Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse

 La culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation et l'art de composer le parfum.

 

Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse se définissent par l’héritage ancestral de la pratique de l’alpha et l’oméga du parfum à savoir : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum. Ces savoir-faire ont construit l’identité culturelle d’un "pays" où les jeunes générations développent ici plus qu’ailleurs leur sens olfactif.

- traditions et expressions orales (déclinaisons existantes)

- arts du spectacle (déclinaisons existantes)

- pratiques sociales, rituels ou événements festifs (déclinaisons existantes)

- connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers

- savoir-faire lié à l'artisanat traditionnel

Les communautés concernées par Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse sont : les cultivateurs de plantes à parfum, les experts en connaissance des matières premières naturelles et spécialistes de la transformation (les distillateurs, les laborantins, etc.) ainsi que les compositeurs de parfum. Ces trois groupes sont indissociablement liés.
Cette communauté de praticiens représentée au sein de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse par un conseil d’administration représentatif (cf. composition du CA), est soutenue par différents collèges ainsi que des habitants du pays de Grasse et d’Ailleurs (territoire national et Monde), ces savoir-faire ayant eu la particularité d’avoir été transmis au-delà du pays Grassois.
Les groupes associés à l’élément au service des savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse et représentés au sein L’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse sont donc :

- Collège des cultivateurs de plantes à parfums (membres et non membres du CA)

- Collège des connaisseurs des matières premières naturelles et des spécialistes de leur transformation (membres et non membres du CA)

- Collège des parfumeurs (membres et non membres du CA)

- Collège des associations de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel du Pays de Grasse : Association Fleurs d’Exception, Association Aïgo Vivo, Cercle Culturel du Pays de Grasse, Académie du Jasmin Grassois, Association historique du Pays de Grasse, etc.

- Collège transmission par l’éducation et l’enseignement

- Collège des élus et des représentants de la société civile

- Collège scientifique : conservation et patrimoine / Ethnologie / botanique et paysages / histoire du pays de Grasse /de la parfumerie et matières premières / Un comité opérationnel Patrimoine Culturel Immatériel

NB : version détaillée sera disponible dans le pré-dossier de candidature mis à jour dès le 20 mars 14 sur le site dédié.

La culture de la Plantes, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation s’étend sur le pays Grassois parfois au-delà de sa délimitation géographique et administrative, s’élargissant à ce que l’on pourrait nommer des "frontières affectives" : en effet, pour le volet culture des plantes à parfum, certains praticiens se déclarent « Grassois » bien qu’exerçant pour certains d’entre eux à quelques kilomètres de la zone géographique. Nous entendrons ainsi par Pays Grassois, ses frontières géographiques, culturelles et affectives, Grasse constituant le centre référant : Auribeau-sur-Siagne, Cabris, Cannes, Escragnolles, Gourdon, Grasse, La Roquette-sur-Siagne, Le Bar Sur Loup, Le Cannet, Le Tignet, Mouans-Sartoux, Mougins, Opio, Pégomas, Peymeinade, Saint Cézaire-sur-Siagne, Saint Vallier-de-Thiey, Spéracèdes, Tanneron et l’Estérel, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris, etc

L’art de Composer le parfum, se pratique quant à lui en Pays de Grasse depuis plusieurs générations, puis a été progressivement diffusé sur le territoire national et à l’étranger où de nombreux parfumeurs d’origine grassoise ou s’étant formé à Grasse, exercent désormais.

NB : version détaillée sera disponible dans le pré-dossier de candidature mis à jour dès le 20mars14 sur le site dédié.

Il n’existe pas à notre connaissance de territoire qui, comme en Pays Grassois, réunit en un même espace les trois pans du parfum, permettant à tout créateur de se procurer autant de matières premières naturelles (fraîches ou sèches) qu’il existe de pays producteurs de plantes à parfum. Ce sont ces couleurs qui ont stimulé et stimulent encore les imaginaires du compositeur de parfum, et donc qui inspirent les parfums de demain grâce notamment au secteur Recherche et Développement du Pôle d’Excellence du Végétal (Université Sophia Antipolis), secteur qui œuvre notamment au cœur du Parc Régional à la recherche de nouvelles plantes à Parfum en dialogue permanent avec les praticiens qu’ils soient cultivateurs, transformateurs ou parfumeurs.
Nous pouvons mentionner néanmoins pour la culture de la plantes à parfum un village en Inde comme Kannauj connu pour ses attar naturels (parfum indiens) et qui transforme ses matières naturelles cependant exclusivement indiennes en essences ; l’Éthiopie pour la civette, la Tunisie pour le bigaradier amer, la Bulgarie ou Maroc pour la rose, le Madagascar pour le Ylang-Ylang, les Comores et l’Égypte pour l’Ocimum basilicum, la bergamote d’Argentine ou de Guinée. Citons aussi l’Italie, la Chine, l’Amazonie, etc. La plupart de ces matières premières naturelles sont donc importées sur le territoire de Grassois, au service des parfumeurs.

NB : la version détaillée sera disponible dans le pré-dossier de candidature mis à jour dès le 20 mars 14 sur le site dédié ; Vous y trouverez par-ailleurs la liste des matières premières du monde entier mises à la disposition des parfumeurs.

Les 3 savoir-faire indissociables liés au Parfum intègrent progressivement depuis le XVIe siècle, d’une part, la culture des plantes à parfum définie par des modes de culture spécifiques au sol grassois impliquant une connaissance des sols, des techniques de greffages spécifiques, des matières premières naturelles fraîches (fleurs, racines, etc. locales) – ou sèches (fleurs, matières premières importées). D’autre part, la connaissance et transformation des matières premières naturelles en pays des Grasse où différentes techniques comme l’enfleurage ont été améliorées ou innovées, mais aussi les outils de transformations adaptés aux matières traitées (alambics, ballons de verre soufflés, etc.).

Le triptyque qui structure ce dossier se décline donc ainsi :

La culture de la Plante à Parfum en Pays de Grasse
La spécificité du Pays de Grasse repose sur un ensemble de terroirs différents, rassemblant trois critères fondamentaux pour la culture des plantes à parfum, dans une heureuse conjugaison : les sols, les climats, les savoir-faire liés à l’histoire et à la mémoire transmise. Les métiers principaux s’y rapportant : les cultivateurs et les cueilleurs. Le jasmin, la rose de mai, la tubéreuse sont les fleurs emblématiques du Pays de Grasse. S’y ajoutent principalement la Violette, la fleur d’oranger, le mimosa et l’Iris.

La Transformation des matières premières naturelles et leur transformation en pays de Grasse
La transformation des matières premières en parfumerie présente l’ensemble des actes techniques de fabrication d’essences odorantes entrant dans la composition des parfums. Qu’elle soit artisanale ou à plus grande échelle, la production de parfum a toujours intégré cette étape de transformation pour recueillir l’odeur qui le caractérise.
La transformation implique une connaissance de la matière qui s’aiguise au fil des années, en gardant à l’esprit que la découverte d’une nouvelle plante à parfum…ou son interdiction - ou l’une de ses molécules - donne lieu, à chaque fois, à une nouvelle "aventure".
Les principaux métiers s’y rapportant sont les techniciens de la transformation dont l’apprentissage dure une dizaine d’années : les distillateurs, les évaluateurs, les laborantins, et les parfumeurs bien évidemment mais aussi les chaudronniers et les souffleurs de verre… La différentes techniques de la transformation : l’enfleurage, l’hydrodistillation, l’extraction par solvants volatils, ou encore l’éco-extraction.

L’art de Composer le Parfum en Pays de Grasse
L’acte de composer un parfum est avant tout un acte de création, inspiré souvent par la rencontre avec une matière première naturelle brute, transformée. Composer un parfum suppose d’assembler, de bâtir, à partir de matières naturelles et synthétiques, une architecture olfactive.
Les relations que le parfumeur entretient avec le cultivateur de plantes à parfum et le transformateur - outre le fait que ces trois pans soient indissociables – ont évolué ces dernières années via un dialogue de plus en plus bénéfique entre les différents corps de métier, dans un désir grandissant d’aller à la source du produit naturel et de celui qui le "met au monde".

Les modes de transmission sont divers tant pour la culture de la plantes à parfum, pour la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, que pour l’Art de composer le parfum. Les efforts sont constants, pour résister aux aspects négatifs de la mondialisation, et notamment à l’invasion des "produits faciles" comme l’usage exclusif de la synthèse.
La transmission s’effectue de "père en fils", mais aussi par d’autres modes de transmission mis en place au fil des époques en pays de Grasse telles que les écoles de parfumerie.

Quelques exemples :

- Des écoles comme le Grasse Institut of Perfumery

- Les écoles internes aux usines et entreprises : un exemple, École Robertet

- L’Institut de Chimie de Nice (ICN)UMR UNS/CNRS 7272 de l’Université Sophia Antipolis, le Pôle d’excellence du végétal de Grasse

- Le Laboratoire d’Anthropologie et de psychologie cognitive et sociale de l’Université Sophia Antipolis

- Des établissements spécialisés comme l’ESAT de la Mas (Maison d’Accueil Spécialisée) Saint- Antoine

- Le Service Médiation au Musée International de la Parfumerie

- Des lieux de conservation comme la Bibliothèque patrimoniale de Grasse ou encore l’Osmothèque

- Des acteurs de la transmission comme la Maison du Patrimoine à Grasse

- La transmission familiale grassoise

- Etc.

Ci détail ci-dessous, quelques informations, les détails étant consultables sur le site de l'association à partir du 19 mars 2014

Quelques exemples détaillés, en débutant par la transmission auprès des très jeunes générations :

Le Grasse Institute of perfumery ( GIP )

La formation au GIP s’attache à développer les connaissances fondamentales permettant d’appréhender les différentes étapes qui conduisent à la création d’un parfum :

- Connaître et savoir utiliser à bon escient les matières premières, plus particulièrement les naturelles dont Grasse fait depuis longtemps sa renommée…

- Apprendre le langage du parfum et savoir classer et reconnaître les grandes familles d’odeurs

- Découvrir et savoir bâtir les accords, qui sont l’essence de l’art de composer

- Se former à l’art subtil de la composition

Le choix d’une formation internationale, est essentiel : la grande majorité des élèves de cet institut viennent de l’étranger, attirée par les savoir-faire ancestraux transmis à Grasse. Les élèves sont issus des cinq continents (34 nationalités différentes) bénéficiant des conseils et de l’accompagnement pédagogique des experts locaux, cultivateurs de plantes à parfums, techniciens de l’extraction, parfumeurs créateurs, experts en évaluation…

Institut de Chimie de Nice, UMR CNRS 7272, Université Nice Sophia Antipolis

Département de Chimie, Master Professionnel FOQUAL, Université Nice Sophia Antipolis

L’université Nice Sophia Antipolis en relation avec tous les acteurs du monde de la parfumerie mène depuis plusieurs décennies des recherches visant à mieux connaître les matières premières naturelles ou proposer de nouveaux composés odorants.

