La boule du vignoble nantais

Le but du jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit en utilisant, au besoin, les bandes du jeu.

La Boule du vignoble nantais est un jeu de boules, avec des règles très précises fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit.

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain incurvé

Les terrains de boules sont légèrement incurvés. Ils sont réalisés avec du sable de carrière posé sur un fond d’argile damé une fois par semaine à l’aide d’un gabarit. Ils mesurent 2,5 mètres de largeur sur 15 mètres de longueur. On utilise des boules en bois exotique. Elles ont un diamètre de 125 mm, 60 mm pour le petit.

Le jeu se pratique en individuel avec trois boules par personne, en doublette (deux contre deux) avec trois boules par personne, ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne. Le but du jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit en utilisant, au besoin, les bandes incurvées du jeu. Le petit est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane et une ligne proche du fond de jeu. Il ne doit pas toucher le fond de jeu avant la cinquième boule.

Dans ce cas, les boules sont repositionnées et la dernière boule jouée est éliminée (sortie du jeu). Il est interdit de lancer une boule y compris pour tirer. Toute boule doit être jouée en roulant. Toute boule revenant au-delà du milieu du jeu est éliminée et sortie du jeu. De même, toute boule qui ne passe pas la ligne médiane est éliminée. Les concours se déroulent en triplette et la première des deux équipes à réaliser le score de 15 points remporte la partie.

Règlement

1) Les parties se jouent en 15 points gagnants.
2) Points de bonification en fonction des points marqués par l’adversaire : 0 = 3 points 1 à 5 = 2points 6 à 10 = 1 point
3) Le cochonnet ne doit pas être lancé au-delà de la barre blanche proche du bout, mais doit dépasser la barre du milieu.
4) Le cochonnet ne doit pas toucher le fond du jeu avant la 5ème boule. Sinon, repositionnement des boules, et la dernière boule jouée est éliminée.
5) Si le cochonnet sort du jeu, celui-ci est rejoué par l’équipe adverse.
6) Le cochonnet revenant à l’intérieur de la ligne médiane est éliminé : coup à rejouer.
7) Toute boule qui tape le fond sans toucher une autre boule ou le cochonnet est éliminée et sortie du jeu.
8) Toute boule revenant au-delà du milieu du jeu est éliminée et sortie du jeu.
9) Toute boule qui ne passe pas la ligne médiane est éliminée et sortie du jeu.
10) Toute boule peut être mesurée au cours de la partie.
11) S’il y a égalité de distance entre cochonnet et boules de chaque équipe, c’est l’équipe qui a joué la dernière qui rejoue. Si l’égalité persiste, c’est l’autre équipe qui rejoue à son tour. Ainsi de suite…
12)Toute boule doit être jouée en roulant, il est donc interdit de jeter la boule pour tirer. Cette pratique sera sanctionnée par un avertissement. Au-delà du 3ème avertissement, la boule jetée pourrait être mise hors jeu, cette sanction est valable pour toute la partie en cours.
13) Seuls les joueurs sont habilités à régler entre eux tout différent ou litige. Ils peuvent faire appel au comité organisateur.
14) Les spectateurs n’ont rien à dire aux joueurs.

Éléments matériels constitutifs de la pratique


- On utilise des boules en bois exotique. Elles ont un diamètre de 125 mm, 60 mm pour le petit. Il y a 6 boules pour chaque équipe.

- Le terrain de jeu est une surface rectangulaire et incurvée de 15 mètres de longueur sur 2,50 mètres de largeur.

Matériaux (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d’approvisionnement)


- Sable de carrière posé sur un fond d’argile

Outils (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d’approvisionnement)


- Gabarit pour damer la surface du terrain

Lieu d'exercice
Ce jeu se pratique sur une dizaine de communes du Vignoble nantais.
Il existe une cinquantaine de terrains de Boule (Boule sur terrain incurvé) dans le Pays du Vignoble nantais, tous couverts.

Apprentissage et Transmission
Pour apprendre à jouer, il faut commencer par observer des parties. Ensuite, il faudra jouer un certain nombre de parties avant d’acquérir un bon niveau. On peut se spécialiser à la technique de l’approche (placer sa boule le plus près possible du petit) ou à celle du tir. Les très bons joueurs maîtrisent les deux techniques.
Chaque amicale offre la possibilité, à ses adhérents et aux nouveaux joueurs qui le souhaitent, de venir s’entraîner au moins trois fois par semaine, de 14h à 19h. La transmission aux nouveaux adeptes est normalement effectuée par les joueurs les plus confirmés. Les enfants ne fréquentent pas le milieu de la Boule du vignoble nantais sur terrain incurvé. Cependant, certaines actions sont mises en place par les écoles et l’animation cantonale. À Vieillevigne, par exemple, des classes de CM1 et de CM2 de la commune profitent de "la transmission" quatre fois par an sur le temps scolaire. Les femmes, quant à elles, sont très peu nombreuses au sein des amicales. Il n’y a jamais plus de 10 femmes dans chaque association.

