Le jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du maître, en utilisant, au besoin, les bandes du fond du jeu.
La Boule Oudonnaise est un jeu de boule, avec des règles très précises, fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit.
Le jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du maître, en utilisant, au besoin, les bandes du fond du jeu. Le maître est lancé dans une zone qui doit se situer à 50 cm des bandes des côtés. Toute boule peut être jouée lancée, roulée, piquée, pour tirer ou faire des rétros avec les
bandes. La partie se joue en 13 points gagnants.
Les terrains sont deux bacs remplis de sable et qui se font face à une distance de 2 mètres. Dans chaque bac, l’épaisseur de sable (sable de Loire) est de 30 cm environ. Les bacs ont une longueur de 5 mètres et une largeur de 3 mètres. Les bandes font partie du jeu et peuvent servir pour faire des "rétros".
On utilise des boules en bois, plates d’un côté et qui pèsent environ 1 kg. Elles sont fabriquées en bois exotique.
- Boules en bois exotique qui pèsent environ 1 kg.
- Sable de Loire
- Bois exotique
Terrains de la Vallée à Oudon. Il y a trois terrains extérieurs à Oudon. Les terrains sont deux bacs remplis de sable face à face, à une distance de 2 mètres. Chaque bac contient environ 30 cm de sable de Loire et mesure 3 mètres de largeur sur 5 mètres de longueur. Autrefois, on pratiquait la Boule Oudonnaise dans un café d’Oudon. Aujourd’hui, on la pratique à la Vallée, terrain situé sur la commune.
La transmission est effectuée par les plus anciens sur les nouveaux joueurs, mais ils sont rares. À Oudon, la transmission ne profite pas au grand public. L’amicale ne compte que 30 adhérents. Ces derniers ne pratiquent la Boule de Sable que deux fois par an par l’intermédiaire des concours.
L’origine du jeu de la Boule de Sable proviendrait des "tuffelliers", qui transportaient du tuffeau en bateau sur la Loire. Quand les conditions météorologiques le permettaient, ils jouaient sur les plages de Loire avec des cubes de bois et un piquet enfoncé dans le sable. Aujourd’hui, la pratique se joue avec des boules, un petit et des bacs de sable.
L’amicale Oudonnaise existe depuis 1952. Autrefois, on pratiquait la Boule Oudonnaise dans un café de la commune. Aujourd’hui, les joueurs s’y exercent sur les terrains de la Vallée.
- Organisation de 2 concours internes annuels
- Presse qui annonce les concours
- Pratique propre à la commune d’Oudon.
Les efforts engagés consistent à maintenir en vie l’amicale pour garder des adhérents.
Personne(s) rencontrée(s)
- Serge Rousseau : Président de la Boule Oudonnaise
Localisation (région, département, municipalité)
La Boule Oudonnaise est pratiquée dans la commune d’Oudon en Loire-Atlantique.
Adresse : 77 rue d'Anjou
Ville : Oudon
Code postal : 44521
Téléphone : 02 40 83 12 78
Indexation : Boule de Sable / Jeu traditionnel
Dates et lieu(x) de l’enquête : Oudon, de février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 12 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Serge Rousseau
N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00179
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cp
Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_oudonnaise
Généré depuis Wikidata