La boîte à cases est un jeu issu des jeux de palets. C’est un jeu "annexe", accessible par sa  pratique simple et ses règles peu compliquées.

La boîte à cases est un jeu issu des jeux de palets. C’est un jeu "annexe", accessible par sa pratique simple et ses règles peu compliquées.
La boîte est posée à terre, la plus petite case orientée vers le lanceur. Cette case, la plus petite, vaut 5 points, la suivante, un peu plus grande, 4 points, et ainsi de suite jusqu’à la cinquième case qui vaut 1 point.
La distance de lancer est variable, généralement 5 mètres en Ille-et-Vilaine, comme pour le palet sur planche, mais elle peut être adaptée selon l’âge des joueurs (plus près pour les enfants).
Le joueur doit lancer un même nombre de palets (ça peut être 5 ou 10). Ses palets sont des palets fonte utilisés pour le palet sur planche. Il doit faire un maximum de points. Il a droit à plusieurs tours de jeu (par exemple trois). Ensuite, soit on ne prend en compte que son meilleur score, ou alors on additionne les scores des 3 parties (ou plus).
Pour les enfants, des variantes peuvent être usitées comme le fait de demander de lancer un palet dans chaque case.
Dans les kermesses, les fêtes de villages ou les concours de palet sur planche, le vainqueur (sur une quantité de joueurs parfois très importante) est celui qui a réalisé le maximum de points. Il remporte généralement un lot.

Une boîte en bois en forme de trapèze, d’une soixantaine de centimètres de longs. La boîte est divisée en 5 cases de tailles croissantes. Les rebords de ces cases sont renforcés de tiges métalliques. On y joue avec des palets fonte (utilisés dans la pratique du palet sur planche).

- Bois (de récupération éventuellement)

- Tiges métalliques

C’est un jeu qui peut se jouer n’importe où. Les moments privilégiés pour y jouer sont les fêtes, les kermesses. Des particuliers construisent leur propre boîte pour y jouer en famille ou entre amis, ainsi que pour jouer avec les enfants. On le retrouve également lors des concours de palet sur planche comme jeu "annexe" faisant gagner un lot.

Jeu très accessible aux enfants qui ne demande pas une technique de lancer (au contraire du palet sur planche).

Jeu annexe aux jeux de palet aux règles formalisées. Jeu présent dans les fêtes de villages, les kermesses. On le retrouve également lors des concours de palet sur planche comme jeu "annexe" faisant gagner un lot. Certains particuliers construisent leur propre boîte pour y jouer en famille.

- Exposition

- Animation

- Exposition

- Animations auprès d’enfants

Jeu populaire au niveau du département d’Ille-et-Vilaine.

- DE BEAULIEU François ; RONNÉ Hervé, 2002. Les Jeux des Bretons, éditions Ouest-France.

Jeu non menacé.

- Exposition

Personne(s) rencontrée(s)

- Guillaume Gérard, secrétaire et référent jeux traditionnels pour l’association la Granjagoul, Maison du patrimoine oral en Haute-Bretagne.

Localisation (région, département, municipalité)

Pays de Fougères (département d’Ille-et-Vilaine)

Adresse : 2 ter rue de la Bascule
Ville : Parcé
Code postal : 35210

Téléphone : 02 99 95 37 99
Adresse de courriel : lagranjagoul@orange.fr
Site Web : www.lagranjagoul.fr

Indexation : Jeu de palet / Pays de Fougères / Ille-et-Vilaine

Dates et lieu(x) de l’enquête : de janvier à mai 2012, Parcé
Date de la fiche d’inventaire : 13 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Guillaume Gérard

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00188
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2ct

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boite_a_cases

Generated from Wikidata