La boule de sable de Maine-et-Loire

Le jeu de "La Boule de Sable" se pratique avec des boules en bois que l’on lance dans des bacs de sable.

La Boule de Sable est un jeu de boule, avec des règles très précises, fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du maître (petit ou cochonnet).

Le déroulement d’une partie

La Pratique : Le jeu de "La Boule de Sable" se pratique avec des boules en bois que l’on lance dans des bacs de sable. Les équipes qui s’affrontent amicalement se placent dans l’un des deux bacs de sable.

La Méthode : Un des joueurs de l’équipe désignée par le sort lance le maître dans l’autre bac. Puis, le même joueur, ou un autre joueur de la même équipe, lance sa boule pour la placer le plus près possible du maître. Ensuite, un joueur de l’équipe adverse lance sa boule avec le même objectif. C’est l’équipe de la boule la plus près du maître qui a le point. Après, c’est l’équipe qui n’a pas le point qui joue une boule. En cas d’égalité, c’est l’équipe qui vient de jouer qui rejoue.
Lorsqu’une équipe n’a plus de boule, l’équipe adverse joue ses boules. Lorsque toutes les boules sont jouées, on compte les points du jeu. Le nombre de points obtenus est égal au nombre de boules plus proches du maître que celle de l’adversaire. En cas d’égalité, on ne marque pas de point. C’est l’équipe qui marque un ou plusieurs points qui joue le maître au tour suivant.

Quelques règles

Les bandes font partie du jeu. Le maître est joué à plus de 80 cm des bandes des bouts et à plus de 50 cm des bandes des côtés (si ces distances ne sont pas respectées trois fois successives, le maître est rejoué par l’équipe adverse). Une boule est retirée du jeu si elle tombe hors des limites du jeu (grillage compris). Un joueur ne doit pas sortir du jeu avant que la boule lancée par lui soit retombée.

Individuel : Le joueur joue avec deux boules et la partie est en 11 points.
Équipe de deux : Chacun des joueurs joue avec une boule et la partie est en 11 points.
Équipe de trois : Chacun des joueurs joue avec une boule et la partie est en 15 points.
Équipe de quatre : Chacun des joueurs joue avec une boule et la partie est en 15 points.
Nombre de joueurs impair : Un joueur d’une des deux équipes joue avec deux boules.
Marquage des points : Les points sont inscrits sur des tableaux de marquage issus de l’imagination des joueurs.

Ses Concours

Les Méthodes : Depuis de nombreuses années, les sociétés organisent des rencontres individuelles, en doublettes ou en triplettes. Les inscriptions sont prises à la mêlée (composition des équipes par tirage au sort) ou en équipes prévues à l'avance. Les concours se déroulent en formule championnat ou par éliminatoire. Les engagements peuvent être ouverts à tous ou limités aux joueurs de la société.

Les Amicales : Il existe également des rencontres amicales entre des groupes de joueurs ou des sociétés.

Les Boules d'Honneur : Les concours se terminent généralement par la remise aux vainqueurs des "Boules d'Honneur".

Le Championnat : Depuis 1998, il existe un championnat entre des sociétés de la région. Actuellement douze sociétés y participent. Parmi les douze sociétés qui participent au championnat en 2012, la plus ancienne existe depuis 1873 et la plus récente date de 1987. Nous disposons dans l'ensemble de ces sociétés de 40 jeux dont 10 qui sont couverts. Le nombre de joueurs qui pratiquent encore la boule de sable est évalué à 250 personnes pour les 12 sociétés dont une dizaine de femmes.

Son Vocabulaire

- Aller au cul du maître : Placer sa boule juste derrière le maître.

- Faire un Coupe et Passe : Séparer la boule du maître et prendre sa place.

- Cavaler : Faire passer sa boule par-dessus une ou deux autres.

- Bauger : Mesurer la distance entre les boules et le maître pour désigner l’équipe qui a le point.

- Bander ou Faire un rétro : Se servir de la bande du fond pour revenir en arrière.

- Suivre la "Chalée" : Faire rouler sa boule dans une traînée de sable.

- Biser un cul : Ne pas faire un point au cours d'une partie.

Ses Terrains

Les Dimensions : Deux aires remplies de sable se font face à une distance de 5 mètres. Chaque bac mesure 4 mètres de long sur 2,5 mètres de large et contient environ 30 centimètres de sable en épaisseur. Les bandes (planches de bois) font partie du jeu et peuvent servir pour faire des "rétros".

