À la Une du Patrimoine culturel immatériel

Formation PCI Salagon prieuré de Mane

Du lundi 13 mai à 14h au vendredi 17 mai 12h, en immersion sur le site de Salagon (Le Prieuré - 04300 Mane), les stagiaires suivront des approches théoriques et historiques relatives au PCI, à son émergence et à son actualité. Des études de cas seront partagées et débattues avec les acteurs qui mettent en mouvement aujourd’hui le patrimoine culturel immatériel au sein et au bénéfice durable de la société contemporaine. 

Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, le PCI fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité, qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. Avec son alignement avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’Unesco présente le PCI comme un vecteur pertinent pour faire face à des crises, des risques, et aux différents enjeux de la durabilité sur le plan social, économique, environnemental et de promotion et maintien de la paix.

Cette formation permettra de comprendre comment le PCI fonctionne comme un levier d’innovation et de changement, contrairement aux représentations conventionnelles qui associent le patrimoine avec le passé et la pérennisation de ses traces par la conservation.

Présentation de la formation

Sous la direction de :
Chiara Bortolotto, anthropologue, titulaire de la chaire UNESCO Patrimoine culturel immatériel et développement durable, CY Cergy Paris Université, UMR Héritages Culture(s), Patrimoine(s), Création(s).

Avec la participation de :
Cécile Duvelle
ancienne secrétaire de la convention pour la sauvegarde du PCI (2008-2015)
Alice Fromonteil
responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel (Maison des cultures du monde)
Nicolas Adell
professeur d’anthropologie, Université de Toulouse - Jean Jaurès, LISST Centre d’anthropologie sociale.


Tout au long de la formation, les stagiaires suivront des approches théoriques et historiques relatives au PCI, à son émergence et à son actualité. Des études de cas, autour des thématiques de la santé, de l’économie et de l’environnement, seront partagées et débattues avec les participants. Les exercices pratiques permettront aux stagiaires de développer et d’appliquer leur projet une fois de retour dans leur institution.

Modalités d'inscription : 

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

 

Généré depuis Wikidata