 63/33 mm en 4 m de longueur. Deux pour la rampe, deux pour la potence et les pieds arrière. Une plaque d’OSB hydroguge de 18 mm d’épaisseur, sciée en 40 cm de large. Un rouleau de polypropylène (ou polyéthylène, je ne sais jamais) de 3mm d’épaisseur. Une cartouche de mastic polyuréthanbe pour collage. Des vis bois agglo de 80 mm pour les fixations principales, de 40mm pour les autres. Un morceau de filet à maquereau en haut du plan (ou un sac de jute, mais à changer souvent) puis des grilles de jardin en plastique vert semi rigide pour servir de gouttière vers le butoir (grilles attachées aux cornières métalliques de renfort qui sont sous le jeu. Cornières métalliques coupées à 40 cm de large et percées pour le vissage puis pour fixer les suspensions du retour de boules.

- Scie ou scie sauteuse, perceuse et forets, vis agglo de 80 mm et de 40 mm, visseuse, pistolet à cartouches de mastic, serre joint et cales pour bien serrer le film sur la rampe après collage au mastic.

- Pinceaux (même s’il est déjà traité, il n’est pas interdit de vernir le bois restant apparent.

Le berceau, ou le dernier lieu où on joue à la boule montante serait Plouégat Guerrand. Cependant le modèle exposé à Argol vient bien de quelque part ! Je n’ai pas encore visité Argol mais j’ai l’intention d’y aller et de poser la question du prototype visible. Pour savoir d’où ce jeu peut venir.

Le Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan est ouvert depuis l’été 2009. L’idée était de faire rejouer tous les amateurs de jeux traditionnels (pas seulement bretons) et de leur faire découvrir des jeux français d’autres régions mais aussi des jeux étrangers, en créant un espace concentrant un nombre important de jeux, sorte de musée vivant comme Argol est celui des vieux métiers.
La réussite n’est pas au rendez-vous et il va falloir utiliser un jeu moderne qui serve de locomotive pour empêcher que l’on perde la mémoire de ces jeux anciens intéressants à plus d’un titre ! Pour l’instant les opérations "portes ouvertes" font venir quelques curieux mais sans plus ! Il est vrai qu’une dizaine de jeux ce n’est pas encore suffisant, mais une entreprise privée, sans aide aucune, ne peut investir que si elle fonctionne bien et il est probable qu’au moment de la retraite du promoteur (d’ici 3 à 4 ans) personne ne reprendra le flambeau. Les jeux vont donc disparaître ou au mieux se retrouver à quelques uns dans le jardin du futur retraité pour son seul plaisir !
D’éventuelles initiations avec des scolaires seraient possibles mais le "Public", s’il daigne se déplacer, n’entend pas se rendre dans des établissements privés, préférant aller dans les seuls (et rares) établissements financés par les collectivités locales, et le "Privé" qui est plus ouvert ne considère pas ce genre d’activité comme indispensable. Reste l’École "Diwan" qui préfère, avec un financement très serré, installer ces jeux, les moins onéreux, dans la cour de récréation.
Comme Presse, Radio et Télé se désintéressent de la chose.... Difficile de faire connaître les jeux !
Le jeu de Boule montante est de loin le plus intéressant et le plus attractif pour les visiteurs. Le mélange des deux règlements (Plouégat-Guerrand et Argol) apporte du piment et des possibilités tactiques (jouer le trou ou assurer des points de niveau). Mais on peut aussi varier le jeu, soit en direct en finesse, soit par la bande, soit même avec effet latéral ou rétro... Cerise sur le gâteau on ne se déplace pas pour jouer puisque les boules reviennent !

- Portes-ouvertes

- Exposition

- Site internet

- Label Entreprise du Patrimoine Vivant

 

- Prospectus  diffusés périodiquement au moment des manifestations.

- Portes-ouvertes (Avec appui de la presse part annonce préalable, et de Radio Breizh Izel, le matin de la manifestation)

- Fiches et règlements  : Établis jeu par jeu, avec l’historique et le jeu original, et l’adaptation faite par le Centre de Loisirs

- Exposition : Les jeux sont en place toute la belle saison et le principe est la gratuité d’accès pour les consommateurs (le tarif "normal" des consommations n’est pas un frein).

- Site internet : Mention des organisations lorsqu’il s’en produit. Mais une présentation permanente est prévue (elle n’est pas encore effective).

Jeu pratiqué en Bretagne.

- Lecture du livre vendu par la Falsab et publié par les éditions Ouest-France

- Ouvrage sur les Quilles et Boules par Lin Kessler

- Livre de Petro Gorini Jeux et fêtes traditionnels

- Internet, en recherche sur chaque jeu particulier

- Expérience personnelle

Rien à part les mentions qui seront sur internet, les fiches de jeu à disposition des visiteurs, et les ouvrages sur ces jeux déjà existants. Il faudrait pouvoir faire un petit documentaire Vidéo, mais petite structure privée ayant du mal à "vivre" ce n’est financièrement pas possible. Quant au musée vivant, par manque de moyens il n’a pu être mis en place, bien que tout soit "dans les cartons".

Personne(s) rencontrée(s)

- Gilles Baïer, Gestionnaire du Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan

Localisation (région, département, municipalité)

Bretagne

Adresse : 39 route de Nors Vras
Ville : Clohars-Fouesnant
Code postal : 29950

Téléphone : 02 98 54 63 98
Adresse de courriel : gilles.baier@orange.fr
Site Web : http://salle-saint-jean.blogspot.com

Indexation : Jeu de boules / Bretagne

Dates et lieu(x) de l’enquête : février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 30 mai 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Gilles Baïer

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00189
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2ck

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_montante

Generated from Wikidata