3 thèmes de recherche répertoriés :

- La recherche de nouveaux ingrédients naturels

- Le développement de nouveaux procédés d’extraction plus respectueux de notre environnement

- L’étude des parfums antiques

Ainsi en collaboration avec le PNR Préalpes d’Azur, l’université Nice Sophia Antipolis nous mène un vaste programme de valorisation des plantes de la région dont de très nombreuses n’avaient jamais été étudiées au préalable. La création du Pôle d’Excellence du Végétal par la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse permettra par la suite d’étudier la culture des plantes les plus prometteuses dans le but de développer une filière raisonnée de valorisation de ce patrimoine végétal. Sur le même modèle, nous parcourons le monde à la recherche de nouvelles plantes aux facettes olfactives originales.

Les différentes formations de l’UNS basée sur Grasse sont entre autres :

- Le Master 2 Professionnel Chimie Formulation, Analyse, Qualité, réalisé en apprentissage durant un an.

- Le Master 2 FOQUAL est un Master Professionnel (niveau BAC + 5) de chimie.

Le rythme annuel suivi par les étudiants est l’alternance. La majorité des étudiants réalise son stage en apprentissage dans une société partenaire. Le recrutement s’effectue après un Master 1 Chimie ou Biochimie (ou équivalent). Après une sélection sur dossier, les entreprises partenaires recrutent leur apprenti à l’issue d’entretiens montrant l’adéquation entre le stage proposé et le profil du candidat.
Ces différentes formations, toutes réalisées sur Grasse, s’adressent à différents publics : salariés de la branche en formation continue (DIF, période de professionnalisation, CIF), étudiants post Licence ou post Master recherchant une qualification complémentaire, Demandeurs d’emploi (prise en charge Pôle Emploi).

Les Universités d’été qui sont tournées vers d’autres publics comme les chercheurs ou le grand public.
En savoir plus

Le Laboratoire d’Anthropologie et de psychologie cognitive et sociale de l’Université Sophia Antipolis

Depuis maintenant une quinzaine d’années, l’olfaction constitue un axe de recherche important du laboratoire d’anthropologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Les travaux sont menés principalement sur le partage des savoirs et savoir-faire olfactifs, d’une part dans le cadre d’enquêtes ethnographiques auprès de différentes professions en prise avec des substances odorantes (cuisiniers, sommeliers, parfumeurs, etc.), d’autre part dans le cadre d’expériences visant à évaluer l’impact d’une communication orale sur le partage d’une perception olfactive. Ces recherches sur le partage des savoirs et savoir-faire olfactifs et sur celui des perceptions olfactives ont donné lieu à de nombreuses communications (plusieurs dans le cadre de colloques organisés par le Musée International de la Parfumerie à Grasse) et publications, individuelles et collectives.
Le LAPCOS est par ailleurs partie prenante du GDR Odorants – Odeurs – Olfaction, structure pluridisciplinaire qui est en train de se constituer sous l’égide de l’Institut de Chimie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Le laboratoire est notamment impliqué dans l’axe "Communication chimique chez l’humain". Dans le domaine de la formation, le Master d’Anthropologie cognitive et sociale, adossé au LAPCOS, offre un enseignement d’anthropologie sensorielle qui prend largement appui sur les recherches menées par des membres de l’équipe dans deux domaines : le langage naturel des odeurs ; les effets des stimuli sensoriels (notamment olfactifs) sur les jugements moraux.

Les écoles Internes aux entreprises

Les sociétés ont pour une grande majorité une école de formation à l’intérieur de leurs établissements. Nous prendrons le cas de l’une d’entre elles, Robertet, entreprise familiale grassoise depuis plusieurs générations, spécialisée dans la matière première naturelle du pays de Grasse et du monde entier. L’enseignement qui s’étend sur deux années, est basé sur la transmission des connaissances de maître à Élève (Tutorat) : en moyenne 4 élèves par an, en fonction des besoins. Les élèves pourront ensuite accéder au statut de parfumeur junior.

- Première année : enseignement fondamental : connaissance des matières premières naturelles, apprendre à reconnaître la diversité des matières / Les accords : apprendre à mémoriser les accords simples.

- Deuxième année : évaluations, confrontation Élèves / Enseignants.

À noter que la nationalité des élèves est multiple : la promotion 2013 comportait une élève d’origine chinoise qui travaille désormais dans une filiale en Chine, une élève japonaise ; en 2014, un élève d’origine indienne.

Les Maisons d’accueil spécialisées, un exemple : l’ESAT de la Mas Saint-Antoine :

La transmission d’un savoir-faire par le mode de l’épanouissement de la personne humaine

Agréé pour recevoir 40 adultes, hommes et femmes (à partir de 18 ans), orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH), dont 32 internes, l’établissement est ouvert 365 jours par an. Cinquante trois salariés constituent l’équipe pluridisciplinaire chargée d’accompagner les résidents, dont une cultivatrice de plantes à parfum et éducatrice professionnalisante tant du point de vue des actes de la vie quotidienne que des propositions d’activités jalonnant et rythmant les journées. Chaque résidant accède aux propositions axées à la fois sur l’environnement paysager de la structure (son entretien, sa mise en valeur), aux travaux agricoles saisonniers : les soins quotidiens aux animaux, les cultures maraîchères et florales liées à la plante à parfum, l’oliveraie constituent autant de supports à la mise en œuvre du projet d’établissement.

Par ailleurs, des propositions plus thérapeutiques (espace Snoezelen) participent également de l’accompagnement pour un possible ancrage dans le "réel".

Le service médiation du Musée international de la Parfumerie

Depuis que le MIP existe (1989) il est le lieu privilégié pour la rencontre et la transversalité culturelle et ce en partant du patrimoine lié au monde des odeurs et des parfums :

- Favoriser l’échange et la rencontre entre des professionnels du parfum, leur métier et savoir-faire et ce, au sens large (du champ à l’usine), et tous les publics, qu’ils puissent venir au musée ou pas.

- Éveiller la curiosité, la rencontre et comprendre en quoi les odeurs participent de notre humanité.

La transmission prend diverses formes : visites, rencontres, projets dans lesquels des ateliers olfactifs et gustatifs sont menés, ateliers artistiques, en s’appuyant sur l’expérience olfactive. Ces ateliers et rencontres ont lieu au musée ou hors les murs (prison, hôpital, écoles,…).

Un lieu d’étude et de médiation : Le service ville d’art et d’histoire et la Maison du Patrimoine

Le service Ville d’art et d’histoire s’inscrit dans la valorisation de la mémoire des savoirs faire liés aux parfums notamment :

- Par les visites guidées thématiques qu’il propose sur toute l’étendue du territoire grassois et à tous types de publics depuis 2003, date de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire.

- Par les études scientifiques qu’il réalise et valorise avec le soutien de ses partenaires institutionnels mais aussi d’initiatives de particuliers (privés ou sociétés) : notamment l’inventaire du patrimoine industriel de Grasse (usines à parfums, patrimoine hydraulique et des moulins)

- Par les expositions (Maison du Patrimoine) et les manifestations diverses (colloques) ayant pour objet l’histoire et le patrimoine local.

Un lieu de conservation : la Bibliothèque Patrimoniale

La bibliothèque municipale de Grasse : un service plus que bicentenaire, une richesse patrimoniale à partager. Une thématique "jardins et paysages" inscrira son action non seulement dans la valorisation du patrimoine de la Provence Orientale, mais également dans l’élaboration de la conception de l’espace, à la hauteur des attentes écologiques et sociales du XXIe siècle. Une action culturelle efficace et originale qui associera les adhérents dans un partenariat actif, une informatisation poussée pour permettre à chacun d’accéder aux collections (catalogues, contenus numérisés, bases iconographiques, conception d’outils interactifs) avec des outils adaptés (tables et bornes interactives, diffusion vidéo, ordinateurs en nombre, tablettes etc.) nécessaires à la transmission des connaissances liées au Parfum en Pays de Grasse.

Dans le cadre de la préparation du dossier d’inscription au patrimoine de l’humanité, des actions de mutualisation des ressources ont été engagées : ressources bibliographiques autour du Parfum en Pays de Grasse notamment.

Un lieu de conservation : l’Osmothèque

Unique Conservatoire des Parfums dans le Monde, l'Osmothèque a pour vocation de rechercher, retrouver les éléments d'origine de Parfums célèbres aujourd'hui disparus, de les refaire fidèlement pour en conserver la trace olfactive, de collectionner aussi les Parfums actuels avant qu'ils ne disparaissent et aussi d'assurer la bonne conservation de tous ces Parfums afin d'en permettre la transmission par leur témoignage olfactif.
L'ensemble des Parfums refaits et collectionnés représente actuellement près de 3000 parfums, majoritairement Français, et constitue un véritable patrimoine mondial et unique.

La Transmission Filiale
La transmission des savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse se réalise notamment par filiation et plus que jamais ici en Pays de Grasse. Les familles de cultivateurs de plantes à parfums ont été les plus fragilisées dans la notion de transmission de part notamment la pression immobilière à laquelle les nouvelles générations ne souhaitaient pas être confrontées ; des associations comme Fleurs d’Exception portée notamment par deux enfants de cultivateurs de plantes à parfum. Nous pouvons ici citer quelques familles de cultivateurs, de parfumeurs (parfois passant de l’un à l’autre), de transformateurs :

- Pour les familles de cultivateurs, cueilleurs : Famille Biancalana, Famille Rodriguez, Famille Garnerone, Famille Giorgis, Famille Cavallier, Famille Mul, Famille Aime, Famille La Fleur, Famille Porre, , etc.

- Pour les familles de parfumeurs : Famille Cavallier-Belletrud, Famille Ricord, Famille Roudnistka, Famille Cresp, Famille Mane, Famille Ellena, Famille Guichard, Famille Polge, Famille Pellegrin, etc.

- Pour la connaissance des matières premières naturelles et transformation : Famille Proal, Famille Maubert, Famille Ghibaudo, Famille Rémy, la famille Tournier, etc.

Séparé de la côte méditerranéenne par le massif de l'Estérel, le pays de Grasse s'insère entre les Préalpes et la mer. Grâce à l'abondance des sources et la présence de plantes aromatiques sauvages de ce territoire, Grasse est renommée dès le Moyen Age pour sa tannerie. Au XVIe siècle, les gantiers-parfumeurs succèdent aux tanneurs qui, grâce à la production aromatique locale, trouvent sur place les essences et produits odorants qui leur sont nécessaires. Les paysans, dont la plupart distillent de façon primitive des plantes sauvages aromatiques pour en revendre l'essence sur les marchés et foires régionales, leur livrent la quasi-intégralité de leur production : l'oranger sauvage, venu de la Riviera Italienne ; les lavandes, provençales par excellence ; le cassier, de la famille du mimosa, importé d'Afrique ; le myrte et le lentisque pistachier, produits du terroir. Au XVIIe siècle, le succès de la ganterie-parfumerie est à l'origine de l'essor remarquable des cultures florales du pays de Grasse, auquel contribuent les nombreux paysans italiens venus repeupler en communauté plusieurs villages dévastés par la peste noire. Les trois plantes majeures sont, dès cette époque, le jasmin, la rose et la tubéreuse. Le jasmin, venu des Indes, apparaît vers 1650 dans le pays de Grasse. A la même époque, la rose de parfumerie, plus petite et plus odorante que la rose commune, est mise en culture. Quant à la tubéreuse, venue d'Italie, elle s'implante vers 1670 dans le bassin grassois.

