Ce jeu de quille est l’ancêtre du jeu dit "sur talus".

Témoignage de Michel Thepaut

Quilles An Alez Round
Un muret de pierre de forme hémisphérique. Non symétrique, la largeur entre les deux extrémités du mur est de 2.7m ; 2m de profondeur. La longueur du muret : 5.50m. Le mur varie sur la hauteur de 53 cm d’un côté, 85cm au milieu et 32 cm à la fin. La partie la plus profonde a un arc de 1,02m de diamètre. Toutes les pierres ont une face taillée. Quelques-unes sont des pierres de réemploi : linteaux arrondis.
L’aire de jeu de Chapel-christ se situe au pied de la croix de la chapelle. Restaurée dans les années 1980, elle s’est faite en respectant ces mesures.
L’aire de jeu de Brendaouez ayant disparu dans les années 1960, nous nous sommes servis des mesures de Chapel-Christ pour refaire l’aire sur un terrain public attenant à la chapelle. Les règles telles que l’on a pu les recueillir près des anciens : il y avait 7 quilles disposées le long du muret à 10cm environ de celui-ci. Leur taille était de 40cm de hauteur légèrement effilée en haut. Les deux premières sont placées plus rapprochées l’une de l’autre et les cinq autres de façon régulière tout du long du mur. La boule avait 40cm de diamètre, plus grosse qu’un ballon de foot.
Elle n’était pas très régulière, débitée grossièrement dans un billot de bois. Un trou pour mettre 3 doigts et un autre pour le pouce permettait de la lancer avec force. L’essence de bois était du hêtre ou sycomore.
La trajectoire idéale devait être assez haute pour ne pas être arrêtée par les quilles tombées. Le lancer se faisait avec élan avec un geste permettant de suivre la courbe du mur. On misait comme au jeu de quilles du Léon. C’était plutôt les caïds du secteur qui se défiaient le jour du pardon et les mises étaient relativement importantes.

Témoignage de Claude-Max Jacob

Kilhoù Koz Bro Bagan
Ce jeu de quille est l’ancêtre du jeu dit "sur talus". Il était composé d’un muret en pierre, de la forme d’un fer à cheval ouvert, 2 m d’ouverture et 2m de profondeur. La hauteur du muret va de 60cm à 80 cm (comme un virage d’une piste à vélo).
Il en existait 2 : l’un à Chapel-Christ (limite de Plouguerneau et Guissény) et l’autre à Brendaouez en Guissény (en haut d’une carrière).
Celui de Guissény a été détruit par l’exploitation de la carrière. Reconstruit depuis par l’association C’hoari Kilhoù de Guissény (en 2009 / 2010)
Les témoignages que j’ai collectés (et enregistrés) en 2003, auprès des personnes de Chapel-Christ et de Brendaouez, sont sensiblement différents des informations recueillies, plus récemment, par l’association C’hoari Kilhoù de Guissény.

But du jeu :
Neuf quilles était alignées le long du muret, à quelques cm de celui-ci. Le joueur lançait la boule de façon à lui faire parcourir le plus de distance contre le coté du muret. Il fallait viser le haut des quilles pour que celles-ci ne freinent pas la boule.
Les quilles mesuraient autour de 45/50 cm de haut, 7/8 de diamètre.
La boule, un peu plus grosse et plus lourde que le jeu de quille sur talus, possédait des trous pour faciliter la saisie. Elle était de forme ovale (sans doute à cause de l’usure provoquée par la pierre)
Ni les quilles ni les boules d’origine n’ont été retrouvées. Je pense que la boule était de 25 cm de diamètre environ.

1er témoignage :

- 7 Quilles de 40cm de haut et de 8 à 10cm de diamètre

- Une boule grossièrement équarrie avec une poignée

2ème témoignage :

- Les quilles : qui mesuraient autour de 45/50 cm de haut, 7/8 de diamètre.

- La boule : un peu plus grosse et plus lourde que le jeu de quille sur talus, possédait des trous pour faciliter la saisie. Elle était de forme ovale.

- Un muret en pierre : de la forme d’un fer à cheval ouvert, 2 m d’ouverture et 2m de profondeur. La hauteur du muret va de 60cm à 80 cm.

