Le palet sur terre du Centre Bretagne se joue depuis plusieurs décennies. Il est à l’usage de groupes sociaux dans les fermes, les villages, les quartiers de villes, les fêtes et pardons de l’été.

Chaque joueur possède 2 palets qui sont des petits disques concavo-convexes en fonte ou alliage métallique. Chaque palet pèse environ 220 grammes.

Le jeu se joue entre deux tas de terre mouillée distants de 17 mètres environ. Ces tas de terre sont mouillés pour faciliter le piquage du palet et conserver ainsi la précision, la justesse du lancer. La partie se joue en 12 points. Les parties se disputent en individuel (pen-eus-pen), en doublettes, en triplettes ou en quadrettes.

Le pied placé sur le côté du tas de terre, les joueurs lancent des palets de métal faisant environ 220 grammes, 6 cm de diamètre et 2-2,25 cm d’épaisseur, de façon à les placer aussi près que possible du petit appelé « maître » et disposé sur le tas de terre.

Le jeu se pratique dans un sens puis dans l’autre. L’équipe qui marque douze points en premier remporte le jeu

- 2 tas de terre mouillée distants de 17 mètres, d’un diamètre de 70 cm environ.
- 2 palets par joueur, qui pèsent 220 grammes environ.

Les palets sont en fonte ou en métal. Ils sont fabriqués en usine et de plus en plus par des particuliers (anciens métallurgistes ou bricoleurs). Il est essentiel que les palets ne soient pas chers pour faciliter l’initiation et la diffusion du jeu.

Chaque palet pèse environ 220 grammes.

Pour les tas de terre, 70 cm de diamètre environ, il est souhaitable que la terre soit à tendance argileuse. La vision sur le tas des palets lancés est plus nette, ce qui permet d’affiner le geste du joueur. Pour la mesure, la reconnaissance des palets est plus facile.

Si la demande devient trop importante, des particuliers se mettent à fabriquer. Ce qui permet de personnaliser les palets de chaque joueur. Les palets de chaque joueur sont mieux visualisés lors du lancer et de la mesure.

- Palets : chaque palet pèse environ 220 grammes.
- Pour les tas de terre, 70 cm de diamètre environ, il est souhaitable que la terre soit à tendance argileuse. La vision sur le tas des palets lancés est plus nette, ce qui permet d’affiner le geste du joueur. Pour la mesure, la reconnaissance des palets est plus facile.

Lieux d’exercice très variés à partir du moment où l’espace est sécurisé surtout lors des fêtes. L’idéal est un espace où les deux tas de terre sont placés sur une pelouse bien tondue (et distants de 17 mètres).

- Démonstrations et animations (festivals, fêtes locales…).
- Concours.
- Initiations en liaison avec l’Office des Sports de Carhaix.

Dans la mythologie à en croire les encyclopédistes du 19ème siècle, les Dieux grecs et romains s’adonnaient au plaisir du palet. Ce jeu était déjà très en honneur en Grèce antique et à Rome.

Le jeu de palets se pratiquait au Moyen-Age. Rabelais dans « La vie de Gargantua » y fait jouer son héros.

En Bretagne ce jeu est très répandu et répond à des règles différentes selon les terroirs : palets sur terre en Centre Bretagne Ouest (Région du Poher), palets sur route dans le Morbihan, palets sur planche dans la région rennaise…

Le palet sur terre du Centre Bretagne se joue depuis plusieurs décennies. Il est à l’usage de groupes sociaux dans les fermes, les villages, les quartiers de villes, les fêtes et pardons de l’été.

Dans les années 1950-60, il n’est pas rare de compter 40 quadrettes à certains concours. En 1989, les concours les plus importants ont regroupé de 60 à 80 joueurs.

Ce jeu traditionnel, expression d’un territoire, faisant fi du découpage administratif se situe dans le triangle Gourin/Carhaix/Rostrenen. On y joue sans distinction d’âge, de catégorie sociale. Le palet a sa technique, son langage propre, ses grand joueurs.

- Plaquette
- Festival
- Site Internet
- Autre

- Calendrier des concours.
- Informations sur le jeu lors des concours ou d’animations lors de fêtes plus importantes : la Gallésie en fête à Monterfil, le Festival Interceltique de Lorient.

- Annonces de concours et comptes-rendus réguliers dans la presse locale (le Poher, Ouest-France, le télégramme).
- Bilan de la saison dans Hekleo ar c’hoarioù (FALSAB).

- LEGOFF, Franck 1999, Formes et usages d’un jeu. Le palet sur terre en Centre Bretagne.
-
Film d'environ 8 minutes, M6.

- Création d’une maison des jeux d’adresse à Carhaix (inaugurée en 2012).
- Espaces couverts et non couverts pour la pratique des jeux traditionnels.
- En 2012 mise en route des premières initiations en liaison avec l’Office des Sports de Carhaix (écoles, foyers des jeunes travailleurs, animations pendant les vacances, animations avec le centre local animations jeunes CLAJ, animations IME Carhaix, challenge jeux d’adresse octobre 2012…).
- Mairies et lieux de concours échelonnés de mai à septembre (calendrier technique de la saison 2012).

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée :
Armand Manac’h, Président de l’Association Palet sur Terre.

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… :
Communauté de communes du Poher : Saint Hernin, Carhaix, Motreff, Plounévézel, Landeleau, Kergloff, Le Moustoir.

Adresse : Mairie de Carhaix, Hôtel de Ville - BP 258
Ville : Carhaix-Plouguer
Code postal : 29 270
Téléphone : 02 98 99 33 33
Site Web : www.ville-carhaix.com

 

Dates et lieu(x) de l’enquête : de janvier à mai 2012, Carhaix
Date de la fiche d’inventaire : 13 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB.
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-Yves Manac’h

 

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00214
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2pj

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_palets

Généré depuis Wikidata