Au XVIIIe siècle, les gantiers-parfumeurs abandonnent progressivement le travail des cuirs odorants au profit de la seule parfumerie. En 1808, le récit d'un éminent voyageur, Aubin-Louis Million, membre de l'Institut, évoque en ces termes la situation de la parfumerie grassoise : "Depuis longtemps, les parfumeurs de Grasse excellent à tirer l'arôme des fleurs pour en parfumer des esprits et faire des savons odorants, des pommades et des eaux de senteur".

Au XIXe siècle et jusque dans les années 1960, la production florale est exceptionnelle et le pays de Grasse est un immense champ de culture embaumé. Les fabriques, exclusivement familiales, possèdent d'immenses domaines à l'étranger qui leur permettent de produire d’autres essences naturelles mais continuent à absorber la production naturelle florale de grande qualité du pays de Grasse, faisant vivre les cultivateurs très attachés à leur terroir et au caractère spécifique de cette agriculture très particulière. Les compagnies françaises des Indes orientales et occidentales donnent donc aux parfumeurs un accès direct à de nombreux produits exotiques. Le bassin grassois se consacre non seulement à l'extraction des produits naturels servant à la réalisation des parfums, mais également à la création des parfums eux-mêmes : chaque "usine" forme ses propres parfumeurs, surnommés les "nez" de Grasse. Ainsi, le parfumeur Jean Carles fonde en 1946 l’école de parfumerie de l’usine Roure et, en 2002, l’ASFO-Grasse crée le Grasse Institute of Perfumery. La ganterie a disparu depuis plusieurs siècles du pays de Grasse -devenir maître gantier-parfumeur supposait quatre années d’apprentissage suivies de trois autres de compagnonnage. Du fait de la mondialisation, la transmission de la culture des plantes à parfum est fragilisée depuis 1970. Face à la menace de disparition de ce savoir-faire, les cultivateurs du pays de Grasse font acte de résistance en s’appuyant sur la coopérative Cooparfum pour vendre leur production et en se regroupant au sein d’associations comme Fleurs d’Exception.

Aujourd'hui, la culture des plantes à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation – savoir-faire unique d’une grande complexité - l'art de composer le parfum demeurent les savoir-faire traditionnels transmis de génération en génération.

Nous sommes actuellement en train de dresser un inventaire Les récits et pratiques liées aux savoir-faire liés au parfum en Parfum en Pays de Grasse en impliquant les acteurs culturels, les populations, les élus.
Quelques exemples : l’usage de l’eau de fleur d’oranger du pays de Grasse pour endormir un nouveau né, la fête du Mimosa, la Jasminade, les chants liés la cueillette de la plante à parfum, les rituels. Voici deux exemples :

Exemple 1 : Des chants à cueillir : Ce sont des textes qui peuvent être chantés en période de cueillette et aussi à l'occasion des fêtes traditionnelles provençales. L’usage du provençal mistalien est parlé sur Grasse et le Pays grassois par les Félibriges (écoles de Frédéric Mistral et non du provençal occitan). Des associations comme AIGO VIVO participent à perpétuer les traditions. À noter que l’on peut trouver d’autres chants que nous sommes en train de répertorier auprès de populations tziganes qui participent activement depuis les années 60 à maintenir la pratique de la cueillette du jasmin notamment.

La cansou dou Jaussemin
Avans que la niue finigue / Lèu, lèu lou matin / D'abord que lou cèu paligue / Venen per culi lou jaussemin.
Maugrat l'eigagno,/ Lou fre i det / Lou mau d'esquino, / Li grand panié, / Avans que la niue s'acabo, /Venèn per culi lou jaussemin.
Dins li camp nega de brumo, / Canten, es la coustumo / Lis aujóu e la jouvènço / Li gau de la Prouvènço.
Arribo dins nosto vido / D'ana bèn luen cerca / De gau, de causo poulido / Que proche pouden toujour trouba.
Lou perfum d'uno flour, / L'auroro d'un nouvèu jour / Lou secret dins nosto vido / D'óu bounour vespre e matin Es aquello flour poulido, 
Uno flour, uno flour ? / Uno flour de jaussemin.

Traduction :
Avant que la nuit finisse, tôt, tôt le matin, lorsque le ciel pâlit, nous venons pour cueillir le jasmin.
Malgré la gelée, le froid aux doigts, le mal de dos, les grands paniers, avant que la nuit s'achève nous venons pour cueillir le jasmin. 
Dans les champs noyés de brume nous chantons, c'est la coutume, les anciens et la jeunesse, les joies de la Provence.
Il arrive, dans notre vie, d'aller chercher bien loin des joies des jolies choses que proche on peut toujours trouver :
Le parfum d'une fleur, l'aurore d'un nouveau jour ! Le secret dans notre vie du bonheur, soir et matin, c'est cette jolie fleur…
Une fleur, une fleur ? Une fleur de jasmin.

Exemple 2 :
Témoignage de Jean-Marie G, spécialiste des matières premières naturelles sèche, février 2014 :

"Dans mes souvenirs les plus anciens, et pour associer un parfum à une pratique sociale, je me dois d’évoquer les fêtes de la St Joseph et de la St Pierre à Pégomas, petite ville du Pays de Grasse. Ceux qui les fréquentent de nos jours ne peuvent imaginer la place qu’elles occupaient pour nos grands-parents et nos parents…Hier, comme aujourd’hui, elles se déroulaient du samedi au lundi mais à la fin des années 60, elles marquaient par leurs ampleurs un moment particulier pour toute la population. Le samedi et le dimanche, c’était la fête proprement dite, Messe, apéritif offert par la municipalité, manèges pour les enfants, concours de boules pour les plus grands…et bien sûr, bals…à une époque où les boites de nuits n’occupaient pas les loisirs de tous les week-end. Mais le souvenir principal de ces festivités, c’était celui du lundi et de la foire qui se déroulait sur la place du Logis et dans toutes les rues adjacentes…Seuls les plus anciens peuvent se souvenir de l’importance de ce rendez-vous. Toutes les artères du village étaient envahies de commerçants. Des vêtements, de la nourriture mais aussi tout le nécessaire aux travaux agricoles et mêmes des animaux de basse-cour étaient proposés (…). Autre moment de fête que les Grassois connaissent bien et qui, dans mes souvenirs, est lié à l’odeur et au goût de la fleur d’oranger…le pèlerinage de Pentecôte à Notre Dame de Valcluse…Là aussi, c’était l’occasion pour nous de savourer des fougassettes ou du nougat. Depuis, à chaque dégustation ou même simplement lorsque le parfum de la fleur d’oranger se fait sentir, c’est ces souvenirs qui remontent à ma mémoire, un parfum lié à la fête". Jean-Marie GHIBAUDO février 2014.

Le dossier s’inscrit dans l’indissociabilité de la Culture de la Plante à Parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum. La Culture de la Plante à parfum, a été longtemps fragilisée et le reste encore par la rudesse des mutations économiques qui a conduit les nouvelles générations vers d’autres activités, ne supportant plus de voir leurs aïeux "saigner" de leurs bras et combattre la pression immobilière. Néanmoins, depuis 10 ans, grâce à des initiatives et des personnalités courageuses aujourd’hui membres du conseil d’administration de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, des vocations de producteurs de plantes à parfum ont pu voir le jour.

Visionner le film Fleurs d’exception

La transformation des matières premières naturelles est quant à elle fragilisée par le mode transmission qui lui est propre : de personne à personne sachant qu’il faut, pour ces métiers très méconnus, 7 à 10 années pour former un bon technicien. "On ne peut traiter que noblement un produit noble" nous rappelle l’un d’entre eux. Ces spécialistes de la transformation rappellent aussi qu’ils travaillent avant tout sur des matières vivantes et de fait toujours différentes. Éduquer son odorat, développer sa sensibilité à une matière nouvelle, savoir adapter telle matière à tel contenant, mesurer le "pouls" d’une machine, ne s’apprend pas sur "les bancs de l’école". Rappelons par-ailleurs qu’il n’existe plus qu’un seul souffleur de verre en Pays de Grasse au service du Parfum.

En savoir plus (onglet transmission et pré-dossier de candidature) disponible à partir du 19 mars 2014.

Actions de valorisation par la création d’une association : création de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse ayant pour objectif de porter le dossier d’inscription au PCI de la France et de l’Humanité, de réaliser également un inventaire du PCI en Pays de Grasse. Voici un extrait de ses statuts :

Aux fins de la réalisation dudit objet, l’association utilisera les moyens d’action suivants :

- Réaliser l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel du Pays de Grasse

- Encourager sa préservation et sa mise en valeur

- Faire découvrir ce patrimoine à tous publics, en développant des vecteurs de communication tels site Internet, publications…

- Favoriser l’accès à ce patrimoine au plus grand nombre par tous moyens

- Porter le projet d’inscription au Patrimoine Français et au PCI de l’Humanité des : Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse à savoir la Culture de la Plante à Parfum, la Connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’Art de composer le parfum.

- Encourager la reconnaissance du métier de Parfumeur aux métiers d’ART

Actions de valorisation par l’organisation d’évènements :

- Colloques annuels Patrimoine Culturel Immatériel liés au Dossier : le prochain se déroulera en octobre 2014 "Se Parfumer, un acte d’Humanité" avec l’implication des jeunes générations

- Exposition au Musée International de la Parfumerie consacrée au projet d’inscription au PCI de la France puis de l’Humanité (décembre 2013/ mars 2014)

- Lancement depuis janvier 2012 d’un feuillet de 4 pages dans la Revue mensuelle Kiosque diffusée sous format papier dans le pays grassois (15 000 exemplaires) et en version numérique

-  Création d’un site internet entièrement dédié au projet d’inscription au PCI de la France et de l’Humanité des Savoir-Faire liés au Parfum en Pays de Grasse, et à l’inventaire du PCI du Pays de Grasse

- Concours de lettres d’amour au Parfum organisé en 2014 impliquant l’ensemble des populations

- Journées du patrimoine 2013 et 1014 (ouverture des champs de cultures à plantes à parfum)

- Etc.

Actions de valorisation par la création de projets impliquant les jeunes générations :

- Mise en place d’un projet de chaire UNESCO autour du Dossier Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse avec l’Université Sophia Antipolis

- Projet audiovisuel Association patrimoine Vivant du Pays de Grasse / Service Médiation du MIP de recueils de témoignages par les jeunes générations auprès des praticiens, cf. film de présentation

- Mutualisation des moyens en ressources bibliographiques, iconographiques entre la Bibliothèque Patrimoniale de Grasse, la documentation du Musée International de la Parfumerie, etc.