Les Matériaux :

- Les planches des ponts : De nombreux ponts sur la Loire avaient une chaussée en planches, les planches usagées étaient récupérées pour réaliser les cotés des jeux.
- Les traverses de chemin de fer : Les anciennes traverses de chemin de fer relativement épaisses servaient à faire les bandes du fond des jeux.
- Le sable de Loire : Issu du lit du fleuve avec les dragues ou récupéré sur les grèves des bords de Loire, c'est le matériau indispensable.

Ses Boules

Les Caractéristiques : Les boules de bois, essentiellement en chêne vert, ont un diamètre compris entre 14,5 et 16,5 centimètres, leur masse est d'environ 2,5 kilogrammes. Elles sont fabriquées dans les essences ci-dessous par des tourneurs et conservées dans l'eau. Le maître (cochonnet) a un diamètre compris entre 13,5 et 14,5 centimètres. Aujourd'hui, nous utilisons également des boules en matière plastique.

Diamètre (en cm) Volume (en dm3) Masse (en kg)
13.5 1.3 1.6
14 1.4 1.8
14.5 1.6 2.0
15 1.8 2.2
1.5 1.9 2.4
16 2.1 2.6
16.5 2.4 2.9

- Les bacs ont une longueur de 4 mètres et une largeur de 2,5 mètres. Dans chaque bac, l’épaisseur de sable (sable de Loire) est de 30 cm environ.

- Boules en bois qui ont un diamètre compris entre 145 et 165 millimètres et qui pèsent environ 2,5 kg.

Les Essences

- Le buis : Arbrisseau aux petites feuilles ovales et luisantes persistantes, au bois jaune très dur. Taillé, en sujets isolés ou en bordure d'allées, il fait l'ornement des parcs et des jardins.

- Le chêne-vert : Arbre de nos forêts, de 20 à 40 mètres de haut, pouvant vivre plus de 500 ans, fournissant un bois serré et dur. Cette variété à feuilles persistantes est commune des régions méridionales.

- Le cormier : Arbre de 5 à 10 mètres de haut, c'est une variété domestique du Sorbier.

Les matériaux

- Les planches des ponts : De nombreux ponts sur la Loire avaient une chaussée en planches, les planches usagées étaient récupérées pour réaliser les cotés des jeux.

- Les traverses de chemin de fer : Les anciennes traverses de chemin de fer relativement épaisses servaient à faire les bandes du fond des jeux.

- Le sable de Loire : Issu du lit du fleuve avec les dragues ou récupéré sur les grèves des bords de Loire, c'est le matériau indispensable.

Nous disposons dans l'ensemble de ces sociétés de 40 jeux dont 10 qui sont couverts.

Le mode d’apprentissage est l’observation et la pratique régulière de parties. À Belligné, les joueurs pratiquent la Boule de Sable deux fois par semaine pendant les entraînements du vendredi et du dimanche. Ils participent régulièrement au championnat avec d’autres sociétés. La transmission est effectuée par les plus anciens sur les nouveaux joueurs, mais ils sont rares. L’amicale de Belligné ne compte que 20 adhérents. En revanche, cette pratique est beaucoup plus répandue dans le Maine-et-Loire.

Ses Origines

La Ligérienne : Les "tuffelliers" (transporteurs du tuffeau par bateau sur la Loire) seraient les initiateurs de ce jeu. Lorsqu'il n'y avait pas de vent, ils jouaient sur les grèves en s'approchant avec des cubes de bois d'un piquet enfoncé dans le sable, au fil des ans les cubes se sont arrondis.
Lorsque le bateau était vide, ils jouaient dans son fond ce qui aurait donné naissance à la boule de fort.

La Rurale : Les "paysans" (fermiers et valets) pratiquaient la "paillasse" qui serait à l'origine de la boule de sable. Il s'agissait de lancer des rondins de bois de forme cylindrique et de un pied de long pour se rapprocher d'un piquet enfoncé dans le sol du chemin. Le chemin allant, paraît-il, de ferme en ferme ou de cave en cave.

La Seigneuriale : Le "maître" invitait tous les ans ses fermiers pour une journée de détente, une des activités proposées était le jeu de boules. L'expression "se rapprocher du maître" pourrait constituer une similitude. Le vainqueur recevait le soir une boule peinte aux armoiries du seigneur. Ce serait l'origine de la boule d'honneur remise aux gagnants dans les concours.

Son Implantation

La Région et Les Noms des Sociétés : La boule de sable se pratique en Val de Loire dans un triangle situé entre Nantes, Cholet et Angers.

