Le chant polyphonique ou plurivocal des Pyrénées

La Cantèra

Pratique relevant de l'espace aussi bien public que privé, elle procède d'une pensée mélodico-linéaire. Produite en numérus apertus, la cantèra dépends de plusieurs facteurs humains et physiologiques tels que le nombre de chanteurs, l'état d'ébriété et l'émulation, notamment.

La pratique plurivocale prends place, aussi bien, dans les espaces publics que privés. Elle procède d'une construction musicale fixe, basée sur un cantus firmus auxquels sont appliqués des modèles de consonnances implicaites mais bien déterminés. Elle relève d'une pensée mélodico-linéaire, produite en numerus apertus. Procédant d'une construction humaine, des facteurs contextuels et/ou physiologiques entrent en considération : nombre de chanteurs, consommation d'alcool et émulation.

Les espaces peuvent être d'ordre privé, semi-public ou public. Il peut donc s'agir d'églises (nef et tribunes), de maisons (table), bars (zinc ou tables), restaurant (tables), place de village (marché couvert, place centrale et rues).

Le mode d'apprentissage est oral, et dit : "par imitation". Dans le milieu familial, aussi bien urbain que rural, il s'agit de maîtriser les postures et les conduites vocales, ainsi que les modèles plurivocaux propres à la Cantèra. À cela s'ajoute la mémorisation des textes et des mélodies. L'apprentissage peut aussi respecter une classe d'âge.

La transmission est donc de type immersive et communautaire, au sein d'institutions de transfert communautaires et donc, par contact direct. Même si depuis les années 1970, des outils multimédias — tels que les CDs, recueils édités ou base de données en ligne — voient le jour, la confrontation avec des praticiens contemporains et plus anciens restent la meilleure des méthodes d'apprentissage.

Des espaces de transmission continuent de se développer.

Ce type de pratique plurivocale existe de par le monde, et n'est donc pas une spécificité locale. Cependant, cela s'inscrit dans un ensemble de formes communes à une partie de l'Europe, qui croisent vraisemblablement les techniques de faux-bourdon, médiatisées par la Contre-Réforme.

Les plus anciens témoignages écrits en attestent dès la fin du XVIIIe siècle. Les témoignages oraux l'attestent de mémoire d'Homme comme une pratique générale.

Si d'anciens espaces de pratique sont en régression tels le bar pour la sortie hebdomadaire ou les jours de fêtes, de nouveaux sont apparus depuis 1967, qui sont autant d'alibis à des situations de pratique informelle et/ou de médias de l'expression et de sa transmission:

  • Festivals.
  • Groupe de scène ou d'animation.
  • Concours.
  • Joutes vocales.
  • Cantèras organisées.
  • Site internet, www.sondaqui.com, outil de valorisation de la Région Nouvelle-Aquitaine.
  • Missions et actions de l'Institut Occitan (DRAC)
  • Création d'associations à but ethnographique et pédagogique.

La pratique est identifiée par le Département Musiques et Danses du Ministère de la Culture et de la Communication ( CA de musique traditionnelle) et  par le Research Center for European Multipart music.

Ouvrages

  • "Le chant de table dans les Pyrénées Gasconnes: ethnomusicologie d'une pratique polyphonique", 2009, L'Harmattan, Paris.
  • "Petit guide de la polyphonie en Béarn et Bas-Adour", 2005, Institut Occitan, Billère.