Bibliographie :

Dans le cadre de l’élaboration du dossier, nous avons établi une bibliographie et une filmographie ainsi qu’une revue de presse depuis 1946 :

Documentation disponible (en cours d’enrichissement):

1/ Bibliographie (Bibliothèque patrimoniale) :

1- Les Livres :

A – Généralités

- Histoire et art des parfums
- Manuels et techniques de parfumerie
- Art des flacons
- Les grandes maisons de parfumerie
- Les plantes à parfum
- Le parfum et les sens
- Les Catalogues d’exposition

B - Grasse et la parfumerie

- Généralités
- La culture des plantes à parfum à Grasse et en Provence
- Les parfumeries Grassoises
- Œuvres écrites par des parfumeurs
- Catalogues d’exposition
- Œuvres de fiction

2- Revues de parfumerie

A - Revues en langue française

B - Revues en langue étrangère

C - Revues numérisées accessibles sur le site de la Bibliothèque municipale

3- Articles, travaux universitaires, documents iconographiques

A- Articles parus dans des revues

B - Travaux universitaires

C - Articles de l’Encyclopédie de Diderot

D - Ouvres audio visuelles

E - Documents iconographiques

 

1- Les Livres :

A - Généralités

- Histoire et art des parfums

- GIRARD Sylvie, 200. 1000 parfums de légende, Solar.

- DE BARRY Nicolas ; TURONNET Maïté ; VINDRY Georges, 1998. L'ABCdaire du parfum, Flammarion.

- BAYLE Victor, 1953. Amateur de parfums : Petit guide historique, instructif et badin, à l'usage de ceux qui aiment les bonnes odeurs et craignent les mauvaises, Raoul Solar.

- CHASTRETTE Maurice, 1995. L'art des parfums, Hachette.

- WINAND Jean ; MALAISE Michel ; FONTINOY Charles [et al.], 1993. L'art du parfum, le Temps apprivoisé.

- CABRE Monique, 1996. Les Cartes parfumées, éditions Alternatives.

- DALLA PALMA Diego, 1983. Comment faire vous-mêmes vos produits de beauté, De Vecchi.

- LE GUERER Annick (en collaboration), 2011. 100 000 ans de beauté, Gallimard.

- DE BARRY Nicolas, 2001. Des parfums à faire soi-même, Minerva.

- Deuxième dictionnaire des produits de soins de beauté, 1982-1983, éditions Sermadiras, 1983.

- MAURIN Maurice ; BLAYN Jean-François ; LEYRIS Martine, 1993. Dictionnaire du langage parfumé, éditions Quarante huit publicité.

- BOTT D. ; MONESTIER M., 1981. Dis-moi quel est ton parfum, éditions du Pont neuf.

- Les Dix ans du Jasmin : prix Lettres, images et parfums, Comité français du parfum, ca. 1991.

- SANSOT E. ; CHIBERRE R. : Au Modern-Studio, [s.d.]. Essai sur les parfums.

- DUPEREY Anny, 2004. Essences et parfums : textes choisis, Ramsay.

- DELANGE Raymond, 1930. Essences naturelles et parfums, A. Colin.

- DESAUNAY Guy, [s.d.]. Fabriquez vos parfums, éditions de la Lanterne.

- PRADO Jean (Dr.), 1988. Le Fil d'Ariane des parfums, éditions du Trigramme.

- KAUFMAN W.I., 1974. Le Grand livre des parfums, Vilo.

- Guide de la parfumerie : 1967-1968. Éditions Publi-Guid Paris, 1967.

- VEUILLET-GALLOT D., 1995. Le Guide du parfum, éditions Hors Collection.

- PIESSE S., 1905. Histoire des parfums et hygiène de la toilette, Lib. J.B. Baillière.

- LE GUERER Annick, 1999. Histoire en parfum, Le Garde Temps.

- Huitième dictionnaire des parfums et des lignes pour homme, 1984-1985, éditions Sermadiras, 1985.

- DE BARRY Nicolas, 2004. L'Inde des parfums, éditions du Garde-temps.

- BLIN Aglaë. Je fais mes savons, éditions Robert Morel.

- PINAUD Florence, 1998. Je suis parfumeur créateur, Cerf Jeunesse.

- COLOMBANI Marie-Josée ; BOURREC Jean-Roger, 1986. Le livre de l'amateur de parfum, D. Briand ; R. Laffont.

- FOUGÈRE Paule, 1972. Le Livre des parfums, éditions Robert Morel.

- GIRARD Spohie, 1986. Le Livre du parfum, Messidor.

- GONTIER Jacques, 2003. Mémoires de parfum, Equinoxe.

- DE SAINTE-CROIX Florens ; TOUATOU Drifa, 1993. Le Mystérieux langage des parfums et des fleurs : essai, Promothea.

- BOULLARD Bernard, 1995. La Nature des arômes et des parfums : chefs d'oeuvre du monde vivant, ESTEM.

- LE GUERER Annick, 2010. L’Osmothèque, si le parfum m’était conté, Le Garde Temps.

- DONZEL Catherine, 2000. Le Parfum, éditions du Chêne.

- LE GUERER Annick, 2005. Le Parfum des origines à nos jours, Odile Jacob.

- GHOZLAND F., 1987. Parfum : fantasme, Milan.

- DODEMAN Anne-Marie Françoise, 1993. Les Parfums, Épigone.

- TURIN Luca, 1994. Parfums : le guide, Hermé.

- POUCHER W.A., 1951. Parfums, cosmétiques et savons, Dunod.

- BRUNETTI Maurice, 2001. Parfums d'histoire, les Presses du Midi.

- FAURE Paul, 1987. Parfums et aromates de l'Antiquité, Fayard.

- BLAIZOT Pierre, 1946. Parfums et Parfumeurs, éditions à l'Etoile.

- HJORTH Harriet, 1969. Parfum, Rabén & Sjögren, Stockholm.

- TURONNET Maïté, 1993. Parlons parfums, éditions Mondo.

- HERITEAU Jacqueline. Pot pourris and other fragrant delights.

- LICHTENBERGER Marianne, 1987. Pour quelques gouttes de parfum, Gentleman.

- LE GUERER Annick, 2009. Quand le parfum portait remède, Le Garde Temps.

- GREEN Annette ; DYETT Linda, 1998. Quand le parfum se fait bijou, Flammarion.

- LASZLO Pierre, 1997. Les Sciences du parfum, Puf.

- LE GUERER Annick, 2001. Sur les routes de l’encens, Le Garde Temps.

- PASTEUR Claude. Trois mille ans de secrets de beauté, RTL éditions.

- GRASSE Marie-Christine (dir.), 2007. Une histoire mondiale du parfum : des origines à nos jours, Musée international de la parfumerie : Somogy, éditions d'art.

- Manuels et techniques de parfumerie

- GATTEFOSSE R., 1910. Aide-Mémoire et formulaire trimestriel. La parfumerie moderne, Léon Sézanne, Lyon.

- MASADA Yoshiro, 1976. Analysis of Essential Oils by gas chromatography and mass spectrometry, éditions John Wiley and sons.

- CAPON M. ; COURILLEAU V. ; VALETTE C., 1993. Chimie des couleurs et des odeurs, Nantes, Cultures et Techniques.

- PIESSE S., 1922. Chimie des parfums et fabrication des essences, Lib. J.B. Baillière, 1922

- Société technique des parfumeurs de France, 1984. Classification des parfums, C.F.P..

- HARMEL Charles, 1939. Contribution à l’Etude des eaux distillées des Hespèrides des Alpes-Maritimes, Imprimerie Coty, Marseille.

- Cosmetics science and technology, éditions Sagrin Interscience Publishers, 1957.

- JOURDAN Jacqueline, 1980. Eaux de toilette et lotions, La Maison rustique.

- GUENTHER. Essentiel oils. 6 volumes, Lavoisier Université.

- CERBELLAUD René, 1951. Formulaires de parfumerie. 3 tomes, Eyrolles.

- LUNEL A.-B. (Dr.), 1893. Guide pratique du parfumeur : dictionnaire raisonné des cosmétiques et parfums..., J. Hetzel et Cie.

- DUPONT Justin, 1902. L’Industrie des matières colorantes, J.B. Baillière & Fils.

- OTTO M.P., 1924. L'Industrie des parfums, Dunod.

- TATU H., 1932. L'Industrie moderne des parfums, Lib. J.B. Baillière.

- BASSIRI T., 1960. Introduction à l'étude des parfums , matières premières aromatiques d'origine naturelle et de synthèse, Masson et Cie, Impr. S.F.I.L. et M. Texier réunies, Poitiers.

- COLA Félix, 1931. Le Livre du parfumeur, Casterman.

- OCKAR Simon (Dr.), 1926. Manuel de laboratoire pour l'industrie des parfums, Lib. P. Beranger.

- LANNEZEC I., 1922. Manuel de parfumerie, J.B. Baillière & Fils.

- MARILLER Ch., 1923. Manuel du distillateur, J.B. Baillière & Fils.

- ASKINSON W.. Manuel du parfumeur, Bib. des Actualités industrielles.

- GACON-DUFOUR Marie-Armande Jeanne ; RORET Nicolas-Edme, 1825. Manuel du parfumeur, Roret.

- Matières aromatisantes naturelles : leurs sources, et matières aromatisantes artificielles ajoutée, Conseil de l'Europe, 1973.

- CUNIASSE L.. Mémorial du parfumeur chimiste, Lib. Des Théâtre et Arts et métiers P. Vulin.

- DURVELLE J.-P., 1922. Nouveau formulaire des parfums et des cosmétiques, Lib. Générale scientifique et industrielle.

- DURVELLE J.-P., 1895. Nouveau guide du parfumeur, J. Fritsch

- PRADAL ; MALEPEYRE. Nouveau manuel complet du parfumeur, contenant la fabrication et la nomenclature des essences, la composition des parfums, la préparation des fards, cold-creams, teintures, etc., nouvelle édition corrigée, augmentée et entière.

- GATTEFOSSÉ R.M., chimiste, 1927. Nouveaux parfums synthétiques : 2e édition revue et augmentée, Librairie Centrale des Sciences.

- LE FLORENTIN René, 1914. Les Parfums, Lib. Générale scientifique et industrielle H. Desforges.

- JEANCARD Paul, 1927. Les Parfums, chimie et industrie, Baillière et fils.

- BLAYN Jean-François (rééd.), 1988. Questions de parfumerie : [essais sur l'art et la création en parfumerie], Corpman.

- DE CHATILLON Charles A.. Les Savons et les détergents, Puf.

- SORNET René, 1923. La Technique industrielle des parfums synthétiques, Gauthiers-Villars.

- FOUQUET Henri, 1946 / 1951. La Technique moderne et les formules de la parfumerie, Ch. Béranger.

- NAVES Y.R., 1974. Technologie et chimie des parfums naturels, Masson.

- Art des flacons

- MAYER LEFKOWITH Christie, 1994. L'Art du parfum : Découverte et collection des flacons de parfum, Celiv.

- FONTAN Genviève ; BARNOUIN Nathalie, 1996. La Cote internationale des échantillons de parfum, 1995-1996. T.1 : Les échantillons anciens, Toulouse.

- BELFOND, 1985. Dinand : les formes du parfum.

- CABRÉ Monique, 1991. Échantillons de parfums, Syros Alternatives.

- PILLIVUYT Ghislaine, 1985. Les Flacons de la séduction : l'art du parfum au XVIIe siècle, La Bibliothèque des arts.