- Beaupeau : La Juiverie.
- Beausse : Le Cercle St Jacques.
- Belligne : Le Cercle de l’Étang.
- Chalonnes-sur-Loire : Le Désespoir des Dames, Les Amis Réunis de la Basse-Île, Les Vrais Amis Réunis du Chapeau.
- Champtoce-sur-Loire : Le Cercle St Pierre.
- Chaudefonds-sur-Layon : La Gaieté.
- La Pommeraye-sur-Loire : Le Cercle.
- Lire : Le Cercle de l'Avenir.
- Montjean-sur-Loire : L'Espérance.
- Rochefort-sur-Loire : L'Avenir.
- Saint-Augustin-des-Bois : Le Cercle.
- Sainte-Christine : La Plaisance.
- Saint-Florent-le-Vieil : Le Cercle Notre Dame d'Anjou, à la Boutouchère : Le Patronage Ste Madeleine.
- Saint-Georges-sur-Loire : La Paix, Les Amis de la Salle, Les Amis Réunis du Port Girault.
- Saint-Germain-des-Prés : L'Avenir Républicain, Le Cercle, L'Union du Cœur du Roy.
- Saint-Laurent-du-Mottay : L'Association d’Éducation Populaire.

Depuis 1998, il existe un championnat entre des sociétés de la région. Actuellement douze sociétés y participent. Parmi les douze sociétés qui participent au championnat en 2012, la plus ancienne existe depuis 1873 et la plus récente date de 1987.
Nous disposons dans l'ensemble de ces sociétés de 40 jeux dont 10 qui sont couverts. Le nombre de joueurs qui pratiquent encore la boule de sable est évalué à 250 personnes pour les 12 sociétés dont une dizaine de femmes.

L'Histoire du Cercle Notre Dame d'Anjou Saint-Florent-le-Vieil

Aussi insolite que sa jumelle la boule de Fort, la boule de Sable ne fleurit que sur les bords de Loire, dans un triangle compris entre Nantes, Angers et Cholet. Notre cité n’étant pas en reste, sur l’esplanade du Montglonne, l’œil curieux sera attiré par la petite porte Croisille, juste à la droite de l’église abbatiale. En la franchissant, le visiteur appréhendera l’ancienne cour bénédictine, blottie contre l’église. Là, plus de moines mais des gaillards qui s’amusent sur plusieurs paires d’aires ensablées se faisant face à une distance de 5 m. Bienvenue au Cercle Notre-Dame d’Anjou, la doyenne des associations florentaises !

L’histoire débute officiellement le 14 septembre 1873, lorsque Monseigneur Freppel, député du Finistère et évêque d’Angers, approuve les statuts d’une nouvelle Société florentaise, née sous le vocable de Notre-Dame d’Anjou. On n’y trouvera ni jeux de hasard, ni abus de consommation, ni discussions politiques, mais d’honnêtes distractions liées à la boule de Sable, dont la présence remonterait au XVIe siècle. Le 28 décembre suivant, une première réunion a lieu dans un local contigu à l’église : les actuelles chapelles des fonds baptismaux de l’abbatiale et du Sacré-cœur, qui devaient alors être séparées du sanctuaire par un mur. L’abbé Jean-Baptiste Simon, curé doyen de notre cité, y présente un arrêté préfectoral daté du 24 septembre. Celui-ci autorise la formation d’une Société d’hommes et de jeunes gens, sans barrière socio-professionnelle, et ce afin qu’ils se divertissent après les offices (tout en les écartant des mauvaises fréquentations !).

La Société se divise alors en deux sections suivant l’âge : la première, pour les jeunes gens, sous le patronage de saint Louis de Gonzague et la seconde, pour les hommes, sous celui de saint Joseph. De droit, le curé en sera le directeur, son vicaire le sous-directeur. On élit aussitôt les autres
membres du bureau, dont le président sera Charles-Victor Gazeau, notre maire de l’époque. Le Cercle est né, il compte déjà 46 membres à qui il est demandé de verser, à titre de mise de fonds, une somme de 10 francs. Mais trois ans plus tard, la trésorerie connaît un premier déficit, dû en partie aux charges du balayage et à l’achat d’huiles et bougies pour les veillées d’hiver. Fin 1887, Charles-Victor Gazeau décède. Plus de président jusqu’en 1919, et le curé Louis Davy, arrivé en 1885, dirige seul jusqu’en 1897. Le curé Léon Bretaudeau lui succèdera. En 1912, l’assistance aux obsèques des sociétaires devient obligatoire.