Articles et ouvrages collectifs

  • "Chansons à lire, chanson à chanter...: la tradition béarnaise de Despourrin et l'épreuve de l'esthétique de l'identité", 2000, Actes du colloque Despourrin, Pau.
  • "Quan s'i presta (quand ça s'y prête): Modèles, représentations et symbolique de la polyphonie dans les Pyrénées gasconnes", La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Actes du colloque international de la Napoule, 2001, Fondation La Napoule/Université Nice-Sophie-Antipolis.
  • "La tradition 'orale' du chant en Béarn: représentations et stratégies linguistiques" in. Métamorphose de la Culture, Ritualités, temporalités et espaces dans les politiques culturelles, sous la direction de Jean-Pierre Calède, 2002, C.N.R.S Bordeaux.
  • "Le chant basque à l'église - Nature du couplet, culture du refrain", Kantuken, 2002, Ouvrage collectif sous la direction de Denis Laborde, Institut Culturel Basque.
  • "Sous le signe du va-et-vient en Béarn & Bas-Adour : construction interactive d'un terrain": De la Sémiotique de La Parole chantée à la Sémiostylistique, Interdisciplinarité et Chanson, Ouvrage collectif  sous la direction d'André-Marie Despringre, Paris.
  • "Folkloristes et voyageurs en Béarn au XIXe siècle : aux sources des sources", Actes du colloque Chansons en mémoire, Mémoire en chanson, 2003, Poirée-Sur-Vie (Vendée), Nantes.
  • "Répertoire chansonnier et identité musicale en Béarn", Colloque Chansonniers et tradition orales (2003), Cordae-La Talvera, Conservatoire Occitan, 2006, Toulouse.
  • "Construction et composition: la chanson populaire chez les folkloristes pyrénéens", Contes e cants, Les recueils de littérature orale en pays d'Oc, XIXe et XXe siècles, Lo gat negre, 2004, Université Paul Valéry, Montpellier.
  • "Mailand France multipart singing : presentation and bibliography", Research Center for European Multipart Music (http://www.mdw.ac.at/ive/emm/index.htm).
  • "De la polyphonie en France : l'exemple pyrénéen", 2004, Conservatoire Occitan, Toulouse.
  • "Mailand France multipart singing: Men and patterns", "Multipart singing on the Balkans and in the Mediterranean : International Symposium, 2006, Institut für Volksmusikforschung and Ethnomusikologie, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien.
  • "Le sens des constructions polyphoniques dans les Pyrénées Gasconnes", Actes du Colloque international : Ethnomusicologie du domaine Français, 2008,  Université Nice-Sophia-Antipolis, Paris.
  • "From monophony to polyphony : space, time and melodical identity", 3rd International Symposium on Traditional Polyphony, 2008, International Research Center at V.Sarajishvili Tbilisi State Conservatory/International Centre for Georgian Folk Song, Georgia.

Film

  • "Eth Renom, Chronique d'une pastorale", 1998, Coauteur avec Patricia Heiniger et Dominique Gautier, documentaire audiovisuel sur la Pastorale de Lanne-en-Barétous, Film de l'Hélianthe/Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau.

CD

  • La vocalité dans les pays méditerranéens, 2001, Fondation La Napoule/Université Nice-Sophia-Antipolis, Modal, F.A.M.D.T. (5 titres de collecte publiés dans le CD)
  • Augustin Cauhapé : un autre regard sur le chant ossalois, Aubestin Cauhape, cantador aussalés, Pau, Menestres Gascons. (Présentation ethnomusicologique & commentaires analytiques)
  • Multipart singing on the Balkans and in the Mediterranean, 2005, International Symposium, Institut für Volksmusikforschung and Ethnomusikologie, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien. (7 titres publiés sur le CD)
  • Mistèri de Nadau, Pastorale Gasconne de Noël, 2005, Pau, Institut Occitan.
  • Hestau de Siros : 40 ans du Festival de Siros, 2006, Pau, Siros Bouts dou Biarn.
  • Polifonia, Pyrénées Gasconnes (Béarn, Bigorre, Bas-Adour), 2007, Toulouse/Pau, Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles, Toulouse Midi-Pyrénées / Institut Occitan.

Personne(s) rencontrée(s)

- Plusieurs centaines de chanteurs.

Localisation (région, département, municipalité)

Nouvelle-Aquitaine / Occitanie ; Pyrénées Atlantiques / Hautes-Pyrénées ; Béarn, Bas-Adour, Bigorre, Quatre-Vallées.

Date de la fiche d’inventaire : 26/01/2009
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Jean-Jacques Castéret
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-Jacques Castéret
Nom du photographe : Jean-Jacques Castéret / Patricia Heiniger

N° d'inventaire Ministère Culture : 2009_67717_INV_PCI_FRANCE_00054
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2rh

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantera

Généré depuis Wikidata