- DE WARREN Réginald. Les Flacons de parfumerie à travers l'histoire, éditions Pierre Roger.

- MAILLET-CONTOZ Françoise-Anne, 2008. Objets du parfum : confidences d'un collectionneur, Aubanel.

- GRASSE Marie-Christine ; MANSAU Serge, 1995. Serge Mansau : sculpteur de flacons : vivre dans l’art du parfum, éditions de La Martinière : Musée International de la Parfumerie.

- Les grandes maisons de parfumerie

- COLARD Grégoire, 1984. Le Charme discret d’une maison parfumée : Caron, J.C. Lattès.

- FELLOUS Colette, 1987. Guerlain, Denoël.

- E.P.A., 1988. Parfums Caron : l'oeuvre peint

- Les plantes à parfum

- HENRICQ Jacques. Manuel général des arbres et des arbustes. 3 tomes, Lib. Agricole de la Maison rustique.

- MAUNIER Élie, 1932. Les Plantes à parfums des colonies françaises, Institut colonial, Marseille.

- ROLET Antonin, 1918. Plantes à parfums et plantes aromatiques, Lib. J.B. Baillière.

- Le parfum et les sens

- CANDAU Joël ; GRASSE Marie-Christine ; HOLLEY André, 2001. Fragrances, du Désir au Plaisir, éditions Jeanne Laffitte.

- ASTIER Ingrid (textes choisis et présents par), 2009. Le Goût des parfums, Mercure de France.

- BURR Chandler, 2004. L'Homme qui entend les parfums : l'étonnante redécouverte de Luca Turin, Autrement.

- BLANC-MOUCHET Jacqueline (dir.) ; PERROT Martyne, 1987. Odeurs, Autrement.

- LE GUERER Annick, 2003. L’odorat, un sens en devenir, L’Harmattan.

- REGISMANSET Charles, 1907. Philosophie des parfums, Sansot.

- LE GUERER Annick, 1988, 1998, 2002. Les pouvoirs de l’odeur, Françoise Bourin (1988) – Odile Jacob (1998, 2002).

- STONE Jeff, 1993. Scents, Thames & Hudson.

- LE GUERER Annick, 1999. Trois histoires de nez aux origines de la psychanalyse, L’Harmattan.

- DE FEYDEAU Elisabeth ; GHOZLAND Freddy ; GRASSE Marie-Christine, 2001. L'Un des sens : le parfum au XXe siècle, Milan.

- Les Catalogues d’exposition

- Autour du parfum du XVIe au XIXe siècle : exposition, Paris, 1985.

- Hymne au parfum : l'expo [itinérante] / [organisée par le] Comité français du parfum. - Comité français du parfum, 1991.

- Roger & Gallet : parfumeurs et créateurs 1806-1989, exposition, Bernay, musée municipal, 1989. - Association pour la promotion de la culture à Bernay, 1989.

B - Grasse et la parfumerie

- Généralités

- VINDRY Georges, 1992. Aimer Grasse et le parfum, éditions Ouest-France.

- RASSE, 1987. La Cité aromatique : pour le travail des matières odorantes à Grasse, Serre.

- Grasse : capitale des parfums, G. Fabbri, 1961.

- PIERRE DU THAU Janine, 1984. Grasse : les cartes postales anciennes racontent la cité des parfums : cartes postales et photographies, Serre.

PIERRE DU THAU Janine, 1986. Grasse : d'autres souvenirs sur la cité des parfums : cartes postales et photographies, Serre.

- Musée international de la parfumerie, 2009. Grasse et la parfumerie, DL.

- Photothèque du Musée d'Art et d'Histoire de Provence et du Musée International de la parfumerie, 2009. Grasse : Mémoire en images, A. Sutton.

- Grasse, petite ville : berceau de la parfumerie mondiale, capitale des parfums, Impr. Devaye.

- SABATIER Alain ; AULNE Lucien, 1981. Grasse: portrait d'une ville provençale, Serre.

- GONNET Paul ; AUNE Lucien ; CLEYET-MICHAUD Rosine ; DE FONTMICHEL Hervé [et al.], 1984. Histoire de Grasse et de sa région, Horvath.

- JAEGLY Goerges, 1961. Les Parfums de Grasse, Bibliothèque de Travail, 1961.

- DE FONTMICHEL Hervé, 1963. Le Pays de Grasse, B. Grasset.

- BRIOT Eugène, 2008. La chimie des élégances, la parfumerie parisienne au XIXe siècle, naissance d’une industrie, Thèse de doctorat, C.N.A.M..

- La culture des plantes à parfum à Grasse et en Provence

- FERRANDO Roseline, 1996. Coulanes : Des histoires de fleurs, de terre et d'argile dans la région de Grasse, Vallauris et Golfe-Juan, Les Editions du Ricochet.

- LAUMONNIER R., 1959. Cultures florales méditerranéennes, J.B. Baillière et fils.

- MARRET Léon, 1926. Les Fleurs de la Côte d'Azur, éditions P. Lechevalier.

- GRANGER Paul, 1928. Les Fleurs du Midi, Lib. J.B. Baillière.

- Association pour la sauvegarde du patrimoine écrit, 1996. Fleurs et fruits dans les Alpes-Maritimes : Journée d'études et exposition, Conseil Général des Alpes-Maritimes.

- Association pour la sauvegarde du patrimoine écrit, 2004. Fleurs et fruits dans les Alpes-Maritimes : Journée d'études et exposition, Conseil Général des Alpes-Maritimes.

- MAETERLINCK Maurice, 1930. L'Intelligence des Fleurs, Fasquelle.

MAETERLINCK Maurice, 1955. L'Intelligence des Fleurs, éditions du Reflet.

- LE GRAVEREND J., 1959. Les Jardins méditerranéens, Baillière et fils.

- RODIE J., 1928. La Lavande, éditions de la Revue des Marques.

- MEUNIER Christiane, 1985. Lavandes et lavandins, Edisud.

- MUSSET Danielle, 1989. Lavandes et plantes aromatiques : un itinéraire de découverte en Haute-Provence, Alpes de lumière.

- GILLY Guy, 1997. Les plantes à parfum et huiles essentielles à Grasse : botanique, culture, chimie, production et marché, l'Harmattan.

- Musée International de la Parfumerie, 1995. Un jour, une plante : l'Iris dans tous ses états : actes du colloque, septembre 2005, Édisud.

- ELLENA Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; PEYRON Louis. Un jour, une plante : la tubéreuse : Actes du colloque, septembre 2006, Musée International de la Parfumerie.

- Musée International de la Parfumerie, 2007. Un jour, une plante : l'oranger bigaradier : actes du colloque, septembre 2007, Edisud.

ELLENA Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; PEYRON Louis, 2008. Un jour, une plante : mimosa et cassier en Provence : Actes du colloque, septembre 2008, Musée International de la Parfumerie.

ELLENA Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; PEYRON Louis, 2009. Un jour, une plante : les violettes en parfumerie : Actes du colloque, septembre 2009, Musée International de la Parfumerie – Studio VH.

ELLENA Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; PEYRON Louis, 2011. Un jour, une plante : l’immortelle et le ciste : Actes du colloque, septembre 2011, Musée International de la Parfumerie – Studio VH.

ELLENA Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; PEYRON Louis, 2011. Un jour, une plante : jacinthe, narcisse et jonquille : Actes du colloque, septembre 2012,  Musée International de la Parfumerie – Studio VH.

ELLENA Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; PEYRON Louis, 2013. Un jour, une plante : lavande et lavandin : Actes du colloque, juin 2013, Musée International de la Parfumerie – Studio VH, 2013

- Musée International de la Parfumerie, 2010. Zestes de soleil : un voyage au pays des Hespérides : exposition, 12 juin - 19 septembre 2010, Somogy.

- Les parfumeries Grassoises

- PERRIN Éliane, 1996. L'Age d'or de la parfumerie à Grasse : d'après les archives Chiris, 1768-1967, Edisud.

- BALDUCCI Denis, 1960. Alpes-Maritimes, répartition des actionnaires de la parfumerie à Grasse : une méthode et ses résultats, Librairie Armand Colin.

- FARNARIER Joseph, 1983. Contribution à la Connaissance de la Ville de Grasse : Parfumerie, Joseph Farnarier.

- BUTTNER Denis, 2007. L'Empire du parfum, la dynastie Chiris, Manaba Films : France 3.

- MAZUYER (Texte) ; BOUCHER Lucien (Ill.). Les Établissements Chiris dans le monde, éditions Ets A. Chiris.

- Fragonard, Brochure publicitaire pour la Parfumerie Fragonard, Merle.

- Funel, le parfumeur de la Côte d'Azur, Impr. Devaye.

- PARFUMERIE FRAGONARD, 1956. Grasse : Capitale française de l'industrie des parfums, Parfumerie Fragonard.

- BENALOUL Gabriel ; BOTTARO Alain ; DEHARBE Karine ; PRENANT Patricia, 2012. Grasse et les Ossola : une dynastie de notables au service de la cité et de la France sous la IIIe République,  Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes.

PARFUMERIE FRAGONARD, 1956. Grasse : the world capital for perfumes.

- DUBRAY Michèle ; LAVENU Cécile ; MÉGIER Audrey ; BENALLOUL Gabriel, Musée International de la Parfumerie. Histoire d'une maison de parfumerie : Charabot & Cie : Société de parfumerie, Création 360.

- PILLIVUYT Ghislaine, 1988. Histoire du parfum : de l'Egypte au XIXe siècle : collection de la parfumerie Fragonard, Denoël.

- Molinard : Parfumeur-distillateur de fleurs depuis 1849 à Grasse, Hélio-Lorraine.

- BENALLOUL Gabriel. "Les mutations du bâti industriel de la parfumerie à Grasse aux XIXe et XXe siècles", in COLLECTIF (dir. Marie-Christine GRASSE), 2007.  Une Histoire mondiale du parfum. Afrique, Amérique, Europe, Océanie, Orient, Somogy éditions d’art, Italie : 216-217.

- MAGNAN, 2001. L'Occitane, une histoire vraie, Denoël.

- PERRIN Éliane, 1987. La Parfumerie à Grasse ou l'exemplaire histoire de Chiris, Edisud.

- BENALLOUL Gabriel. "La parfumerie Cavallier Frères au rythme de ses usines", Cavallier Frères, in COLLECTIF, 2013. Dans les coulisses d’une parfumerie grassoise, A.S.P.E.A.M., U.E. : 109-136.

- PARFUMERIE MOLINARD. Parfums de fleurs...d'où venez-vous ?, Publicité, Y. Kerambrun.

- SABATIER Alain ; AUNE Lucien, 1981. Grasse. Portrait d’une ville provençale, Serre, Nice. Monographies non publiées (consultables au MIP)

- BENALLOUL Gabriel, 2007. Méro-Boyveau, monographie d’entreprise, non coté.

BENALLOUL Gabriel, 2007. Hugues Aîné/Charabot & Cie, monographie d’entreprise, non coté.

- BENALLOUL Gabriel, 2007. Tombarel Frères, monographie d’entreprise, non coté.