De 1915 à 1919, de nombreux sociétaires étant à la guerre, le Cercle n’aura plus d’activités. Puis, en 1919, lors d’une réunion sous la nouvelle présidence d’Eloi Baudouin, le curé Jules Charnacé annonce sa réouverture. Il rappelle la mémoire des membres tombés au champ d’honneur et de ceux qui sont décédés par suite de maladie, dont Léon Bretaudeau, en 1917.

Fin 1926, Emile-Charles Briant remplace Eloi Baudouin. Sa présidence dévouée, jusqu’en 1960, ranima la flamme de la Société. Le 26 novembre 1939, l’actuelle salle de réunion (ancien réfectoire des bénédictins) se trouvant libre par suite du départ de réfugiés, on la remet en état avant de la rouvrir. Mais, en 1940, celle-ci est occupée par les troupes françaises puis allemandes.

Le 10 avril 1941, Emile-Charles Briant obtient de la Kommandantur d’Angers une autorisation de réouverture. La même année, un cellier sera construit et le sapin mort, près des jeux de boules, abattu. Un an plus tard, on plante le platane qui subsiste encore.

Fin 1943, le curé Marcel Loizeau remplace Jules Charnacé comme directeur du Cercle. Le curé demande que le Cercle soit fermé durant les messes et qu’il reste ouvert tout l’après-midi. En aoû 1944, il tient aussi à reprendre l’ancienne coutume d’un Pater et d’un Ave au début de chaque séance. Le curé et le vicaire assuraient quasiment la marche de la société, mais, le 16 octobre 1960, le curé Loizeau explique que de plus en plus occupés par différentes oeuvres, ils ont dû laisser la gestion au président. Louis-Joseph Retailleau, membre depuis le 12 octobre 1919, est élu président en 1960.

Le 10 janvier 1965 est formée sur le plan paroissial l’Association d’éducation populaire La Montglonnaise. Le Cercle y adhère tout en restant indépendant au sein de ce groupement de sociétés.

En janvier 1967 est arrangé un troisième jeu de boules. En 1971, un comité pour l’Oscar de la boule de sable se constitue avec les sociétés environnantes. Le Cercle y est représenté par Henri-Pierre Gautier. C’est aussi une date mémorable de la remise en état des jeux de boules. On dit que les peuples heureux n’ont pas d’histoire, et pourtant le Cercle fête son centenaire fin 1973 ! Fait assez rare pour que le maire Georges Menan et nombre de ses conseillers municipaux reçoivent les administrateurs du Cercle à la mairie. Les dames, pour la première fois, ont droit de cité dans la Société, invitées à s’unir à la prière et à la joie de leur mari lors de la messe-anniversaire concélébrée par le chanoine Marcel Loizeau, ancien directeur du Cercle, assisté du chanoine Henri Biotteau son successeur depuis 1964, puis de l’abbé Jean-Florent Girardeau, enfant de la paroisse. Après la messe, 90 sociétaires assistent à l’assemblée générale, durant laquelle Louis-Joseph Retailleau, nommé président d’honneur, retrace l’historique de la Société, qui compte alors 185 membres. S’ensuit un banquet qui réunit 140 convives, dont les épouses des sociétaires. Chacun lève son verre à la "jeunesse du centenaire", dont Colette Habert, alors maire-adjointe et représentant le maire Georges Menan, empêché par un congrès à la capitale.

En 1974, Roger Thuleau accède à la présidence. Il devient nécessaire d’arracher un noisetier pour ouvrir un quatrième jeu de boules. Le 17 mai, on adopte le principe de nommer un responsable pour chaque dimanche. Il est décidé en 1975 d’élaguer le laurier de la cour, qui bouche la visibilité des chambres des pensionnaires de la maison de retraite. Des travaux sont en outre effectués sur les jeux, afin de les renforcer.

En 1983, pour la première fois, le Cercle est sacré vice-champion départemental de l’Oscar (sur 22 clubs). Le 22 mai 1985, le vin d’Anjou fait son entrée. Le 7 décembre de la même année est officiellement adopté le règlement codifié du jeu. Fin 1986, Henri-Pierre Gautier devient président de l’association, qui compte désormais 354 sociétaires. En décembre 1989, Alain Gabory propose de réunir les bénévoles des associations de Saint-Florent-le-Vieil, de La Boutouchère et des relais de la paroisse Saint-Maurille, en Eure-et-Loire pour un premier tournoi de boules de sable interassociations, le lundi de Pentecôte, au profit d’œuvres humanitaires.