 

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat

Les terrains sont plats et délimités par des traverses de chemin de fer ou bordures de béton. Le sol est en terre battue, recouverte d’une couche de sable de Loire. La dimension des terrains varie selon les amicales. Les bandes font partie du jeu.
On utilise des boules qui ont un diamètre de 13 cm et qui pèsent environ 1,3 kg. À Clisson, elles sont en bois de chêne vert, différenciées en simple ou en double (rayées). À la Haye-Fouassière, les boules sont en bois de chêne vert et elles doivent être conservées dans l’eau. À Vertou et à La Chapelle-Heulin, elles sont en résine, différenciées par la couleur verte ou rouge. Le jeu se pratique en individuel avec trois boules par personne, en doublette (deux contre deux) avec deux ou trois boules par personne, ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne.

Le but du jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit en utilisant, au besoin, les bandes, ce qui provoque une réaction similaire à celle du jeu de billard. Le petit est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane et une ligne proche du fond de jeu. Toute boule peut être jouée "lancée" ou "roulée". Toute boule jouée qui touche la traverse du fond sans avoir préalablement touché le petit ou une autre boule est éliminée et sortie du jeu. Les concours se déroulent en doublette ou triplette et la première des deux équipes à réaliser le score de 15 points remporte la partie. A la fin de chaque mène, on change de côté.

Éléments matériels constitutifs de la pratique


- Boules en bois et en résine d’un diamètre de 13 cm et qui entre 1,2 kg et 1,3 kg lorsqu’elles sont neuves.

Matériaux (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d’approvisionnement)


- Bois de chêne vert
- Bois exotique
- Résine/Plastique

Outils (origine, fournisseurs, exploitation, difficultés d’approvisionnement)


- Rouable (pour lisser le terrain)

Lieu d'exercice


Ce jeu est répandu dans quatre communes du Vignoble Nantais, à Vertou, à la Chapelle-Heulin, à la Haye-Fouassière et à Clisson.
Il existe 20 terrains de Boule sur terrain plat dans le pays du Vignoble Nantais. Les dimensions de chaque terrain sont différentes d’une association à l’autre.
À Clisson, Il y a cinq terrains, dont trois jeux couverts en extérieur, ainsi que deux jeux fermés. Les terrains mesurent 2,5 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur.
À la Chapelle-Heulin, il y a cinq terrains couverts. Les terrains mesurent 2 mètres de largeur sur 15 mètres de longueur.
À la Haye-Fouassière, il y a cinq terrains couverts. Chaque terrain mesure 2,5 mètres de largeur sur 17 mètres de longueur.
À Vertou, il y a cinq terrains couverts. Chaque terrain mesure 2 mètres de largeur sur 14 mètres de longueur.

Apprentissage et Transmission


Pour apprendre à jouer, il faut commencer à observer des parties. Ensuite, il faut jouer un certain nombre de parties avant d’acquérir un bon niveau. On peut se spécialiser à la technique de l’approche (placer sa boule le plus près possible du petit) ou du tir. Les très bons joueurs maîtrisent les deux techniques.
Chaque amicale offre la possibilité à ses adhérents et aux nouveaux joueurs qui le souhaitent, de venir s’entraîner au moins deux fois par semaine. A Clisson, par exemple, le mardi et le vendredi.
À La Haye-Fouassière, un créneau est réservé aux plus anciens en semaine, sinon les terrains sont très fréquentés le week-end, comme à La Chapelle-Heulin. À Vertou, il y a possibilité de venir jouer tous les jours de la semaine.
Un championnat est organisé entre ces 4 amicales et celle de Cugand (commune située en Vendée). L’inter-challenge permet de progresser au fil de la compétition.
La transmission aux nouveaux adeptes est normalement effectuée par les joueurs les plus confirmés. Les enfants et les membres de la famille des joueurs viennent souvent observer des parties et des concours, mais ils ne sont pas adhérents. Les enfants et les femmes sont très peu nombreux au sein des amicales. Il n’y a jamais plus de 6 femmes dans chaque association (l’amicale de la Haye-Fouassière compte 46 adhérents, dont 6 femmes).

