Le carnaval de Manthelan

Le Carnaval de Manthelan (37) est organisé depuis 1869.

Des chars géants défilent dans les rues de la ville, animée toute la journée par des groupes musicaux venus de toute la France. Il réunit chaque année environ dix mille personnes, de la région tourangelle mais aussi du reste de la France, voire de l’Europe. Les habitants et organisateurs, très attachés à cette fête ancienne qu’ils considèrent fédératrice des villageois, s’investissent toute l’année dans la construction des chars et autres activités (repas, brocantes, élections de miss, défilé de voitures anciennes).

- Carnaval de Manthelan

- Carnaval de Manthelan, Pays des bons-enfants

- arts du spectacle

- pratiques sociales, rituels ou événements festifs

- savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel

Le Carnaval est organisé par le Comité des fêtes de Manthelan. Ce comité est composé de 22 personnes bénévoles principales autour duquel s’inscrivent des bénévoles ponctuels tout au long de l’année.

Municipalité de Manthelan (Région Centre, département de l’Indre-et-Loire, 37240).

Il s’agit d’un carnaval avec chars géants et déambulation dans la ville. Ce type de festivité peut s’observer de façon similaire dans les villes de Limoges (87), Sainte (17) ou Cholet (49).

Le carnaval de Manthelan est organisé depuis 1869, le dimanche suivant le Mardi Gras. Carnaval réputé par la qualité de ses chars et son ancienneté, il attire plusieurs milliers de personnes de la Touraine et au-delà (environ 7000 personnes en 2014). Une dizaine de chars géants (5 mètres carrés, 6 mètres de hauteur) présentant des thématiques variées défilent dans les rues de la ville, accompagnés de groupes musicaux de type banda. Une fête foraine et divers spectacles de danses ou chants animent le centre ville jusqu’au soir.

Des événements annonciateurs

Le carnaval est le temps fort et final d’une fête qui prend sens sur plusieurs semaines. Plusieurs journées sont en effet dédiées à la célébration réparties entre la fin du mois de février et la date du carnaval final. La présentation des chars dans leur entrepôt a lieu une journée de week-end et marque le début des festivités. C’est le moment de découvrir les chars qui défileront dans les rues de la ville. Un autre week-end, lors d’une soirée repas est élue "miss carnaval". Notons également l’arrivée de la "majesté carnaval" - le char principal - qui a lieu un jour de semaine et donne lieu à diverses festivités comme des défilés de voitures anciennes. Enfin, le dernier week-end avant le carnaval final est organisé le carnaval des enfants, c’est-à-dire le carnaval organisé par les écoles locales. Les enfants défilent dans les rues de la municipalité comme les grands le feront, bien que le spectacle soit évidemment de moindre envergure.

La journée du carnaval

La journée débute en fin de matinée, vers onze heures avec un premier défilé des groupes musicaux dans la ville. Les groupes invités viennent de diverses régions françaises (Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre, Indre-et-Loire). De nombreux stands d’animation, de jeux, sont présents. Le conseil régional du Centre, l’un des partenaires de l’événement, anime la place principale avec un car podium et un animateur chargé d’annoncer les groupes, le programme de la journée, ou les chanteurs qui se produisent sur la scène par intermittence. Une pause dans les animations s’effectue de midi jusqu’à quinze heures. Une restauration est prévue dans la salle des fêtes où les bandas se succèdent là-encore sur la scène. Le temps fort du carnaval est cependant l’après-midi où l’on ressent nettement une augmentation de l’affluence. La rue principale du village (rue Nationale) se remplit de personnes costumées ou non attendant le passage des chars. Ces derniers stationnent sur un parking voisin en attendant le départ, et c’est l’occasion d’aller les admirer afin de voter pour le plus beau char de l’année. Les chars défilent alors à deux reprises dans la ville, marquant un arrêt devant le car podium où l’animateur décrit leurs caractéristiques, ainsi que le nom de leur conducteur. Parmi les onze chars présentés (2014), certains représentaient le personnage du Joker, des licornes, un personnage asiatique ou encore un temple grec sur lequel défilaient la miss carnaval, ses deux dauphines élues ainsi que les petits roi et reine du carnaval. Les chars du Roi du Carnaval et celui du podium des miss sont récurrents, bien que remis à jour et rénovés chaque année. Le char du Roi est devenu l’emblème du carnaval de Manthelan. La journée se termine vers dix-huit heures avec l’élection du plus beau char de l’année 2014.

Les chars

Les chars sont de grande envergure et mesurent pour la plupart six mètres de haut. Les plateaux sur lesquels ils sont construits sont véhiculés par des tracteurs agricoles. Certains chars ont le tracteur directement intégré dans la structure. Les personnages représentés sont entièrement articulés : les yeux, les bras, la bouche des personnages sont motorisés. L’armature du char est métallique et grillagée. Leur principal matériau de composition des personnages est un carton pâte fait de journaux et carton.

Le carnaval étant organisé par le Comité des fêtes de la ville, la transmission se fait en grande partie dans le cadre de l’association. C’est au sein de celle-ci que sont décidés quels groupes musicaux seront invités, le programme de chaque carnaval et son organisation générale. Le fait que le carnaval soit préparé au sein du comité uniquement constitue à la fois une force et une faiblesse. La force du carnaval est d’avoir une organisation solide, prévoyante, une répartition des tâches parmi les bénévoles assurant une bonne gestion de l’événement. La faiblesse du Comité des fêtes est de ne réunir qu’un groupe régulier de bénévoles, souvent âgés, ce que regrettent eux-mêmes les organisateurs.