En 1990 sont aménagés un nouveau jeu de boules, les parterres et de nouveaux sanitaires ; on installe aussi des protections sur les jeux de boule. Le 1er avril de la même année est alors organisé le premier concours inter-associations : 100 engagés, répartis en 34 équipes, représentent 25 associations. On compte près de 400 spectateurs. La Pologne (Rayon florentais) est le premier vainqueur.

En 1992, on accueille comme nouveau directeur l’abbé Guy Désiré. Le 13 novembre 1993, 250 Florentais fêtent les 120 ans de l’association, riche de 406 adhérents. Joseph Huteau, membre depuis le 12 octobre 1924, est présent à la fête. Un hommage bien mérité est rendu à Louis-Joseph Retailleau, décédé quelques jours plus tôt. Il aura pendant 74 ans contribué par son dévouement et sa bonne humeur au fonctionnement de la société. Le président retrace aussi le parcours des plus anciens sociétaires, dont Jean-Baptiste Sautejeau, ancien sacristain et membre depuis 1937, dont chacun garde en mémoire les bons mots. En 1994 est installé un chauffage électrique programmé dans la salle principale, ce qui permet, le dimanche matin, aux beloteurs de goûter une température agréable. Le 31 décembre 1996 sont adoptés les nouveaux statuts de l’association, sous la loi de 1901.

Le 13 décembre 2003, nos boulistes deviennent figurants le temps d’une séquence télévisuelle. Un reportage met à l’honneur le Cercle dans le cadre du magazine de France 3 "La ruée vers l’air", consacré au Pays des Mauges. Le 29 mai 2004, on fait une démonstration de boules entre les deux ponts pour fêter leur anniversaire. En 2006, le concours inter-associations du lundi de Pentecôte n’a pas lieu, car ce jour n’est plus férié. Il reprendra cependant dès l’année suivante. Fin août 2008, c’est au tour du journal de 13 heures de TF1 d’offrir une tribune au Cercle et aux ficelles de ce jeu ancestral. On est prié de jouer juste pour la caméra.

L'Association de Loire-Atlantique : le Cercle de l'Etang à Belligné

Le Cercle de l’Étang existe à Belligné depuis 1980. Il est présidé actuellement par Daniel Couraud. Depuis 1987, il bénéficie d'une très belle structure, implantée sur un terrain municipal :

- 4 jeux extérieurs,

- 3 jeux couverts dans un espace de 150 m²,

- 1 salle de convivialité de 50 m² très bien décorée.

Le bâtiment de 200 m² a été réalisée par des bénévoles.

- Festival

Le Championnat

Le Bilan depuis 1998 : 832 rencontres disputées donc 3328 parties en 15 points. 75786 points marqués, soit une moyenne de 15 à 8 par partie.

Les Actions Extérieures

Depuis plusieurs années :

- Tous les ans, depuis 2007, nous recevons des élèves de 6ème des collèges et de CM1-CM2 des écoles pour une présentation et une initiation à la Boule de Sable.

- Depuis 2007 et tous les ans nous participons pendant 3 jours au Festival des Jeux de Panazol (banlieue de Limoges) pour présenter la Boule de Sable.

- Depuis 1990, nous organisons une rencontre annuelle de Boule de Sable entre toutes les associations qui le souhaitent dont les profits vont à des œuvres humanitaires.

- Depuis 2008, nous organisons une journée annuelle de la Boule de Sable qui regroupe toutes ces sociétés et qui en 2012 se déroulera à Belligné (44) le dimanche 9 septembre.

-Presse

-Médias

- Création de terrains

- Création d’un Site internet

- Pérennisation du championnat

- Initiations avec les scolaires

- Traduction des textes sur le jeu en langues étrangères

Personne(s) rencontrée(s)

- Henri-Pierre Gautier : Président de l’Association Régionale "Les Amis de la Boule de Sable" Président du Cercle Notre Dame d’Anjou, Saint-Florent-le-Vieil.

Localisation (région, département, municipalité)

Loire-Atlantique et Maine-et-Loire

Communes du bord de Loire. À Belligné en Loire-Atlantique, mais la pratique est plus répandue dans les communes du Maine-et-Loire.
Adresse : 4 route de la Boutouchère
Ville : Saint Florent Le Vieil
Code postal : 49410

Téléphone : 02 41 72 73 77
Adresse de courriel : henri-pierre.gautier@wanadoo.fr

Indexation : Communes du bord de Loire (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire) / Boule de Sable / Jeu traditionnel

Dates et lieu(x) de l’enquête : de janvier à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 10 mai 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Henri-Pierre Gautier

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00176
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2c8

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_sable

Généré depuis Wikidata