En forme de sphère aplatie, elle est cerclée de fer. Le corps est constitué de bois (généralement du cormier) ou de matière plastique. Un côté est plus lourd que l’autre : c’est le fort.

La Boule

En forme de sphère aplatie, elle est cerclée de fer. Le corps est constitué de bois (généralement du cormier) ou de matière plastique. Un côté est plus lourd que l’autre : c’est le fort.

Le Jeu

Le jeu consiste à faire rouler la boule sur un terrain parfaitement lisse, sans la jeter, afin qu’elle s’arrête le plus près possible du maître. La durée de son trajet peut demander une trentaine de secondes. Le fort favorise la direction de la boule qui ne peut pas avoir une trajectoire linéaire. Cette trajectoire est compensée par la forme du terrain qui est relevé sur les bords. La piste de jeu à une longueur de 23 m et une largeur de 6 m. Elle a une forme incurvée et elle est surfacée avec une matière synthétique parfaitement roulante.
Une partie se joue en 10 points gagnants, sauf les finales de concours en 12 points gagnants. On peut jouer en individuel avec trois boules par personne, en doublette (le plus fréquent) avec deux boules par personne, en triplette avec deux boules par personne, en quadrette (très rare) avec une boule par personne.

Les Sociétés

Les joueurs de boule sont adhérents d’une société. Chaque société est un lieu privé, régie par la loi de 1901, qui peut compter entre 50 et 250 membres. Une société est avant tout un lieu de rassemblement et de convivialité. Les sociétaires se retrouvent régulièrement dans la salle de réunion pour partager un verre, pour jouer aux cartes ou pour discuter des dernières nouvelles. La Boule de fort est bien entendu l’activité favorite pratiquée dans les sociétés.

Les Challenges

Les sociétés organisent des compétitions qui sont pour certaines réservées à leurs propres joueurs mais qui, pour d’autres, sont ouvertes à tous les pratiquants. Ces concours publics sont de véritables challenges disputés par une pléthore de joueurs talentueux. En dehors des challenges fédéraux on compte pas moins de 200 challenges publics. Pendant près de 80 ans le challenge Cointreau a été la référence en matière de compétition de boule de fort.

- Boules en plastique

- Boules de bois

- Maître : 80 mm
*Diamètre de la partie roulante : 125 mm
*Épaisseur de la boule : 100 mm
*Poids de la boule : 1,4 kg

- La piste de jeu à une longueur de 23 m et une largeur de 6 m

Fournisseur : Frédéric Lionnel
La Richardière
Route des rosiers
49160 Longué
02 41 51 82 32
06 32 95 79 54

Ce jeu est répandu dans la région des Pays de la Loire et en Touraine. En Loire-Atlantique, il existe trois sociétés : Ancenis, Varades et Saint-Nazaire. En 2004, le Maine-et- Loire compte encore 312 sociétés et il en existe 72 dans les départements limitrophes. La plus à l’Est est située à Vouvray en Touraine, la plus à l’Ouest à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, au Nord c’est le Mans dans la Sarthe et au Sud, Vezins dans les Mauges.

L’initiation des jeunes à la Boule de Fort se fait le plus souvent sous la responsabilité de leurs parents, grands parents, oncles, qui sont sociétaires. Il faut leur expliquer les règles, la technique du Fort. Ce jeu demande beaucoup de patience et de concentration. En effet, une mène dure environ 10 minutes. Un enfant peut donc facilement se déconcentrer au bout de quelques parties.
De plus, la technique est assez compliquée puisqu’il faut jouer avec le Fort de la boule. Il n’y a pas beaucoup d’enfants qui arpentent les pistes de Boule de Fort en Loire-Atlantique. Les trois communes ne font pas d’initiation pour les écoles primaires. Pourtant, la majeure partie des adultes actuels ont commencé la Boule de Fort dès leur enfance.
La transmission est effectuée par les joueurs les plus confirmés sur les nouveaux joueurs. La société d’Ancenis compte 50 adhérents, une centaine d’adhérents pour les sociétés de Saint-Nazaire et de Varades, ce qui représente environ 250 joueurs de Boule de Fort dans le département de Loire-Atlantique.