- BENALLOUL Gabriel, 2008. Henri Muraour & Cie, monographie d’entreprise, non coté.

- BENALLOUL Gabriel, 2008. C.A.L., monographie d’entreprise, non coté.

- BENALLOUL Gabriel, 2009. P. Robertet & Cie, monographie d’entreprise, non coté.

- Œuvres écrites par des parfumeurs

- RIMMEL Eugène, 1865. The Book of perfumes, Chapman and Hall.

- ROUDNITSKA Edmond, 1977. L'Esthétique en question : introduction à une esthétique de l'odorat, Presses universitaires de France.

- MORENO Odile ; BOURDON René ; ROUDNITSKA Edmond, 1974. L'Intimité du parfum, Perrin.

- ELLENA Jean-Claude, 2011. Journal d'un parfumeur ; suivi d'un Abrégé d'odeurs, S. Wespieser.

- RIMMEL Eugène, membre de la Société des Arts de Londres, de la Société des Lettres, Sciences et Arts des Alpes-Maritimes, et des Sociétés d'Horticulture de Londres et de Nice, Auteur des "Souvenirs de l'Exposition", etc., 1870. Le Livre des parfums, E.Dentu : Chapman et Hall : C. Mucquardt.

- RIMMEL Eugène, 1900. Le Livre des parfums, les éditions 1900.

- GONTIER Josette ; ELLENA Jean-Claude, 2003. Mémoires du parfum, Equinoxe, cop.

- ROUDNITSKA Edmond, 1994. Le Parfum, Presses universitaires de France.

- ELLENA Jean-Claude, 2009. Le Parfum, Presses universitaires de France.

- CHARABOT Eugène, 1912. Les Principes odorants des végétaux : méthodes de dosage, d'extraction, d'identification, O. Doin et fils.

- LE MAQUET Jocelyne ; LE MAQUET Jean-Claude ; GRASSE Marie-Christine ; ELLENA Jean-Claude, 1991. Sous le signe du parfum : Edmond Roudnitska, compositeur-parfumeur, L'Albaron.

- WERIGUINE Constantin, 1965. Souvenirs et parfums : mémoires d’un parfumeur, Plon.

- ELLENA Jean-Claude, 2012. Le Journal d’un parfumeur.

- Catalogues d’exposition

- 3000 ans de parfumerie : parfums, savons, fards et cosmétiques de l'Antiquité à nos jours : Exposition, Grasse, 1980.

- MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE, 1990. Le Chypre, un parfum au cours des âges : [exposition, 15 décembre 1990-15 mars 1991], Ville de Grasse, Musée international de la parfumerie, Conseil général des Alpes- Maritimes.

- MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE, 2007. Coups de soleil et bikinis : Catalogue d' exposition,  Milan.

- SOCIÉTÉ CULTURELLE "ARTS DE PROVENCE", 1969. La Femme, la fleur et le parfum : [exposition], salle municipale (sous le cours Honoré-Cresp), Grasse, du 6 au 28 septembre 1969, Impr. Carestia.

- Femmes de parfums : visages d'hier et d'aujourd'hui

- GRASSE Marie-Christine, 1996. Le Jasmin, fleur de Grasse, exposition, Grasse, Musée International de la Parfumerie, mai-octobre 1996, éditions Parkstone : Musée International de la Parfumerie.

- Parfums d'Europe : exposition, 24 mai - 13 septembre 1992, Musée International de la Parfumerie, 1992.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE, 1994. Parfums et flacons au XVIIIe siècle : Exposition, Grasse, Musée international de la parfumerie, 12 mai - 15 septembre 1994, Musée international de la parfumerie.

- Rose, Rosa, Rosae : exposition, 18 mai - 15 septembre 1991, Musée International de la Parfumerie, 1991.

MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE, 1993. Vanilles et orchidées : [exposition, 1993], Musée international de la parfumerie, Grasse, Edisud.

- Zestes de soleil : un voyage au pays des Hespérides : exposition, Musée International de la Parfumerie, 12 juin - 19 septembre 2010, Somogy, 2010.

- BENLLOUL Gabriel, 2010. "Les lieux industriels à Grasse de 1800 à 1950", in Grasse au fil du temps, Architecture et industrie, catalogue d’exposition, 2010, Grasse.

- Œuvres de fiction

- MONTUPET Janine, 1991. Dans un grand vent de fleurs, R. Laffont.

- GIRALDI André, 2000. Les Enfants des Jacourets, éditions Tac Motifs.

- SÜSKIND Patrick, 1986. Le Parfum, Fayard.

- HAMP Pierre, 1922-1948. La Peine des hommes 3 tomes, Gallimard.

- BAUDOT-LASKINE Danielle, 1993. Pierre le migrant T.1 : La montée vers l’herbe, éditions du Bergier.

BAUDOT-LASKINE Danielle, 1994. Pierre le migrant T.2 : La Bastide des espoirs, éditions du Bergier.

BAUDOT-LASKINE Danielle, 1996. Pierre le migrand T.3 : Olga de Perugia, éditions du Bergier.

- SICCARDI Pierre, 2004. Un parfum de rose, Presses de la cité.

2- Revues de parfumerie

3. A - Revues en langue française

- Bulletin de la Société chimique de France, 1922 - 1976.

- Bulletin de la Société chimique de France (documentation), 1933 - 1946.

- Bulletin de la Société chimique de France (Tables), 1921 - 1947.

- Bulletin de la Société Fragonard, 1924 - 1932.

- Bulletin scientifique et industriel de la Maison Roure Bertrand Fils, 1900 - 1921.

- Bulletin signalétique du CNRS. Chimie, 1950 - 1978.

- Chimie et industrie, 1941 - 1966.

- Chimie et industrie. Génie chimique, 1966 - 1973.

- Compte-rendu des séances de l'Académie des sciences. Série C (Sciences chimiques), 1966 - 1979.

- Génie chimique, 1955 - 1966.

- Industrie de la parfumerie, 1946 - 1957.

- Informations Chimie.

- La France et ses parfums, 1958 - 1970.

- La Parfumerie moderne, 1920 - 1926.

- Les Parfums de France, 1923 - 1939.

- L'Usine nouvelle, 1945 - 1958.

- Parfumerie, cosmétiques, savons, 1958 - 1970.

- Parfums, 1946 - 1952.

- Parfums, cosmétiques arômes, 1975 - 2009.

- Parfums, cosmétiques magazine, 1980 - 1981.

- Parfums, cosmétiques, savons, 1953 - 1957.

- Parfums, cosmétiques, savons de France, 1971 - 1973.

- Recherches, 1937 - 1939 / 1951 - 1974.

- Revue des marques. Parfums de France, 1975 - 2009.

- Revue des produits chimiques, 1954 - 1958 / 1965 – 1970.

B - Revues en langue étrangère

- American perfumer, 1936 / 1960 - 1962.

- American perfumer and aromatics, 1956 - 1960.

- American perfumer and cosmetics, 1962 - 1970.

- American perfumer and essential oil review, 1945 – 1955.

- Chemical abstract, 1943 – 1974.

- Chemisches zentralblatt, 1937 - 1962.

- Drug cosmetic industry, 1937 - 1940 / 1965 - 1969.

- Flavour industry, 1970 - 1974.

- International flavour and food additives, 1975 - 1977.

- Perfumery and essential record, 1945 - 1946 / 1952 - 1955.

- Rivista italiana Essenze, profumi, piante officinale, aromi, saponi, cosmetici, 1965 – 1970.

C - Revues numérisées accessibles sur le site de la Bibliothèque municipale

- La Parfumerie du sud-est (Revue publiée par les Établissements Chiris), 1923 - 1924.

- Parfums de France (Revue publiée par les Établissements Chiris), 1925 - 1939.

- Recherches (Revue publiée par la Parfumerie Roure-Bertrand Fils et Justin Dupond), 1937 - 1939.

- Bulletin scientifique et industriel de la Maison Roure Bertrand Fils de Grasse, 1900 – 1921.

4- Articles, travaux universitaires, documents iconographiques

A - Articles parus dans des revues

- ALGOUD Henri. "Les Boîtes dites "Bergamottes" de Grasse au XVIIIe siècle", in Artisans et Paysans de France. Recueil d'études d'art populaire, éditions F. Le Roux, 1946.

- Fleurs et parfums, in Revue "L'Amour de l'art", Nouvelle série n°43, 44, 45, 1954.

- PORTE. "Grasse : les vieilles familles perdent leurs parfums", in L’Express Méditerranée, n° 9, juillet 1971.

- BENALLOUL Gabriel. "Historique de sociétés de parfumerie de Grasse : 1800-1939", in Recherches régionales, n°201.

- BENALLOUL Gabriel. "La culture des plantes à parfum dans les Alpes-Maritimes entre 1904 et 1927 au travers des statistiques
agricoles", in Recherches régionales, n°204, 54e année, juillet-décembre 2013 : 65-87.

- BENALLOUL Gabriel. "Techniques de parfumerie à Grasse", in Recherches régionales, n°196, 51e année, juillet-décembre 2010 : 53-70.

- "Musée International de la Parfumerie". Numéro spécial de Beaux Arts, octobre 2008.

- BLAIZOT Pierre. "La Parfumerie Grassoise : présent et avenir", in Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, t. XXXV, 1989.

B - Travaux universitaires

- DEMARNE Frédéric-Emmanuel, 1989. L’Amélioration variétale du "géranium Rosat" : contribution systématique, caryologique et biochimique. Thèse, Université de Paris sud.

- MERCIER Florence, 2001-2002. L’Apparition de la culture de la fleur à parfum à Grasse au milieu du XIXe siècle. Mémoire de maîtrise, Université de Nice Sophia Antipolis.

- ROCHAT Jacques, 1969. Contribution à l’étude des huiles essentielles (activité antispasmodique) et Recherche des constituants actifs ; les phytohemagglutinines. Thèse, Faculté de médecine et de pharmacie de Grenoble.

- MOTTET, 1968. La Culture des plantes à parfums dans la région Grassoise. Thèse.

- DAUBECHIES J.-P., 1958. Le Géranium Rosat.

- GROS Anne, 1988. Grasse et ses parfumeurs : architecture et urbanisme au XIXe siècle. Mémoire de maîtrise, Université d’Aix-Marseille.

- DUPUY Roger, 1956. Grasse, une ville industrielle à la fin de la Révolution. Mémoire dactylographié, Paris.

- CHABERT Raymond, 1989. L’Industrie de la parfumerie Grassoise : un siècle de dépôts de marques de fabrique au Tribunal de commerce de Grasse : n°1, marques de fabrique : n°1 à 69, du 27 octobre 1858 au 1er août 1878.

- SCHAUB ÉRIC, mars 1983. L’Industrie des matières premières aromatiques : La Société Lautier S.A. – Florasynth. Mémoire.

- GALLE Geneviève, janvier 1976. L'Industrie des parfums. Mémoire réalisé pour l'Institut régional du Travail, Université Aix- Marseille 2.

- PEYRON Louis, 1968. La Mémoire olfactive : une enquête sur le rôle de la mémoire olfactive dans la vie, pour Antoine Chiris du groupe Fragances.

