La miniature au « blanc Limoges »

Les miniatures au "blanc Limoges" apparaissent durant la 2ème moitié du XIXe siècle, lorsque Sèvres re-découvre la composition chimique du "blanc Limoges".

Aujourd'hui l'Atelier Chéron-Tessier est le dernier à réaliser les miniatures au "blanc Limoges". Les techniques utilisées se transmettent depuis 3 générations dans cette famille.

Dénomination de l’entreprise : Émaux Chéron-Tessier
Date de création : 1954
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 3

Secteur : Métal
Métier : Décorateur sur métal
Spécialité : Émailleur – Miniatures au blanc Limoges
Type d’activité : Création / Restauration / Tradition
Nombre d’entreprises exerçant ce métier en France et leur localisation : aujourd'hui l'Atelier Chéron-Tessier est le dernier à réaliser les miniatures au "blanc Limoges". Les techniques utilisées se transmettent depuis 3 générations dans cette famille.

Étapes de la production Description Nombre de personnes dédiées à cette phase
Découpage du cuivre et mise en forme Le cuivre sur lequel l'émail sera réalisé est coupé et mis en forme, à l'aide d'outils réalisé par le père de Mme Chéron pour ce métier. 2
Pose Une fois que le cuivre est prêt à recevoir l'émail, on procède à la pose des diverses couches d'émail à l'aiguille ou au pinceau, en divers densités. 2
Pose de paillons Application des paillons d'or et d'argent entre les étages d'émail 2
Cuissons La cuisson se situe entre 850 et 900°, révèle des couleurs définitives de l'émail, ainsi que l'intensité de son éclat. On cuit d'abord les émaux les plus durs entre 850 et 900°, puis, on chauffe les émaux les plus tendres à des températures plus basses. Plusieurs passages au four sont nécessaires pour parfaire la finition. Certaines pièces peuvent subir jusqu'à 11 cuissons pour arriver au résultat fini. Après chaque pose d'émail, il y a une cuisson qui dure peu de secondes ou quelques minutes, car les pièces sont très petites. On voit à l’œil quand l'émail est prêt. 2

Les émaux sont réalisés en petites séries de 10-20 pièces.

Mode d'apprentissage (diplôme, formation en entreprise) : CAP - donne de bonnes bases pour apprendre la technique.

Christine Tessier, comme ses filles, est née dans l'atelier et elle a appris naturellement, au fil des ans, à faire de l'émail.

- Cuivre

- Émail, composé d'un mélange d'oxyde de plomb et de sable quartzeux qui se combinent avec une base de silice, de minium, de soude et de potasse, grâce à des liants comme la magnésie, le nitre ou le salpêtre.

- Le fondant (poudre incolore s’apparentant au cristal), obtenu après fusion à haute température et broyage des différents composants. La coloration du fondant s’obtient par addition d’oxydes métalliques.

- Les oxydes métalliques, ils sont de couleurs très variées selon la nature du métal et la manière dont on l'a traité.

- Beaucoup de poudres n’existent plus car elles ne sont pas aux normes européennes concernant les produits toxiques, par conséquent aujourd’hui, la palette de couleurs disponibles est plus réduite.

L’atelier Chéron-Tessier dispose de stocks de blanc et d’autres couleurs qui dureront encore très longtemps, car elles en utilisent des quantités très limités pour les miniatures.

- Fours, presse, outils pour couper et pour former les cuivres, pinceaux.

- La plupart des outils ont été réalisés par le père de Mme Chèren et ne se trouvent pas dans le commerce. Il s’agit d’outils très adaptés au métiers et très originaux.

- Miniatures au "blanc Limoges"

Atelier

L’atelier se trouve dans la maison de famille, pas très loin du centre de Limoges. L’atelier Chéron-Tessier n’a pas vraiment besoin d’une vitrine car il travaille surtout à l’exportation. Des pièces sont exposées dans les galeries du centre ville et à la Maison de l’émail.