La boule de fort tire son origine de billons pas tout à fait ronds avec lesquels on jouait dans des jardins ou des chemins pas tout à fait plats. Les moulins qui jalonnaient la Loire étaient équipés avec des roulements à billes de bois. Une bille usagée était prédestinée à être reconvertie en boule de fort. La pratique de la boule de fort est devenue la principale animation des sociétés d’hommes qui fleurissaient dans la région angevine du XVIIIe siècle. Ces sociétés rassemblaient des hommes en fonction de leur situation sociale, de leur appartenance philosophique, de leur pratique religieuse ou de leur lieu de vie. Ainsi sont nées les sociétés de boule de fort.
D’abord un jeu d’extérieur, la boule de fort est devenue un jeu d’intérieur. Des dons de notables et les profits des buvettes ont permis la construction de bâtiments à l’architecture aussi remarquable que pittoresque, qui s’élèvent dans les hameaux, les bourgs et les quartiers des villes. Les premières boules ferrées ont fait leur apparition au milieu du XIXe siècle. Pour réaliser une piste roulante, les matières synthétiques ont remplacé la terre battue qu’il fallait rouler et arroser chaque semaine. C’est la création de la Fédération des Sociétés et joueurs de boule de Fort de l’Ouest qui a permis, en 1907, l’uniformisation et la réglementation de la pratique du jeu pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.

En Loire-Atlantique, la pratique existe depuis le XIXe siècle à Varades, depuis 1909 à Saint-Nazaire, depuis les années 1940 à Ancenis. Varades et Ancenis sont deux villes limitrophes au département du Maine-et-Loire, ce qui explique la présence de la pratique de la Boule de Fort dans cette région ligérienne. En revanche, l’implantation à Saint-Nazaire date de 1909, par l’intermédiaire de l’arrivée de deux médecins angevins, venus s’installer pour travailler dans la région nazairienne.

- Plaquette

- Guide

- Portes-ouvertes

- Site internet

L’Amicale des Angevins à Saint-Nazaire organise un challenge annuel, dont la finale se déroule le dimanche de la Pentecôte. En plus, l’amicale organise plusieurs concours internes pour les sociétaires. En 2009, les différents membres ont beaucoup travaillé pour l’organisation du centenaire de l’amicale. Elle est la troisième association la plus ancienne de la ville de Saint-Nazaire. L’amicale a par ailleurs déjà reçu des subventions provenant de la mairie pour le centenaire et par le Conseil régional pour la rénovation de la piste de boules. L’Association Lamoricière d’Ancenis organise un challenge fédéral : "Challenge de la ville d’Ancenis", qui regroupe 180 équipes, réparties en 64 journées échelonnées sur deux mois, avec des sociétés venues de l’extérieur. En plus, l’association organise des concours ouverts aux sociétaires. Ils peuvent participer avec un membre de leur entourage, dans le but de faire découvrir la pratique.

- Articles de presse

- Compétition annuelle, championnat divisé en 14 sections

Jeu traditionnel d’Anjou mais pratiqué aussi dans 3 commune de Loire-Atlantique.

Pour les trois associations de Loire-Atlantique, il faut maintenir en vie l’amicale, rénover perpétuellement les locaux, garder des adhérents. La participation annuelle au challenge permet de maintenir une pratique régulière et animée.
À Saint-Nazaire, le terrain est refait tous les 10 ans, notamment grâce à la cagnotte interne de l’amicale : pour une partie, chaque joueur offre 60 centimes d’euro, ce qui permet à long terme d’acheter le matériel nécessaire pour la rénovation des jeux.

Personne(s) rencontrée(s)

Olivier Durand, Président de l’Amicale des Angevins à Saint-Nazaire

Localisation (région, département, municipalité)

La Boule de Fort est pratiquée dans trois communes de Loire-Atlantique, mais surtout dans le Maine-et- Loire. Elle concerne 5 départements, la région des Pays de la Loire et la Touraine.

Adresse : 55 rue Fidèle Simon
Ville : Saint Nazaire
Code postal : 44600

Téléphone : 02 40 66 10 49
Site Web 

Indexation : Pays de Loire / Boule de Fort / Jeu traditionnel

Dates et lieu(x) de l’enquête : Loire-Atlantique, de février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 12 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Olivier Durand

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00175
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2c6

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_fort

Generated from Wikidata