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain incurvé

Historique général
L’origine de ce jeu serait locale et propre au vignoble nantais d’après les joueurs. Les jeux de boules se sont développés à partir de la fin de la 2ème Guerre mondiale.

Historique particulier
L’amicale bouliste d’Aigrefeuille a été créée en 1950. Aujourd’hui, elle comporte 50 adhérents, dont une dizaine de femmes. À Clisson, l’Amicale Saint-Vincent a été créée en 1970. Celle de Vieillevigne, créée le 31 août 1965, rassemble actuellement 66 adhérents, le bureau étant composé de 12 membres. L’amicale de la Ragonnaise à Rezé a été créée en 1906. L’Amicale Bouliste du Gardouet à Maisdon-sur-Sèvre a été créée le 4 mars 1952. Elle est composée de 115 adhérents.
D’autres amicales ont vu le jour plus récemment, comme celles de Saint-Lumine-de-Clisson en 1988 (80 adhérents), du Bignon en 1989, de Remouillé en 1994 (93 adhérents), de Saint-Hilairede-Clisson en 2002 (40 adhérents, dont 9 femmes).
À l’origine, on jouait dans les cafés. Puis des terrains ont commencé à être aménagés en extérieur, des amicales se sont créées et ont pris en main l’entretien des terrains. L’Amicale Bouliste d’Aigrefeuille a construit deux nouveaux terrains en 2005. Au début, les bâtiments étaient extérieurs. Aujourd’hui il y a 6 terrains couverts et fermés. Auparavant à Maisdon-sur-Sèvre, il y avait 2 jeux extérieurs et 3 autres couverts. Depuis 2003, il y a 7 terrains couverts et fermés. Les bâtiments appartiennent à la commune mais ont été aménagés intégralement par les adhérents de l’Amicale. Autrefois, à Remouillé, il y avait 4 jeux extérieurs sous un préau. Depuis 2000, il y a 4 terrains couverts et fermés. Les bâtiments appartiennent à la commune mais ont été aménagés intégralement par les adhérents de l’Amicale. À Saint-Hilaire-de-Clisson, les terrains ont été aménagés par les amicalistes à partir d’anciens bâtiments agricoles vendus à la mairie. Au départ, à Vieillevigne, les bâtiments extérieurs ont été financés par patronage et aménagés par les adhérents. Jusqu’en 1999, il y avait trois terrains extérieurs qui ont été détruits pour être remplacés par 6 terrains couverts et fermés. Le règlement de la pratique du jeu de boules a été adopté à l’unanimité par les communes voisines.

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat

Historique général
L’origine de ce jeu serait locale et propre au vignoble nantais d’après les joueurs. À Clisson, on y jouait dans les cafés jusque dans les années 1960 à l’époque où il y avait encore 52 cafés à Clisson et à ses alentours.

Historique particulier
L’association de Clisson (La Clissonnaise-Le Stand) a été créée en 1886, c’est la société la plus ancienne de Clisson. Aujourd’hui, l’association compte environ 100 adhérents. Autrefois, c’était une société de tir à la carabine. Il y avait deux pas de tir à cet endroit (le stand), d’où le nom de l’association.
Créée en 1931, l’amicale de la Roseraie de la Chapelle-Heulin compte aujourd’hui 40 adhérents. L’Amicale Bouliste du Paradis de la Haye-Fouassière, fondée en 1962 par Paul Leroy, compte aujourd’hui 46 adhérents.
À Vertou, l’amicale date de 1964 et regroupe aujourd’hui 40 adhérents.

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain incurvé

Modes de valorisation

- Portes-ouvertes

- Festival

Actions de valorisation

- Organisation de concours

- Règlement commun

- Championnat entre quatre amicales (Aigrefeuille, Le Bignon, Maisdon-sur-Sèvre et Vieillevigne)

- Rencontres entre différentes amicales

- Journées d’initiation pour les enfants et certaines associations (communauté de communes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Rezé, Vieillevigne)

- Participation aux fêtes locales, au téléthon, forum des associations, festivals

- Championnats internes

- Journée portes ouvertes

- Articles dans la presse

Modes de reconnaissance publique (niveaux local, national, international)

Pratique du Pays du Vignoble nantais (Loire-Atlantique).