Christine Chéron a appris le métier de l’émail et notamment des miniatures de ces parents, dans l’atelier de famille. Ses seuls apprentis sont ses filles, qui ont décidé de continuer ce métier et cette tradition familiale. Elle ne forme pas d’autres personnes parce que l’activité est très spécifique et il serait difficile pour la personne formée de créer son propre atelier et car l’atelier n’a pas besoin de sous traiter.
Si ses filles n’auraient pas décidé de reprendre l’activité, elle aurait cherché de former une autre personne et de lui transmettre ses outils et son atelier. 3 ans d’apprentissage environ sont nécessaires pour connaître la technique. Pour avoir une production régulière et de qualité, il faut beaucoup de pratique et non seulement une bonne connaissance de la technique.

Les miniatures au "blanc Limoges" apparaissent durant la 2ème moitié du XIXe siècle, lorsque Sèvres re-découvre la composition chimique du "blanc Limoges".

L'Atelier Chéron a été fondé en 1954 par Henri et Marie-Madeleine Chéron. L'Atelier a été repris en 1991 par leur fille, Christine Chéron. Le père de Mme Chéron travaillait chez Foret comme joaillier et en 1954 il décide de s’installer à son compte. Sa mère, qui était couturière, décide de travailler aussi dans l’entreprise et de se former à l’émail. Elle apprend les bases du métier chez François Donano et avec ces premières notions elle travaille pour plus d’un an pour arriver à un bon résultat. L’atelier commence donc à produire des bijoux avec des parties émaillées, les pièces montées étaient vendues sur Limoges et en Haute-Vienne, les parties non montées partaient à l’exportation vers les États-Unis, l’Espagne, le Portugal, la Tunisie, la Hollande, la Belgique et le Japon.
Depuis 24 ans Christine travaille avec un client Japonais et pendant les dernières années elle a travaillé en exclusivité pour lui.

En 2004, l'Atelier est passé d'un statut artisanal à un statut de SARL, suite à l'arrivée dans l'affaire des deux filles de Christine Chéron, Sandrine pour la partie bijouterie-joaillerie et Cécile pour la partie émail. Dès quand ses filles ont commencé a travailler avec elle, elles ont essayé de reprendre les contacts avec d’anciens clients et de développer de nouveaux marchés.

La technique de base reste toujours la même, mais il faut s’adapter aux nouvelles normes et aux nouveaux matériaux. Ça ne change pas beaucoup la façon de travailler car pour le blanc de Limoges, qui n’est plus en commerce et dont les poudres alternatives ne donnent pas les mêmes résultats, l’atelier vive sur des stocks.
La technique ne peut pas vraiment changer, on peut faire évoluer le type de produits créés. Les clients de l’entreprise sont notamment des bijoutiers, qui achètent la partie émaillée et s’occupent de la monter sur des bijoux.

- Site internet

Mme Chéron n’a jamais fait des démarches spécifiques pour se faire connaître, les clients sont toujours venus la voir.
L’atelier Chéron-Tessier travaille à la création d’un site internet pour faire connaître la technique, l’entreprise, les produits, car il s’agit de produits très rares et très peu connu hors de Limoges. Il ne participent pas à des salons car il s’agit d’un produit très particulier qui ne peut pas être vendu sur des salons communs. Elles souhaitent rester sur un marché de niche en ce qui concerne.

- Photos, fonds d’ateliers rachetés, collection de poudres, d’émaux anciens et de gravures qui servent souvent comme modèles pour de nouvelles créations.

- Les émaux anciens à partir du XXe siècle sont signés, ceux de fin XIXe siècle ne sont pas signés. Sur certains émaux il y a des monogrammes qui ne sont pas encore décryptés.

- Annuaire des métiers d’art de la SEMA

- Ateliers d’art de France

- Loi du 1er août 1902 sur les fraudes et falsifications des émaux

- Décret n. 82 -223 du 25 février 1982

Personne(s) rencontrée(s)

- Christine Tessier, dirigeante

- Cécile Tessier Chéron, artisan

Localisation (région, département, municipalité)

Ville : Limoges
Département : Haute-Vienne
Région : Nouvelle-Aquitaine

Adresse : 17 rue Gustave Flaubert
Ville : Limoges
Code postal : 87000

Téléphone : 05 55 34 65 65
Adresse de courriel : ccheron@hotmail.com

Dates et lieu(x) de l’enquête : Lundi 24 novembre 2008
Date de la fiche d’inventaire : Lundi 24 novembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli

N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00017
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2nz

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miniature_au_blanc_Limoges

Généré depuis Wikidata