Les fêtes de la Mer à Capbreton

Les célébrations marines d'une ville portuaire des Landes

Les fêtes de la mer à Capbreton se déroulent le temps d’un weekend généralement au début du mois de juin. Il y a différents temps forts à cette occasion, dont la messe du dimanche avec le jet de la gerbe de fleurs, moment très solennel pour tous.

Les fêtes de la mer à Capbreton se déroulent le temps d’un weekend généralement au début du mois de juin.

  • Le samedi :

La cérémonie officielle d’inauguration a lieu le samedi en fin d’après-midi, mais le programme des animations commencent dès le samedi matin.
Parmi elles, les « Puces de Mer », qui se déroulent le long du quai tout au long de la journée. Il y a aussi une exposition de voitures anciennes sur le front de mer. Une chorale anime la place de la capitainerie. Un chapiteau installé sur la place face à la capitainerie abrite les après-midi, une exposition de maquettes de bateaux réalisées par Fernand Dulaurent. Un atelier d’écriture sur le thème de la mer y est, également, organisé.
Tout au long de la journée, différentes chorales se succèderont sous le chapiteau. En fin d’après-midi, le maire prononce le discours d’inauguration, suivi du pot de l’amitié. Enfin, le soir a lieu une animation musicale.

  • Le dimanche:

Les moments forts des fêtes de la mer ont lieu le dimanche, journée consacrée aux cérémonies solennelles.
Le matin, la messe se déroule sous le chapiteau, décoré pour l’occasion d’éléments constitutifs du monde marin (des filets de pêche, des poissons, une maquette de bateau est posée sur l’autel, et au pied de ce dernier disposée tel un cercueil la gerbe de fleur en l’honneur des marins péris en mer, bénie à la fin de la messe). Au cours de la messe sont énumérés tous les noms des bateaux de la flotte de pêche confiée, à cet instant, à la grâce de Dieu. En 2013, la messe était suivie de deux baptêmes de bateaux par l’aumônier des marins et prêtre de Ciboure Mikel Epalza, en présence du ministre de la mer Frédéric Cuvillier.
L’après-midi, des groupes de bandas défilent de la place de la capitainerie jusqu’au boulodrome sur le front de mer où se déroule un spectacle de danse folklorique.  Vient ensuite le moment très attendu de la sortie en mer des bateaux pour le traditionnel jet de la gerbe de fleur en l’honneur des marins péris en mer. Le bateau de la SNSM et de la gendarmerie nationale ouvrent le défilé suivis des bateaux de pêche puis des bateaux de plaisance. Ils se rejoignent au large et lors du jet de la gerbe, un concert de klaxon et de cris de joie accompagne la cérémonie, c’est un moment très intense et joyeux. Les bateaux reviennent ensuite à quai embarquer des visiteurs pour un aller-retour sur le lieu du jet de la gerbe.  Tout au long de l’après-midi sous le chapiteau sont proposées diverses activités (jeux traditionnels, maquillage par un clown, exposition de maquettes, en 2012 des promenades à poney étaient offertes).
La seule contrainte est la météo qui peut, selon qu’elle soit bonne ou mauvaise, gâcher la fête. En cas de mauvais temps, malgré l’annulation de certaines animations, les cérémonies de la messe et du jet de la gerbe de fleur ont lieu et restent sacrées pour les Capbretonnais.
L’organisation des fêtes de la mer est confiée au Comité des fêtes, présidé par Jean-Yves Sorin (pour les éditions 2012/2013, en 2014 Jean-Luc Giraudeau était de retour après deux ans de pause), en collaboration avec le SIVOM pour tout ce qui concerne l’aspect maritime, et avec le soutien de la Mairie pour toute la logistique.

  • Flotte de pêche composée de dix-neuf de bateaux de pêche artisanale.
  • Chant des marins de Capbreton, composé par l’abbé Jean-Baptiste Gabarra, curé de Capbreton de 1875 à1925, sur l’air d’un ancien cantique

Front de mer (place Lou chaque dit), Esplanade de la Liberté, Quai Pompidou, bande côtière

Au sein du comité des fêtes et des familles de marins.

Les fêtes de la mer doivent leur configuration actuelle au regain d’intérêt pour le patrimoine et la culture maritime initiée par le ministre Jack Lang dans les années 1980.
Elles étaient, à l’origine, des cérémonies religieuses qui précédaient le départ des navires pour de longues campagnes de pêches. Avaient alors lieu une messe puis une bénédiction des navires.
Avec les progrès techniques les campagnes de pêches sont devenues plus sûres et moins longues, pour autant la tradition est restée.
Chaque année une messe est donnée, s’en suit une procession jusqu’au quai du port où les bateaux sont bénis, les gens embarquent à bord des bateaux pour le jet au large de la gerbe de fleur en l’honneur des marins péris.
Autour des années 1960 les processions disparaissent pour diverses raisons (évolution des mentalités, âge avancé de certains fidèles, décision des autorités religieuses). 
Aujourd’hui les fêtes de la mer sont un évènement festif qui mêle harmonieusement aspect sacré et profane.

Les fêtes de la mer à Capbreton sont avant tout une célébration du caractère maritime de la cité. Les marins Capbretonnais sont mis à l’honneur.
La messe est donnée à l’église Saint-Nicolas, jusque dans les années 1960 les fidèles en procession rejoignent le quai du port où ils embarquent pour aller au large jeter à la mer la gerbe de fleur en l’honneur des marins péris. 
Aujourd’hui, la messe à lieu sous un chapiteau décoré d’éléments maritimes installé sur la place face à la capitainerie.
La sortie des bateaux en mer pour le jet de la gerbe de fleur à lieu l’après-midi lorsque la marée est propice et constitue le point d’orgue des fêtes.
Les fêtes de la mer renouent chaque année le lien qui unit la cité à la mer et honore les marins péris, cela constitue le point d’orgue des fêtes et si elles se sont adaptées dans leur configuration au goût du jour, la partie sacrée est une tradition qui perdure.

  • Plaquette
  • Exposition
  • Festival
  • Site internet

 

Tous les ans des articles de presse locale relatent l’évènement. En 2013 on note la présence du ministre délégué aux transports, à la Mer et à la Pêche Frédéric Cuvillier.

Ouvrages:

  • LARTIGUE Jean, "Autrefois Capbreton", Biarritz, Atlantica, 2001, 217 pages. 
  • BARRE (collectif) "Mer et marins d’autrefois", Paris, Editions Archives et Culture, 2004, 159 pages. 
  • SAINT MARTIN Stéphanie, "Les fêtes de la mer : entre tradition et modernité", Mémoire de Master 1, 2013, 143 pages.

Personne (s) rencontrée (s)

  • Jean-Yves Sorin Jean Lartigue Patrick Lafargue

Localisation (région, département, municipalité)

  • Nouvelle-Aquitaine, Landes, Capbreton

Code postal: 40150
Téléphone: 05 58 49 31 61
Adresse de courriel : Comitedesfetescapbreton@orange.fr
Sites Web :
http://www.comitedesfetes-capbreton.fr/index.html
Indexation : Fête.

Dates et lieu(x) de l’enquête : 1-2 juin 2012, 13 juillet 2012, 8-9 juin 2013, 8-9 juin 2014
Date de la fiche d’inventaire : 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Stéphanie Saint Martin, Laboratoire ITEM EA 3002, UPPA. (programme de recherches « Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en Aquitaine »)
Nom du rédacteur de la fiche : Stéphanie Saint Martin, Laboratoire ITEM EA 3002, UPPA. 

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00151
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2bq

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fete_de_la_mer_de_Capbreton

Généré depuis Wikidata