 

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat

 

Modes de valorisation

- Site internet

Actions de valorisation

Beaucoup de concours sont organisés chaque année pour promouvoir la pratique de la Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat. De plus, les amicales ont organisé entre elles un petit championnat inter-challenge, qui leur permet de se confronter régulièrement pendant l’année.
L’amicale bouliste du Paradis, à la Haye-Fouassière, organise un concours ouvert à tous, au mois de mai de chaque année. L’amicale de Clisson organise 4 concours ouverts à tous, pour promouvoir la pratique et attirer des adhérents. L’amicale bouliste de la Chapelle-Heulin organise trois concours annuels. De plus, elle participe au Téléthon ainsi qu’au forum des associations de la commune. Les amicalistes ont créé un site internet. Ils commencent aussi à développer des relations avec les écoles de la commune, en partenariat avec la mairie. À Vertou, l’amicale organise un concours ouvert à tous au mois d’avril, ainsi qu’un concours interne pour les sociétaires. Les joueurs organisent un repas annuel.
Le journal "Ouest-France" annonce les concours et rédige régulièrement des articles concernant la pratique.
Certaines amicales bénéficient d’un cadre propice à la venue de touristes. À Clisson, l’association du Stand se situe juste en face du Château de Clisson, très fréquenté par les touristes. De plus, l’association participe aux journées du patrimoine de la commune. À La Chapelle-Heulin, L’amicale de la Roseraie va faire partie des circuits découverte de la commune.

Modes de reconnaissance publique (niveaux local, national, international)

Jeu pratiqué dans quatre communes du Pays du Vignoble Nantais (Loire-Atlantique).

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain incurvé

Chaque amicale est investie dans la construction de nouveaux terrains, qui sont notamment financés grâce aux cotisations annuelles des adhérents. Peu d’associations agissent en partenariat avec les mairies, mise à part à Maisdon-sur-Sèvre où la rénovation constante des locaux est financée par l’amicale mais surveillée par la mairie. En plus de cela, les cahiers de l’amicale de Maisdon-sur-Sèvre sont archivés depuis 1969.

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat

À l’origine, on jouait dans les cafés. Puis des terrains ont commencé à être aménagés en extérieur, des amicales se sont créées et ont pris en main l’entretien des terrains.
À la Haye-Fouassière, les anciens terrains ont été détruits puis refaits en 1982. Dès 1983 ils ont été couverts et en 1990 une salle de réunion fut construite. Courant 2008, un bardage en bois entourait les 5 jeux.
À Vertou, tous les bénéfices de l’amicale sont investis dans l’entretien des locaux. Le carrelage a été refait en mars 2011. Depuis l’appropriation du terrain en 1964, une salle de fête dotée d’une cuisine et d’un bar a été construite. L’amicale est propriétaire de ses locaux. Les pompiers de la ville de Vertou viennent même jouer aux boules une fois par an dans les locaux, puis organisent un repas festif.
Pour les quatre associations, le but est de maintenir en vie l’amicale, de construire des locaux, de participer au championnat, de garder des adhérents et de rénover des structures.
Le nombre d’adhérents est en baisse au fil des années. Mise à part à Clisson, les amicales ne comportent plus qu’une quarantaine d’adhérents chacune.

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain incurvé

Personne(s) rencontrée(s)
- René Guillou, président de l’Amicale Boule Maine, à Remouillé

- Joseph Launay, président de l’Amicale bouliste du Gardouet à Maisdon sur Sèvre

- Joseph Leroy

- Jocelyne Erceau

- Jean Guilet

- Loïc Morisseau

- Pierre Bourcier

Localisation (région, département, municipalité)

La Boule du vignoble nantais sur terrain incurvé est pratiquée dans le Pays du Vignoble nantais.

Adresse : Rue Gilles Delahaye
Ville : Remouillé
Code postal : 44140

Téléphone : 02 40 03 86 65

Indexation : Vignoble nantais / Boule / Jeu traditionnel

Dates et lieu(x) de l’enquête : de mars à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 11 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Confédération FALSAB

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00180
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cb

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat

Personne(s) rencontrée(s)

- Maurice Merlaud, Président de La Clissonnaise-Le Stand

- Monique Vaillant, Présidente

- M. Pavageau

- Daniel Delahaye

Localisation (région, département, municipalité)

La Boule du Vignoble Nantais sur terrain plat est pratiquée dans quatre communes de Loire-Atlantique (Pays du Vignoble Nantais), ainsi qu’à Cugand (Vendée).

Adresse : 29 rue des Halles
Ville : Clisson
Code postal : 44 190

Téléphone : 02 40 54 42 00
Adresse de courriel : merlaud.mm@wanadoo.fr

Indexation : Vignoble nantais / Boule sur terrain plat / Jeu traditionnel

Dates et lieu(x) de l’enquête : Pays du Vignoble Nantais, de février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 12 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Maurice Merlaud

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00181
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cq

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_du_vignoble_Nantais

Généré depuis Wikidata