En langue normande, la tèque (ou thèque) signifie jeu de balle, mais aussi le bâton ou la balle elle-même.
De nombreux témoignages relatent des parties de tèque dans l’après-midi de Mardi-Gras au XIXe siècle. La pratique tend à se disperser dans le temps et à ne plus être traditionnelle. Celle-ci se retrouve également « déportée » dans d’autres région, sans y être autant pratiquée pendant l’entre-deux guerres. Le jeu est demeuré pratiqué curieusement au sein des écoles, malgré la mode du base-ball.
Il y a deux types de jeu : la tèque par équipe, et la tèque au franc.
Elle se joue en 4 phases et nécessite un minimum de 5 joueurs.
Première phase:
On tire au sort l’équipe qui cherchera la balle (tracheus) et celle des lanceurs et batteurs (évoleus et vâtouneus). Celle-ci détermine l’ordre de passage au lancer (évolaer) et au bâton (vâtoun) L’équipe des tracheus désigne un receveur/capitaine (archeveu) qui devra rester à l’intérieur des piquets de bois et répartir les joueurs au mieux sur le terrain.
Deuxième phase:
L’évoleu lance la balle au vâtouneu qui la frappe(deux essais ou plus suivant la règle déterminée au départ)en l’envoyant le plus loin possible et dans un endroit sans tracheus.
Pendant que ces derniers, soit tentent d’arrêter la balle à la volée(pour éliminer le vâtouneu), soit essaient de raccourcir le temps de course en renvoyant la téque le plus vite possible à l’archeveu,le vâtouneu court autour des piquets pour revenir tcheu sei avant que l’archeveu ait bloqué la tèque (1ère manche) ou sans être touché par la téque (seconde manche). Les vatouneus peuvent empêcher (sans entrer dans la zone de l’archeveu) la progression de la ballevers lui, ce qui rend le jeu plus « sportif et spectaculaire ».
On lance jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vâtouneus. En principe le dernier au vâtoun doit être le meilleur car il n’aura qu’une course, sauf à prévoir au départ un lancer supplémentaire éventuellement.
Troisième phase :
Comptage des points : un point par piquet passé, six points pour un tour complet (arrivée tcheu sei). Zéro point si élimination par blocage.
Si l’archeveus reçoit la balle alors qu’un vâtouneus est entre deux piquets, le vâtouneus ne marque que le nombre de points des piquets passés et il ne peut plus retourner tcheu li.
Quatrième phase :
On change de rôle à chaque manche et on additionne les points sur deux manches
Astuce : pour compter les points, enfiler des anneaux sur un bout de bois ou prendre des galets de couleurs différentes. Blanc pour un tour complet et sombre pour chaque piquet passé.
Elle se joue avec ou sans mur.
Avec Mur: Le joueur orange lance la balle sur le mur en direction du joueur de droite qui le renvoie sur le mur, avec la main ou une batte pour toucher un des quatre joueurs à sa gauche. Celui qui est touché devient le batteur. Si le batteur ne touche personne au bout de trois essais il est éliminé.
Sans Mur: Le batteur doit toucher les arbres ou but en un ou deux coups. Suivant l’arbre ou le but touché, il doit faire un parcours plus ou moins long avant que les autres joueurs (blancs) ne trouvent la balle.
Arbre le plus à gauche = 10 pt puis 20 puis 30 en allant vers la droite, ces points s’ajoutent à ceux du nombre de pas effectués.
Le nombre de coup et l’ordre de passage sont à déterminer en début de partie, le vainqueur étant celui qui a le plus de points. Si la balle est trouvée alors que le batteur est entre deux lignes on ne compte que les points de la ligne précédente ou pas de poins du tout suivant la règle choisie.
Une batte plus ou moins lourde suivant les âges.
Une balle souple et assez dure, de mousse ou de tennis.
Des plots et piquets pour marquer les points de passage, au nombre de 5.
Des foulards ou maillots de couleurs différentes pour chaque équipe.
Une marque pour l’arrivée de la course (tcheu sei)
Une raquette en bois ou une planche à découper.
Bois pour la batte et mousse dur ou mousse dure et cuir pour la balle.
Battes et éventuellement balle.
Extérieur (y compris plage) et gymnase, ou cour d’école. Il faut un terrain de la grandeur d’un demi-terrain de football.
Milieu scolaire essentiellement.
Historique général :
En langue normande, la tèque (ou thèque) signifie jeu de balle, mais aussi le bâton ou la balle elle-même. L’étymologie courante la fait remonter au scandinave Tekia, mais d’autres la rapporte au flamand ou même au grec… Le jeu est cousin des Rounder et Feeder anglo-saxons.
Un jeu similaire est relaté dans les Sagas pour mémoire.
Quoiqu’il en soit, de nombreux témoignages relatent des parties de tèque dans l’après-midi de Mardi-Gras au XIXe siècle. Ensuite, la pratique tend à se disperser dans le temps et à ne plus être traditionnelle. Celle-ci se retrouve «également « déportée » dans d’autres région, sans y être autant pratiquée pendant l’entre-deux guerres. Le jeu est demeuré pratiqué curieusement au sein des écoles, malgré la « mode » du base-ball.
Historique particulier de l'entreprise, de la personne ou de l'organisme, de la forme d'expression ou de l'espace culturel faisant l’objet de la fiche :
JeuxtradiNormandie (JTN) est né symboliquement au milieu de l’année 2011 pour le 11e centenaire de la Normandie.
Mais l’action en faveur des jeux traditionnels date de juillet 2001, date de la première reconstitution d’une rencontre de choule crossse après un arrêt depuis 1942 ou 1943, dans le cadre d’une reconstitution de jeux normands du Moyen Age à nos jours.
JTN regroupe à présent 9 associations. Sa vocation est :
- La coordination des actions événementielles et de collectage.
- Gestion d’un site internet commun.
- Démarche pour les associations et représentation de celles-ci.
- Rédaction de documents de promotion et liens presse.
- Organisation de compétitions, concours.
- Guide global des jeux ;
- Site internet ;
- Boutique sur catalogue.
Projet d’intégration de la discipline en championnat scolaire au sein d’une compétition englobant plusieurs autres jeux.
Présenté lors de reconstitutions historiques.
Photos, articles.
Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée :
Jean-Philippe Joly, président de JeuxtradiNormandie fédération des jeux et sports traditionnels normands
Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… :
Localisation Est du Cotentin : Valognais, Val de Saire, Plain Cotentin et surtout le Canton de Montebourg (concours à St Floxel, Hemevez, le Ham, Montebourg)
Adresse : Mairie
Ville : Bernay
Code postal : 27 300
Téléphone : 06 22 30 63 07
Adresse de courriel : jphjoly@wanadoo.fr
Site Web: http://jeuxtradinormandie.fr/
Dates et lieu(x) de l’enquête : Avril 2012, Normandie.
Date de la fiche d’inventaire : 8 Avril 2012.
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Jean-Philippe Joly.
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-Philippe Joly.
N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00265
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2k6
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Theque_(sport)
Généré depuis Wikidata