- Bois de hêtre ou sycomore débité grossièrement

- Pierre

- Fabrication locale

- Jeu de quilles qui se pratiquait en plein air, sur la commune de Guissény dans le Pays Pagan (Finistère), à deux endroits différents : Chapel-Christ et Brendaouez, sur l’aire réalisée à cet effet.

- Entre les joueurs eux-mêmes, par imitation. Ce jeu de quilles n’est plus pratiqué aujourd’hui.

C’est un jeu qui semble très ancien et n’est connu que de façon très locale. Deux allées de boules nommées An Alez Round restaient en activité dans les années 1960. Les voisins et habitués du pardon de ces deux chapelles se réunissaient une fois l’an pour se lancer des défis sur ces deux allées. Avec la perte d’activité et d’attrait des pardons, ces deux allées de boules ont perdu de leurs enjeux et leur attrait. Les règles devaient être relativement libres d’un jeu à l’autre et devaient être connues des initiés.
Le dernier pardon a eu lieu en 1968 à Chapel-Christ. La reconstruction de l’allée de boules de Brendaouez s’est faite en 2009 par un groupe de bénévoles de l’association Awen Brendaouez.
Ce jeu n’était joué que par les anciens (dixit François Le Gall, né en février 1928). Les jeunes le trouvaient trop "dur" et moins technique que le jeu de quille sur talus. Les deux jeux se sont côtoyés pendant des années.

Association Tud ar Vro

Association de collectage, sauvegarde et promotion du patrimoine léonard, sur tous les aspects liés aux loisirs et moments de détente (chant, danse, jeu, musique, mardi gras, Quasimodo) ainsi qu’aux pratiques collectives (four à pain, aire neuve et aire à battre, baptême de bateau, tantad, Saint Jean, etc.). Créée en 2003 à l’initiative de Claude-Max Jacob (également fondateur de Dastum Bro Léon en 1997).
L’association réalise du collectage, animations autour des jeux bretons (location de jeux), ateliers chants, projets pédagogique en milieu scolaire, conférence, édition, animations musicales (concerts, fest noz "traditionnel", etc.).

- Très peu de joueurs, jeu perdu dans l’usage depuis les années 1960.

- Reconstruction de l’allée de boules

- Actions de collectage

- Témoignages auprès de joueurs anciens

- Travail d’enquête

Jeu pratiqué dans le Pays Pagan (Nord du Finistère), Mairie de Plouguerneau.

Documentation : quelques notations personnelles dans un ouvrage personnel sur le témoignage des anciens rencontrés avant la mise en chantier de l’allée de Brendaouez.

- La reconstruction de l’allée de boules de Brendaouez s’est faite en 2009 par un groupe de bénévoles de l’association Awen Brendaouez.

- Reconstruction du jeu à l’identique sur Saint Pol.

Personne(s) rencontrée(s)

- Michel Thepaut, Président de l’association Awen Brendaouez

- Visant Abiven, habitant près de la chapelle de "Chapel-Christ", chanteur

- Yves Abjean, joueur de jeu an alez round à Brendaouez

- François Le Gall (Croaz ar Gall)

- Claude Max Jacob, Président de l’association Tud ar Vro et collecteur des traditions dans le Léon (Nord-Finistère)

Localisation (région, département, municipalité)

Pays Pagan (Nord du Finistère)

- Guissény, chapelle de Brendaouez (Finistère)
- Plouguerneau, chapelle de Chapel-Christ (Finistère)

Adresse : Kerlosquet
Ville : Saint Pol de Léon
Code postal : 29250

Téléphone : 06 13 98 28 39
Adresse de courriel : tudarvro@wanadoo.fr

Indexation : Jeu de quilles / Finistère / Pays Pagan

Dates et lieu(x) de l’enquête : Nord du Finistère
Date de la fiche d’inventaire : 5 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Michel Thepaut / Claude Max Jacob
Nom du rédacteur de la fiche : Michel Thepaut / Claude Max Jacob

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00218
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2pt

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilhou_Koz_Bro_Bagan

Généré depuis Wikidata