Le carnaval de Manthelan est créé en 1869 à l’initiative de deux habitants : Augustin Branger dit "Pipelet", menuisier ébéniste et Théodore Fontaine dit "Cocodache", ouvrier peintre. Si l’événement est essentiellement local au début, la fête va prendre de l’ampleur avec le temps jusqu’à devenir caractéristique du village. Le 18 décembre 1959, un comité des fêtes va se créer en association loi 1901, indépendant de la mairie et avec ses propres locaux.

 

Les habitants de la ville sont très attachés à ce carnaval ancien qu’ils considèrent comme un événement fédérateur annuel ; fédérateur des habitants du village, anciens ou plus récemment installés, mais aussi de toute la Touraine, d’autres régions voire d’autres pays compte-tenu des liens entretenus avec d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne. Au-delà du jour du carnaval, la conception des chars occupe les bénévoles tout au long de l’année, le comité des fêtes organise des festivités régulièrement pour soutenir l’organisation de la fête. C’est donc bien plus qu’une journée annuelle que le carnaval, par ses journées "annexes", permet de développer dans le village et auquel les habitants participent volontiers (repas, brocantes, élections de miss etc.) Par son ancienneté et la qualité des festivités, les habitants sont également fiers de cette fête annuelle qui a un caractère intergénérationnel certain, déploré toutefois en ce qui concerne l’organisation. C’est de plus un élément touristique non négligeable auquel les habitants sont attachés puisque le grand nombre de participants au carnaval permet de faire découvrir le village ou les environs à des visiteurs qui ne seraient pas nécessairement venu le reste de l’année. De fait, ce carnaval a des retombées économiques sur les commerces de la ville ouverts ce jour.

La majorité des personnes investies dans l’organisation du carnaval sont âgées. Ce constat est donc problématique, d’après les acteurs eux-mêmes, quant au renouvellement des festivités durant les années à venir : si les plus jeunes participent au carnaval en tant que spectateurs, peu s’investissent dans son organisation. La fabrication des chars nécessite beaucoup de temps tout au long de l’année, et ce sont là-encore par défaut des personnes retraitées qui construisent les structures. Il serait donc nécessaire d’augmenter le nombre de bénévoles, d’élargir l’amplitude des âges et de développer davantage de pratiques interpellant, aussi bien dans l’organisation que dans la construction des chars, de nouveaux bénévoles.

Beaucoup de partenaires sont mobilisés pour faire vivre l’événement, que ce soit au niveau financier, publicitaire ou humain. Le conseil régional Centre est présent au carnaval et en assure une partie de l’animation avec le prêt d’un car-podium et d’un animateur. Un musée du carnaval retrace l’historique de l’événement. Il n’est cependant plus lié au Comité des fêtes qui organise actuellement le carnaval. La famille descendante des deux "inventeurs" du carnaval a fait don de la maison à l’association pour en faire un musée dédié. Devant les coûts trop importants de rénovation et d’entretien, le comité des fêtes a toutefois renoncé à ce musée en le léguant à la municipalité.

La présence de journalistes TV locaux (France 3 région, La Nouvelle République), ou nationaux (TF1) assure une certaine publicité au carnaval, tout comme les relais faits par les différents offices de tourisme. Peu de documentation est disponible en dehors des articles de presse et des films amateurs. Les financements de l’événement sont essentiellement locaux : municipalités, conseil général, communauté de commune. De nombreuses entreprises locales sont cependant sponsors du carnaval. Au niveau européen, le carnaval bénéficie depuis deux ans (2012) d’un financement FEADER au titre de l’axe Leader du programme : "Stratégie locale de développement, coopération intra-territoriale et transnationale". Ces partenaires assurent une certaine reconnaissance à l’événement à l’échelle locale, nationale ou européenne, qui demanderait toutefois à être davantage explorée au vu des réseaux nationaux et internationaux que les organisateurs souhaitent développer en Allemagne, Italie, Belgique ou Espagne. Enfin, le prix régional et national de la fête et de l’engagement bénévole a été décerné à Manthelan par la Fédération Nationale des Comités Organisateurs de Festivités (FNCOF).

- NOUHAULT Jacques, 1962. Carnaval de Manthelan, 3:56, film déposé sur ciclic.fr.

- VOIRIN André, 1984. Carnaval de Manthelan, 9:12, film déposé sur ciclic.fr.

La fiche a été réalisée par Guillaume Etienne, docteur en anthropologie de l’Université de Tours, après observation du carnaval (9 mars 2014) et rencontre avec divers acteurs du comité d’organisation, dont Serge Machefer, président du comité des fêtes. C’est à la demande de ce comité des fêtes que la fiche a été réalisée. Des entretiens moins formels ont été réalisés avec des personnes présentes à l’événement, membre de l’organisation, ou simples spectateurs.

Personne (s) rencontrée (s)

- Comité d'organisation du carnaval
- Serge Machefer, président du comité des fêtes

Localisation (région, département, municipalité)

Région Centre, département de l'Indre-et-Loire, Manthelan

Dates et lieu(x) de l’enquête : 2014, Manthelan
Date de la fiche d’inventaire : 2014
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Guillaume Etienne
Nom du rédacteur de la fiche : Guillaume Etienne

N° d'inventaire Ministère Culture : 2014_67717_INV_PCI_FRANCE_00345
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk29m

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Manthelan

Généré depuis Wikidata