L'épi de faîtage : savoir-faire normand
L'épi de faîtage apparaît au XIe siècle. Présent dans toute l'Europe, il était l'emblème de la noblesse, au même titre que les armoiries. C'est une sorte de totem, un signe de ralliement qui va de pair avec la girouette qui le surmonte. Au siècle de la Renaissance, les épis de faîtage vont céder le pas, au moins dans les Pays d'Auge, à des épis de terre cuite vernissés, puis à des épis émaillés et polychromés développant ainsi des formes plus élancées et des conceptions plus originales.
C'est en 1987, qu'une fabrique, "la poterie du Mesnil de Bavent", décide de prolonger la vie de la "Tuilerie Normande", créée en 1842, sa spécialité étant la fabrication de tuiles.
Dans cette entreprise, le nombre total de personnes actuellement occupées est de sept, dont trois estampeurs, un potier et un émailleur.
Il existe moins de 10 ateliers de poterie dans la région Basse-Normandie qui réalisent des épis de faîtage. Ils sont généralement en grès, qui est un matériau moins noble que la faïence.
La production d'épis de faîtage nécessite neuf étapes :
La poterie du Mesnil de Bavent est installée sur un terrain de 15000m2, sur la route de Caen à Cabourg. L’entreprise est constituée d’un ensemble de constructions datant de 1842, date de création de la première entreprise installée sur ce site. Cet ensemble est construit dans le plus pur style traditionnel, ce qui est au quotidien un outil de travail, reflet vivant du catalogue de la poterie, montrant un savoir-faire vieux de 164 ans que l’entreprise peut toujours reproduire:
« Entrer dans la Poterie du Mesnil de Bavent c’est rentrer dans le monde des potiers comme il existait des siècles auparavant, un lieu magique propice à la promenade et à la découverte historique. Les bâtiments de plus d’un siècle et demi abritent des artisans dont les méthodes de travail sont toujours les mêmes ».
L’Épi de faîtage peut être vu dans de nombreuses régions de France, mais en Normandie pratiquement chaque maison en possède un ou deux.
C’est un élément décoratif qui n’a d’autre signification que de montrer le goût du propriétaire. Au Moyen-âge, l’épi de faîtage sur les bâtiments modestes faisait office d’enseigne publicitaire.
L’histoire de l’épi de faîtage remonte au XIe siècle. Jusqu’au XVe siècle, l’épi de faîtage en plomb, présent dans toute l’Europe, est l’emblème de la noblesse, au même titre que les armoiries : c’est une sorte de totem, un signe de ralliement qui va de pair avec la girouette qui le surmonte.
Au siècle de la Renaissance, les épis de faîtage vont céder le pas, au moins dans les Pays d’Auge, à des épis en terre cuite vernissée, puis à des épis émaillés et polychromés développant ainsi des formes plus élancées et des conceptions plus originales. Cette évolution est rendue possible par le développement des manufactures du Pré d’Auge, qui produisent des céramiques de toute nature. Les épis de faîtage servent à protéger et à décorer les angles des toits charpentés. Pendant une longue période, il y eut jusqu’à 32 poteries en Basse Normandie.
Aujourd’hui il ne reste qu’une dizaine de poteries qui perpétuent cette tradition. La poterie du Mesnil de Bavent est la seule à réaliser des épis de faîtage en faïence. La poterie est issue de la Tuilerie Normande, entreprise créée en 1842, qui avait relancé la production d’épis de faîtage au XIXe siècle. La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l’activité de l’entreprise qui se met à faire, en parallèle, la fabrication de tuiles et de briques en terre cuite.
Vers les années 70, l’activité artistique de la Tuilerie Normande est laissée de coté au profit des briques et des tuiles. En 1987, la Tuilerie Normande est vendue à une entreprise qui s’intéresse uniquement à la fabrication de tuiles et briques.
Dominique Kai-Mouat, formée dans les ateliers poterie de la Tuilerie Normande, crée à ce moment la poterie du Mesnil de Bavent pour perpétuer la production d’épis et d’animaux en terre cuite.
La poterie travaille en collaboration avec d’autres potiers céramistes et leurs fournisseurs d’émail dans le but de pouvoir améliorer leurs couleurs, obtenir les effets souhaités et trouver de nouveaux produits respectant les normes sur la toxicité. L’entreprise fait aussi des essais de porosité sur les terres utilisées pour en améliorer la non gélivité. Il y a un travail de recherche qui est fait régulièrement pour faire évoluer les produits en fonction des attentes des clients.
La Poterie est dépositaire d’une grande collection de moules, rachetée aux potiers de la région lors de leur cessation d’activités.
Quelques ouvrages y sont donc consacrés :
Personne(s) rencontrée(s)
-Dominique Kay-Mouat,gérante de la Poterie du Mesnil de Bavent.
Localisation (région, département, municipalité)
-Normandie, Calvados, Bavent
Coordonnées de l'entreprise
Adresse : Le Mesnil
Ville : Bavent
Code postal : 14860
Téléphone : 02 31 84 82 41
Fax : 02 31 78 89 63
Adresse de courriel : poterie@poterie-bavent.com
Site Web : www.poterie-bavent.com
Dates et lieu(x) de l’enquête : 12 décembre 2008.
Date de la fiche d’inventaire : 12 décembre 2008.
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli.
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli.
N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00005
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2nq
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/epi_de_faitage
Généré depuis Wikidata