- PACE Odette, 1977. Origines et débuts de la parfumerie de Grasse. Mémoire présenté pour un diplôme d'études supérieures d'histoire. Université Aix-Marseille 2.

- ANDRE-VINCENS Nicole, 1973-1974. La Parfumerie des matières premières à Grasse. DECS section "Gestion financière" École des Cadres et affaires économiques de Neuilly.

- DE FAVITSKI Dimitri, 1953. Le Problème du jasmin de Grasse. Mémoire de stage de la section "Affaires extérieures" de l'École Nationale d'Administration.

- VERNIN Gaston, 1992. Synthèse, modélisation, mécanismes et molécules biologiques. Thèse, Faculté des sciences et techniques de Saint-Jérôme, Marseille.

- BIA Valérie, 1995. La cueillette des fleurs dans la région de Grasse de 1900 à nos jours. Contribution à l’histoire du travail des femmes. Mémoire de maîtrise, Université de Nice Sophia Antipolis.

C – Articles de l’Encyclopédie de Diderot

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Mis en ordre et publié par M. Diderot, et, quant à la partie mathématique, par M. d'Alembert. – 35 vol. - Paris, 1751-1780

- Articles :

- Cosmétiques (Tome 4)

- Gantier (Tome 7)

- Huile essentielle (Tome 8)

- Parfum – Parfumeur (Tome 11)

- Savon (Tome 14)

- Planches illutrées

- Chimie (Tome 3, planche 6 à 12)

- Perruquier (Tome 8, planche 1 à 4)

- Savonnerie (Tome 9, planche 1 à 5)

- Tanneur (Tome 9, planche 3 à 6)

D - Œuvres audio visuelles

- BUTTNER Denis. L'empire du parfum, la dynastie Chiris, Manaba Films [s.d.]

- Grasse la cité aromatique, 1993 [Vidéo]

- Histoire de parfums, Musée International de la Parfumerie, 1991 [Vidéo]

- Un siècle de parfums, éditions Cinquième sens, 2003 [CD-Rom]

E - Documents iconographiques

Cartes Postales et Photographies

- 185 Cartes postales sur le thème de la parfumerie à Grasse

- 208 Photographies représentant le plus souvent des intérieurs d'usines Grassoises

Autres sources documentaires qui ont été nécessaires à la constitution du dossier de candidature :

Sources ethnologiques :

- Enquête ethnologique sur les métiers de la parfumerie Grassoise, Musée International de la Parfumerie et DRAC PACA, rapports 2002 et 2005.

Autres documents, Recueils de témoignages :

- Recueil de témoignages sur la culture des plantes à parfum, Jardins du Musée International de la Parfumerie, 2010 (1 témoignage écrit) et audiovisuels disponible à la communauté d(agglomération Pays de Grasse

- Recueils de témoignages 2012/2013/2014 pour le journal le Kiosque et disponibles sur le site de l’association : Nadia Bédar 2013

- Rapport d’Enquête : Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : culture des plantes à parfum, connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, art de composer le parfum, Ville de Grasse, Nadia Bédar, 2012

2/ Filmographie en cours d’enrichissement

Française

Culture des plantes à parfum

- SOS Gorilles : récolte de l'échinops sauvage au Cameroun, pour les parfumeurs français / Faut pas rêver / France 3 / 20.04.2012

- Présentation de la culture du jasmin à Grasse pour Chanel / Envoyé Spécial / France 2 / 03.02.2011

- Tout sur la cueillette du jasmin / JT 20 h / France 2 / 16.10.2008

- Pégomas : récolte de la rose de mai ou rose centifolia / JT 13 h / TF1 / 13.05.2010

- Pégomas : récolte de la rose de mai / JT 13 h / TF1 / 09.05.2007

- Pégomas : cueillette des roses destinées aux grands parfumeurs français / JT 13 h / TF1 / 27.05.2008

- Pégomas : cueillette du jasmin / JT 13 h / TF1 / 10.08.07

- Récolte des roses de mai / JT 7 h 30 / France 2 / 19.05.2005

- Rencontre avec des producteurs de plantes à parfum / Les RV de l'Entreprise / TF1 / 20.02.2001

- Récolte du jasmin / JT 13 h / TF1 / 03.08.2001

- Fin de saison pour la cueillette du jasmin à Plascassier / JT 13 h / TF1 / 20.10.1998

- Cueillette du jasmin à Grasse / Midi 2 / France 2 / 19.08.1998

- Fin de saison pour la cueillette du jasmin / JT 13 h / TF1 / 29.09.1993

- Début mai : récolte de fleurs dans la région de Grasse / JT 13h / TF1 / 07.05.1992

- Cueillette du jasmin à Grasse/La bride sur le cou / Méditerranée / 29.10.1985

Matières premières naturelles et transformation

- Le bourgeon de cassis de Bourgogne : arôme alimentaire pour le laboratoire M.Rémy / JT 19 h / FR3 Centre Est / 11.03.2003

- Du lichen et des graines de poivre dans un parfum /À toi l'actu@ / FR3 / 23.04.2002 (1ère partie)

- Les narcisses de Lozère utilisés par le laboratoire M. Rémy / Midi 2 / France 2 / 05.06.2000

- Du mimosa jusqu'aux laboratoires : la création de parfums / Faut pas rêver / FR3 / 16.04.1999

- Les narcisses de l'Ain utilisés par une Parfumerie Grassoise / FR3 Centre Est / 05.06.1999

- L'ambre gris et son odeur / Thalassa / FR3 / 10.01.1997

- La rose de Bulgarie face à la rose de mai / JT 20 h / Côte d'Azur Méditerranée / 11.05.1993

- La rose de mai face à la concurrence étrangère / JT 12 h / Côte d'Azur Méditerranée / 28.05.1993

- Extraction d'arômes naturels chez Pfizer / JT 12h / Côte d'Azur Méditerranée / 07.11.1989

- Production de lavandin dans la région Grassoise / JT 20 h / TF1 / 16.08.1985

- Tubéreuses et jasmin : ingrédients de parfum / Aujourd'hui Magazine / France 2 / 16.06.1978

- Lavande de Montagnac pour les parfumeurs Grassois / Côte d'Azur Actualités / 30.08.1968

Art de composer la parfum

- Thierry Wasser, "nez" chez Guerlain / Des racines et des ailes / FR3 / 08.06.2011

- La création d'un parfum à Menton / Midi en France / France 3 / 19.06.2012

- Stage de "nez" à Grasse / JT 13 h / France 2 / 15.12.2011

- Christian Gibert : nez Grassois sur le littoral breton / Clés de l'Info / FR3 Atlantique / 09.05.2009

- Parfums et contrefaçons / Interview de HP Bodifee / JT 20 h / TF1 /

- Interview d un "nez" Grassois / À toi l'actu@ / FR3 / 24.04.2002 (1ère partie)

- Interview d'un "nez" Grassois : mémoire olfactive / À toi l'actu@ / FR3 / 24.04.2002 (2ème partie)

- Le client choisit les essences dont il a besoin / À toi l'actu@ / FR3 / 23.04.2002 (2ème partie)

- Mythologie autour d'un "nez" de Grasse / JT 12 h / FR3 / 26.05.2002

- Concours de "nez" amateur au laboratoire Maurel / JT 20 h/  France 2 / 08.04.2000

- Le directeur de Marionaud présente son entreprise / Rendez-vous entreprise / TF1 / 20.02.2001

- Le pouvoir des odeurs et des huiles essentielles / Les aventuriers de la science / FR3 / 28.03.2000

- Les ingrédients pour créer un parfum / À toi l'actu@ / FR3 / 22.04.2002 (1ère partie)

- Présentation de flacons de parfum / À toi l'actu@ / FR3 / 22.04.2002 (2ème partie)

- Quand les chercheurs font la mode avec JC Ellena / Des racines et des ailes / FR3 / 22.09.1999

- L'art de fabriquer les flacons de parfum / JT Midi Côte d'Azur / FR3 / 12.11.1994

- De la fleur au parfum / FR3 Pyrénées / 12.11.1994

- Cité de l'aromatique / FR3 / 12.07.1993

- Grasse capitale mondiale du parfum / JT 12h / Midi Méditerranée / 06.04.1993

- Gestion informatisée de la production de parfums / JT 13h / TFA / 11.06.1991

- Interview d'un maître parfumeur / Matin Bonheur / France 2 / 04.04.1991

- Histoire de la parfumerie à Grasse / Le journal PACA / 18.12.1987

- Musée d'Art et d'Histoire de Provence : rencontre avec des parfumeurs / Méridiennes / 02.07.1988

- Fabrication et exportation de parfum chez Charabot / Côte d'Azur Actualités / 17.01.1986

- Usine Lautier : fabrication du parfum / La Bride sur le cou / Méditerranée / 14.01.1986

- Valérie Lefebvre : "nez" à Grasse / Féminin présent / TF1 / 09.12.1980

- Comment fabrique t'on un parfum / Reflets / Méditerranée / 07.12.1980

- Les parfumeurs de Grasse / Côte d'Azur Actualités / 17.04.1972

- Les différentes étapes de la fabrication du parfum / La Petite Science / TF1 / 02.03.1978

- La fabrication du parfum / Les Infos / TF1 / 16.07.1980

- Interview d'un "nez" à Grasse / Côte d'Azur Actualités / 27.03.1968

- Les étapes de fabrication d'un parfum/Côte d'Azur Actualités / 08.11.1967

Pratiques sociales

- 64ème Fête du Jasmin / JT 13 h / TF1 / 09.08.2010

- Musée International de la Parfumerie / JT 13h / France 2 / 04.11.2008

- Réouverture du Musée International de la Parfumerie / JT 13 h / France 2 / 04.11.2008

- Congrès mondial de la parfumerie à Grasse / JT 13 h / TF1 / 29.05.1998

- Expo Roses 1995 à la Villa Fragonard / JT 20 h / TF1 / 20.05.1995

- Le parfum : industrie aux enjeux économiques énormes / Envoyé Spécial / France 2 / 10.11.1994

- Congrès de Nez à Grasse / Midi 2 / France 2 / 28.10.1995

- Les parfumeurs de Grasse sèment des pétales de roses sur les trottoirs / JT 20 h / TF1 / 26.05.1994

- Les parfumeurs Grassois inquiets devant l'évolution du marché / Midi 2 / France 2 / 15.03.1994

- Industrie du parfum à Grasse : crise économique / JT 20h / Côte d'Azur Méditerranée / 08.07.1993

- Grasse pôle international de compétitivité / Côte d'Azur Méditerranée / 12.07.1993

- Visite du Musée International de la Parfumerie / JT 12h / Méditerranée Côte d'Azur / 14.09.1990

- Inauguration du Musée International de la Parfumerie / Côte d'Azur Actualités / 27.01.1989

- Interview G Vindry sur le Musée International de la Parfumerie / Quartier Libre / Centre Est / 03.05.1988

- Centenaire de la Côte d'Azur chez Molinard / JT 20 h / France 2 / 16.08.1988

- Création du 1er Musée International de la Parfumerie / JA2 Dernière / France 2 / 30.10.1988

- Le parfum sous tous ses aspects dans la société/  Féminin présent/  TF1 / 24.03.1981

- Exposition à Grasse sur la parfumerie / Côte d'Azur Actualités / 26.07.1980

- Congrès sur la parfumerie à Grasse / Côte d'Azur Actualités / 21.10.1971

- Création d'un musée de la Parfumerie à Grasse / Côte d'Azur Actualités / 26.10.1978

- Symposium des cosmétiques à Grasse / Côte d'Azur Actualités / 12.04.1974

- Exposition à Grasse : "La femme, la fleur et le parfum" / Côte d'Azur Actualités / 06.09.1969

- La Fête du Jasmin / Provence Actualités / 01.08.1967

- Colloque sur la parfumerie à Grasse / Actualités Méditerranée / 18.12.1962

- Bilan 1970 de la parfumerie Grassoise / Côte d'Azur Actualités / 25.03.1971

- Congrès à Grasse sur la parfumerie / Côte d'Azur Actualités / 21.05.1971

- Grasse exporte ses produits à Paris, capitale de la beauté / ORTF / 29.01.1962

- ROSATI-MARZETTI Chloé. L’identité d’une ville à travers ses artefacts : Grasse, de 1860 à nos jours, Étude de la coconstruction d’un imaginaire touristique et d’une identité locale, présentée et soutenue publiquement le 3 juillet 2013. Thèse dirigée par Messieurs Joël Candau et Philippe Hameau.

