Le terrain de boule est plat. Il est réalisé avec du sable de carrière et du sable de Loire posé sur un fond en terre glaise.

Le terrain de boule est plat. Il est réalisé avec du sable de carrière et du sable de Loire posé sur un fond en terre glaise. Il mesure 3,5 mètres de largeur sur 14 mètres de longueur.
On utilise des boules en bois de chêne vert. Elles sont conservées dans l’eau. Elles pèsent environ 1,2 kilogramme et s’apparentent beaucoup à la Boule de Fort.
Le but du jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit. Le petit est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane et une ligne proche du fond de jeu. La première boule ne doit pas toucher la bande du fond, après le jeu est libre. Les parties se jouent en 15 points gagnants.
Le premier joueur est le rouleur, le second est le tireur, le dernier est le finisseur, celui qui joue régulièrement au fond.
Le jeu se pratique en individuel avec trois boules par personne, en doublette (deux contre deux) avec trois boules par personne, ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne.

Boules en bois qui pèsent environ 1,2 kg

- Bois de chêne vert

- Sable de carrière et sable de Loire

- Terre glaise

Ce jeu n’existe que dans la commune de Saint-Julien-de-Concelles. Jusqu’en 2010, il était aussi pratiqué dans la commune voisine, au Loroux-Bottereau.
Le terrain de boule est plat. Il est réalisé avec du sable de carrière et du sable de Loire posé sur un fond en terre glaise. Il mesure 3,5 mètres de largeur sur 14 mètres de longueur. Il n’y a qu’un seul terrain couvert et fermé. L’amicale est aussi dotée d’un local bar.

L’initiation des jeunes à la Boule Concelloise est quasiment inexistante. L’apprentissage ne profite qu’aux adultes assez âgés. Les joueurs ont pratiqué un grand nombre de parties avant d’acquérir un bon niveau. Les amicalistes jouent toutes les semaines, le jeudi, le samedi et le dimanche. La transmission est effectuée par les joueurs les plus confirmés sur les nouveaux joueurs. L’amicale comporte 25 adhérents.

Autrefois, on jouait au café du "Bon coin" (depuis 1952), mais la pratique a commencé dès les années 1930. À la fin des années 1970, le café n’avait plus de jeu. En 1980, un terrain a été construit sous un préau de la commune. Depuis 2000, les amicalistes jouent 3 fois par semaine dans un local de la mairie (terrain fermé et couvert). L’amicale comporte 25 adhérents.

- L’amicale organise un concours annuel au mois d’octobre.

- Les amicalistes jouent tous les jeudi, samedi et dimanche.

Jeu pratiqué sur la commune de Saint Julien de Concelles.

Construction de nouveaux terrains et financement grâce aux cotisations annuelles.
L’amicale ne comporte que 25 adhérents.

Personne(s) rencontrée(s)

Paul Niélassof, Président de l’amicale bouliste Concelloise, à Saint-Julien-de-Concelles

Localisation (région, département, municipalité)

La Boule Concelloise est pratiquée dans la commune de Saint-Julien-de-Concelles, située à 15 kilomètres, au sud-est de Nantes (en Loire-Atlantique).

Adresse : 10 rue de Vendée
Ville : Saint-Julien-de-Concelles
Code postal : 44450

Téléphone : 02 40 54 12 23

Indexation : Loire-Atlantique / Boule Concelloise / Jeu traditionnel

Dates et lieu(x) de l’enquête : de février à mai 2012, Saint Julien de Concelles
Date de la fiche d’inventaire : 12 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Confédération FALSAB

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00174
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cl

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_concelloise

Généré depuis Wikidata