Étrangère

- École de parfumerie / Sino European Voyage - CCTV Chine / 11.01.2008

- Fleurs et parfum - rose de mai / EBS TV - Corée du Sud / 28.05.2008

- Fleurs et parfum - Jasmin / NDTV - Inde / 12. et 13.09.2008

- Parfum / Channel TV Tokyo - Japon / 08.10.2008

- Parfum / TV San Lih - Taiwan / 27.10.2008

- Parfum / Irish TV Travel Serie - Irlande / 07.11.2008

- Parfum / RAI sat - Italie / 30 et 31.03.2009

- Parfum / Bentley et le parfum - Belgique / 01.04.2009

- Fleurs et parfum - rose de mai / RTL TV - Belgique / 20.05.2009

- Parfum / NARIS - Japon / 04. au 06.06.2009

- Parfum / TV5 Monde - France / 04.06.2009

- Parfum / France 2 et FR3 (Tour de France) / 16.06.2009

- Parfum / TV Nationale Belge / 28.06.2009

- Parfum / Elfes Prod TV3 - Norvège / 02.07.2009

- Fleurs et parfum - jasmin / TBS GALLIX - Japon / 06 au 09.08.2009

- Parfum / Travel Ch

Les communautés : Les communautés de praticiens détenteurs des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse se sont regroupées en association, représentant l’ensemble des praticiens liés au Parfum : les cultivateurs de plantes à parfum, les spécialistes dans la connaissance et la transformation des matières premières naturelles, et les compositeurs de Parfum. Y sont associés des scientifiques (historien, ethnologue, philosophe, professeurs, etc. ) et différents collèges cités plus haut.
Cette association est placée sous la présidence du Sénateur-maire de Grasse appuyé par le comité de travail piloté par la responsable de la Mission patrimoine culturel Immatériel.

La méthode : Une méthode inédite a ainsi été mise en œuvre visant à prendre "au pied de la lettre" le terme de "communauté" en faisant participer l’ensemble des membres du Conseil d’administration de l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse (les praticiens mais aussi les scientifiques membres et non membres du CA), un comité de lecture, travaillant en étroite collaboration avec le comité opérationnel PCI. La structure du dossier a été établie à partir d’un travail d’enquête réalisé auprès des praticiens en 2012 et une étude des éléments exigés par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission Française par l’UNESCO et la convention sur le PCI de l’Humanité.

Ci-joint le groupe rédacteur du pré-dossier de candidature :

- Jean-Pierre Leleux, Sénateur-maire de Grasse, Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et Président de la communauté d’agglomération Pays de Grasse. Directeur de la publication et présidence du dossier

- Nadia Bédar, Chargée de Mission auprès du Sénateur-maire, Responsable de la Mission Patrimoine culturel Immatériel. Pilotage de la Mission et Direction éditoriale du dossier

- Régine Copin, Assistante de Direction

- Ariane Lasson, Coordinatrice du Comité technique, responsable des affaires culturelles de la Ville de Grasse : Coordination des informations et des corrections

- Gabriel Benalloul, Historien, service Ville d'Art et d'Histoire

- Audrey Gallina, Chargée de l’événementiel MIP

- Grégory Couderc, Responsable scientifique MIP

- Christine Saillard, Responsable de la Médiation MIP

- Laurence Mir, Assistante de Direction

- Viviane Bonnafous, Assistante de Direction

- Christine Filippi-Rondoni, Direction de la communication :

- Loriane Castelain

- Anne-Marie Sordi communication

- Férial Hart, graphisme

- Pierre-Olivier Lehembre, Coordination du Site Internet :

- Hervé Ménard, web master

- Audrey Gallina, documentation iconographique

Les membres du conseil d’administration, co-rédacteurs :

- Aimé Raymond, cultivateur de plantes à parfum

- Aimé Suzanne, cultivatrice de plantes à parfum

- Badie Frédéric, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Baietti Jean-Louis, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Baudot-Laksine Danielle, cultivatrice de plantes à parfum

- Biancalana Carole, cultivatrice de plantes à parfum

- Biancalana Hubert, cultivateur de plantes à parfum

- Brault Monique, cultivatrice de plantes à parfum

- Candau Joël, ethnologue

- Cavalier Michelle, cultivatrice de plantes à parfum

- Cavallier-Belletrud Jacques, parfumeur

- Cavallier-Belletrud Jean, parfumeur

- Cortocchiato Marc-Antoine, parfumeur

- Cresp Olivier, parfumeur

- Demachy François, parfumeur

- Ducatillon Catherine, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Fanuel Laurence, parfumeur

- Faure Vincent David, historien

- Federzoni Jean, expert culture Plantes à Parfum

- Fernandez Xavier, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Garnerone André, cultivateur de plantes à parfum

- Garnerone Philippe, cultivateur de plantes à parfum

- Ghibaudo Jean-Marie, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Giorgis Roseline, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Guichard Aurélien, parfumeur

- Guichard Jean, parfumeur

- Janody Armelle, cultivatrice de plantes à parfum

- Joubert Jean-Paul, cultivateur de plantes à parfum

- Lafleur Jeanne, cueilleuse de plantes à parfum

- Le Guerer Annick, historienne, anthropologue, philosophe

- Lehembre Pierre-Olivier, Secrétaire Général de l’association

- Leleux Jean-Pierre, Président de l’Association

- Mège Christophe, cultivateur de plantes à parfum

- Nagel Christine, parfumeur

- Pellegrin Fabrice, parfumeur

- Peyraud Catherine, trésorière, développement Culture de la Plante à Parfum

- Peyron Louis, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Polge Jacques, parfumeur

- Rémy Monique, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Ricord Vincent, parfumeur

- Rodriguez Sébastien, cultivateur de plantes à parfum

- Roudnistka Michel, parfumeur

- Schumacher Jean-Claude, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Serrano Guy, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Sheldrake Christopher, parfumeur

- Shpirer Kitty, parfumeur

- Sinigaglia Robert, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Stagliano Marc, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Thaneron Barbara, cultivatrice de plantes à parfum

- Tupinier Charles, spécialiste des matières premières naturelles et leur transformation

- Viale Constant, cultivateur de plantes à parfum

- Wasser Thierry, parfumeur

Le comité de lecture :

- Annick Le Guerer, Docteur de l’Université, historienne, philosophe, anthropologue spécialiste du Parfum

- Xavier Fernandez, Professeur des Universités Nice-Sophia Antipolis, Laboratoire de chimie des Molécules Bioactives et des Arômes, UNS/CNRS 6001, directeur du Master FOQUAL

- Joël Candau, Ethnologue, Professeur Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Université de Nice Sophia Antipolis ( LAPCOS)  E.A. 7278) . Coordonnateur de l'ANR COLOSTRUM

- Frédéric Badie, expert en connaissance et transformation des matières premières naturelles du pays de Grasse et Monde

- Georges Ferrando, ancien professeur de littérature et spécialiste des matières premières naturelles au service de L’art de composer le parfum

- Olivier Maure, spécialiste des matières premières naturelles et de synthèse au service de l’art de composer le parfum

- Philippe Masse, président de l’Asfo-Grasse, connaissance matières premières naturelles en pays de Grasse et du Monde entier, réglementation et formation

- Alain Ferro, ingénieur, directeur pédagogique Institut Grasse of Perfumery

- Jean Kerleo, parfumeur, fondateur de l’Osmothèque, conservation des parfums

- Élisabeth de Feydeau, historienne

- Sylvie Jourdet présidente de la Société Française des Parfumeurs

- Yves Cruchet, conservateur en chef Bibliothèque patrimoniale de Grasse

- Annie Garra, conservateur Bibliothèque Patrimoniale de Grasse

D’autres personnes comme Claire Chambert, Roger Guignard, Bernard Lambert du Forum des Associations, etc. ont contribué à l’enrichissement du dossier général, elles sont remerciées dans pré-dossier de candidature.

NB : version détaillée sera disponible dans le pré-dossier de candidature mis à jour dès le 19 mars 14 sur le site dédié.

Localisation (région, département, municipalité)

PACA, Alpes-Martimes, Pays de Grasse

Dates et lieu(x) de l’enquête : 2014, Pays de Grasse
Date de la fiche d’inventaire : 2014
Rédacteurs de la fiche :

Comité Groupe rédacteur composé de:

      • Jean-Pierre LELEUX, Sénateur-maire de Grasse, Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et Président de la communauté d’agglomération Pays de Grasse  Directeur de la publication et présidence du dossier  
      • Nadia BEDAR, Chargée de Mission auprès du Sénateur-maire, Responsable de la Mission Patrimoine culturel Immatériel   Pilotage de la Mission et Direction éditoriale du dossier   Régine COPIN, Assistante de Direction  

Coordination des informations et des corrections: 

      • Ariane LASSON, Responsable-Coordinatrice du Comité technique, responsable des affaires culturelles de la Ville de Grasse
      • Gabriel BENALLOUL, Historien, service Ville d'Art et d'Histoire  
      • Audrey GALLINA, Chargée de l’événementiel MIP  
      • Grégory COUDERC,  Responsable scientifique MIP 
      • Christine SAILLARD, Responsable de la Médiation MIP 
      • Laurence MIR, Assistante de Direction  Viviane BONNAFOUS, Assistante de Direction

Direction de la communication:

      • Christine FILIPPI-RONDONI, Responsable
      • Loriane CASTELAIN 
      • Anne-Marie SORDI communication 
      • Férial HART, graphisme

Coordination du Site Internet : 

      • Pierre-Olivier LEHEMBRE, Responsable
      • Hervé MENARD, web master 
      • Audrey GALLINA, documentation iconographique 

 

N° d'inventaire Ministère Culture : 2014_67717_INV_PCI_FRANCE_00327
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk29b

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parfumerie_a_Grasse

Généré depuis Wikidata